Construire une piscine paysagée, beaucoup de personnes en parlent, mais on ne sait pas toujours ce que cela signifie. En bref, il s’agit d’intégrer parfaitement un plan d’eau à son environnement. Comment appréhender ce projet de construction ? Quel professionnel de la piscine est-il le mieux à même de vous aider dans la réalisation de la piscine de vos rêves ?

Qu’est-ce Qu'une Piscine Paysagée ?

Une piscine paysagée est une piscine que vous ne remarquerez pas ! Je veux dire par là qu’elle se fondra parfaitement dans son environnement. Pour cela, il faut rechercher une parfaite harmonie avec le jardin, mais également l’esprit de la maison. Ce dernier point est souvent négligé au profit du jardin.

Comment faire ?

Pour une parfaite intégration de la piscine à son environnement, déterminons avec soin l’implantation du projet ; nous vous donnons quelques conseils ICI. Certains éléments de construction ou de décoration sont indispensables. D’autre part, les plongeoirs, les toboggans et les échelles inox sont à proscrire. Une douche peut être installée à condition qu’elle soit dissimulée par des massifs ou réalisée dans un matériau en accord avec l’ambiance recherchée.

L'implantation et la forme

Pour être parfaitement intégré, le bassin doit bien entendu être enterré ; la construction d’une piscine hors sol ou semi-enterrée, sauf pour escamoter un dénivelé important de terrain, ne répond pas aux critères d’une piscine paysagée.

On a souvent coutume de dire qu’elle doit être de forme libre, c’est-à-dire composée uniquement de courbes ; à la fin de cet article, vous découvrirez que même une piscine rectangulaire peut s’harmoniser parfaitement avec son environnement. 

Le revêtement intérieur

On oublie le liner ou le PVC armé qui, bien qu’étant de bons revêtements d’étanchéité, ne sont absolument pas adaptés. Le polyester armé de fibres de verre, le carrelage selon l’ambiance recherchée, les enduits de type silico-marbreux, etc. sont préconisés.

Pensons aussi à la couleur : on privilégiera le beige, le gris (clair ou foncé). Dans cet article, vous découvrirez de quelle couleur sera l’eau de votre piscine en fonction de celle du revêtement.

La plage

Bien sûr, cette partie de terrasse qui ceinture la piscine doit particulièrement être soignée. Là aussi, on choisira le matériau en accord avec l’ambiance recherché, mais également avec celui déjà utilisé autour de la maison, dans le jardin, etc. Le bois est très à la mode, mais il existe d’autres solutions. Nous conseillons d’éviter la margelle qui a tendance à souligner les formes de la piscine au lieu de les faire oublier. Dans une piscine miroir, l’eau et la terrasse se confondent.

 

piscine paysagée
Piscine avec enrochement

Les éléments décoratifs

Des rochers, vrais ou faux, une cascade vont sublimer votre piscine. Les enrochements réalisés en mortier de ciment et béton armé teintés avec des pigments naturels ont un rendu esthétique proche de celui des pierres naturelles.  Les enrochements naturels coûtent moins cher, mais le transport et la mise en place sont plus délicats.

Le rendu est souvent meilleur avec de vrais rochers, mais leur transport et la mise en place sont plus délicats. Un excès de rochers est contreproductif ; vous l’avez compris : tout est dans la mesure.

Une plage immergée réalisée en sable donne un côté lagon, toutefois elle n’est pas crédible sur une piscine rectangulaire. Là aussi, c’est à vous de juger de l’effet esthétique que vous recherchez.

La végétalisation de l’espace autour de la piscine est un élément important de l’intégration. Les arbustes et autres végétaux doivent être choisis pour renforcer l’atmosphère souhaitée. Dans l’exemple que nous vous proposons plus loin, le client a planté des bambous pour accentuer l’ambiance zen. Cependant, veillons à ne pas utiliser des arbustes à feuilles caduques ou portant des épines.

Les conseils Morana 👇

Voir le projet de piscine dans sa globalité

Une piscine paysagée devrait toujours s’envisager dans un projet global. Pour ne pas paraitre incongrue au milieu du jardin, et dans la mesure du possible, il faudrait intégrer la piscine à son environnement.

Demander l’avis d’un professionnel

Des architectes, des paysagistes ou des designers de piscines sont là pour conseiller les futurs propriétaires de piscines. Ils disposent de l’expertise nécessaire pour concevoir la piscine de manière à ce qu’elle s’intègre au paysage existant.

Faites vous accompagner par un professionnel dans votre projet de piscine paysagée.

Le Coût D’une Piscine Paysagée

Certains piscinistes vous diront qu’un tel ouvrage coûte plus cher que son équivalent non intégré dans votre jardin ; à prestation équivalente, c’est faux !

En effet, le système de construction est en béton comme pour la plupart des piscines traditionnelles ; de plus, une piscine paysagère ne nécessite ni un système de filtration ni un traitement de l’eau particuliers ; on ne parle pas ici de piscine naturelle.

L’intégration d’une piscine dans son environnement est uniquement une question de design. C’est pourquoi il est primordial, dans ce cas, de demander un plan au professionnel qui doit se charger des travaux. S’il est incapable de vous le fournir, il vaut mieux faire appel à un designer de piscine qui saura vous proposer un projet à la hauteur de vos rêves. L’autoconstruction d’une piscine est une solution pour réaliser sa piscine paysagée sans se ruiner. Cet article aborde le coût d’une piscine à débordement.

Les Avantages D’une Piscine Paysagée

Le principal avantage est purement esthétique ; le bassin paysagé forme un tout avec la maison et le jardin. On peut penser que l’ensemble a été conçu simultanément et par la même personne !

La plus-value apportée à la maison par cette réalisation va être plus importante que pour une piscine traditionnelle. Cela tient à l’unicité du projet.

Un exemple de piscine integrée à son environnement

Ces clients amoureux de l’Indonésie souhaitaient recréer dans leur jardin de ville l’ambiance de Bali. La taille réduite du terrain se prêtait bien à une minipiscine à débordement sur galets pour créer une ambiance zen propice à la relaxation et à la méditation ; pour cette raison, nous avons créé un débordement silencieux sur galets.

Pour optimiser l’espace disponible, nous avons, en accord avec les clients, opté pour un bassin de forme rectangulaire. L’accent a été mis sur la décoration et les matériaux de finition utilisés : pierre subakumi pour l’intérieur du bassin, large place laissée aux espaces verts, environnement de bambous, statuette, etc.

La création d’un ponton en bois au niveau du séjour et juste au-dessus de la piscine permet depuis, même l’intérieur du séjour, en été comme hiver, de se sentir au bord de l’eau. 

La construction de cette piscine paysagée a été effectuée en autoconstruction. Un maçon et un plombier non professionnels de la piscine ont réalisé les travaux sous la direction des clients qui ne sont pas du milieu du bâtiment. Nous leur avons apporté une assistance ponctuelle à distance

 
Perspective
Avant-projet
Réalisation
Previous slide
Next slide

Les avantages de cette méthode sont multiples :

  • un projet qui leur ressemble
  • des économies substantielles sur la main d’œuvre, mais également sur les matériaux et équipements. Selon nos clients, le prix final est d’environ 30 % inférieur aux devis obtenus auprès de pisciniers.
  • libre choix des équipements
  • maitrise du déroulé du chantier : pour des questions de trésorerie, ils ont décidé de faire la piscine en 2 phases

Pour conclure

La construction d’une piscine paysagée ne nécessite pas plus de moyens qu’une autre piscine. Elle nécessitera souvent un accompagnement d’un professionnel pour trouver le meilleur parti pris d’intégration.

Les professionnels s’informent des dernières avancées technologiques en matière de matériaux, d’équipement et peuvent vous proposer des solutions originales.  Pensez à collaborer avec eux.