En France, la popularité des piscines ne cesse de grandir aux côtés de nos maisons et on compte en moyenne chaque année plus de 60 000 constructions de bassins dans tout l’hexagone. Esthétique, rafraîchissante et pratique, la piscine est une acquisition faussement luxueuse, au prix de plus en plus abordable. Les piscines subliment l’espace environnant de la maison et font le joyau de la famille. 

 

Un modèle en particulier attire aujourd’hui l’attention des futurs acquéreurs : les piscines à débordement. Visuellement sensationnelle, à la surface miroitante confondue avec le ciel, la piscine à débordement apporte un cachet immédiat au jardin. Elle fut toutefois trop longtemps considérée à tort comme un produit luxueux. Désormais, avec l’ouverture des marchés, sa conception ingénieuse est de plus en plus abordable. De sa fabrication à son installation près de votre maison, la piscine à débordement a plus d’un avantage à proposer.

Comment fonctionne une piscine à débordement

Création exceptionnelle par excellence, la piscine à débordement crée la sensation dans votre jardin en confondant la surface de la ligne d’eau de votre bassin et la ligne d’horizon. Fascinante par sa structure, par l’équilibre de sa surface et du niveau d’eau, elle se positionne généralement devant un paysage panoramique mais trouve aussi ses aises dans un espace sans vue plongeante ou dégagée.

Piscine enterrée ou semi-enterrée

Piscine enterrée ou semi-enterrée, elle peut être conçue de manière à déborder sur l’ensemble de ses contours pour un effet miroir d’eau, ou sur un seul côté pour un effet cascade sublime à l’aide d’un bac tampon. Elle se compose d’un bassin uniquement dédié à la baignade et d’un second pour recevoir le surplus du niveau des débordements consacré au système en cascade. Aussi, dans les piscines à débordement cascade la goulotte peut être utilisée comme bac tampon. Elle se complète d’un local technique pour mettre en circuit l’eau entre le bac tampon et son bassin et maintenir la filtration et le niveau d’eau de la surface de manière parfaite à l’aide d’une pompe.

Les équipements techniques

Le rôle du groupe de filtration (pompe + filtre), installé dans le local technique, est de débarrasser l’eau de ses impuretés et de la renvoyer dans le bassin.  » La vérification de la filtration de la pompe pourra se faire par la suite par un pisciniste ou par l’acquéreur suffisamment renseigné. »  Les vannes et autres équipements installés dans le local technique permettent de réguler le débit de la pompe, de réguler le niveau de l’eau dans le bac tampon, de contrôler le niveau de désinfection et de pH de l’eau de la piscine et d’améliorer le confort des baigneurs

Le choix en fonction du terrain

principe-debordement-piscine-morana

Généralement, on choisira une piscine à débordement en cascade pour des terrains en pente, plaçant ainsi le bac tampon à mi-hauteur, alors que l’effet miroir d’eau, dont la surface rappellera un lac, sera plus saisissant sur un espace plat. A la différence du débordement en cascade, la piscine à effet miroir d’eau a le mérite d’être complètement silencieuse. Elle dispose d’un bac tampon enterré et placé à proximité de la piscine. Il est assez fréquemment intégré au local technique et offre un espace rêvé de détente et de calme.

Comment construire une piscine à débordement ?

MORANA-CONSEIL---Travaux-Piscine

Avec l’ouverture du marché, les acquéreurs ont vu croître de nombreux projets considérés auparavant comme chers et luxueux. Si l’obligation demeure d’obtenir une piscine enterrée pour la conception même du débordement, des professionnels ont réussi à concevoir des piscines à monter soi-même, en kit, en coque, ou en auto-construction. 

Ainsi, une notice ainsi qu’une vidéo de montage sont rajoutées au kit pour clarifier les étapes et aider à la bonne finalité de ce projet. Le kit impose néanmoins des formes et des dimensions précises, notamment au niveau du principe de débordement, de son local technique, de la pompe et du réseau de filtration. Idéal pour les budgets serrés, il faudra s’adapter à ces obligations de conception et vérifier que le terrain s’adapte au produit.

Au niveau des conceptions de coque en polyester, de nombreux professionnels se sont adaptés à la demande croissante de piscine à débordement en ajoutant à leur produit un débordement périmétrique pour une piscine à effet miroir ou goulotte/bac tampon sur un seul côté pour un débordement en cascade. L’ensemble dispose toujours d’un local technique avec système de filtration et pompe pour maintenir la piscine en état. 

Le coût du produit augmente par le biais de la livraison de la piscine, exclusivement en camion grue. Il suffira de terrasser le terrain avant l’accueil de la coque et de remblayer après installation.

Une autre solution consiste à construire soi-même sa propre piscine à débordement et d’acheter la pompe comme le reste du matériel de filtration dans un établissement spécialisé. Pour tout artisan, amateur ou professionnel, c’est l’occasion de mettre en place  projet sur-mesure et de suivre son propre chantier. Cette option permet de boucler un budget précis et d’acquérir une piscine entièrement personnalisable, de son apparence au système de filtration par pompe. C’est l’implication de l’acquéreur qui permettra de diminuer les coûts restants, et qui ne l’empêchera pas le cas échéant de faire appel à des artisans en complément.

Le prix moyen d’une piscine à débordement

La conception du projet et sa réalisation influencent grandement le prix final de votre piscine à débordement. On estime aujourd’hui qu’une piscine en kit coûte entre 10 500 et 30 000 euros. Une piscine à débordement miroir a un prix légèrement supérieur entre 11 000 et 40 000 euros. Pour une piscine à débordement en cascade, son coût se situe entre 12 000 et 43 000 euros. Ces différences de prix s’expliquent principalement par le choix de conception et la participation de l’acquéreur aux travaux. Des économies peuvent ainsi être réalisées en s’occupant d’une grande majorité des étapes de construction. Des notices ainsi que des vidéos sont aujourd’hui disponibles sur le net pour aider l’acquéreur dans son projet et lui permettre d’anticiper les coûts en réalisant les travaux par ses propres moyens

Le raccordement à l’eau et à l’électricité ainsi que l’étude de terrain et le permis de construire sont des étapes obligatoires pour toute personne souhaitant faire construire son bassin. Les travaux de terrassement pour le bac tampon, de maçonnerie et d’embellissement sont, pour leur part, abordables pour tout bricoleur entreprenant. Il importe évidemment de s’assurer du bon fonctionnement des équipements acquis en faisant appel à des personnes motivées et compétentes.

Le rêve à portée de tous

La piscine à débordement s’est extraite des logements luxueux et des hôtels quatre étoiles pour gagner les espaces plus modestes. Loin d’être un projet trop onéreux et uniquement rêvé, la piscine à débordement en miroir ou en cascade est une possibilité réalisable sans coût excessif.

Que l’on soit livré kit en main, ou que l’on choisisse la formidable aventure de l’auto-conception, la piscine à débordement est désormais à portée de tous les budgets.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et si vous vous demandez comment faire votre piscine à débordement, que vous ne savez pas comment démarrer votre projet ou l’orienter ou bien obtenir des plans adaptés au projet de vos rêves, faites appel à notre expertise. Contactez-nous sans attendre !

Laisser une Réponse