La piscine miroir est une piscine à débordement dont l’effet visuel est époustouflant. En effet, il semble que l’eau déborde sur la terrasse tant leurs niveaux se confondent. Ici, tout est une histoire de pente et de contre-pente.

Le but de cet article est de vous dévoiler toutes les particularités de cette piscine très spéciale.

Comment fonctionne une piscine avec effet miroir d'eau ?

On doit, avant tout, considérer que la piscine miroir est avant tout une piscine à débordement. Cela signifie qu’elle ne comporte donc pas de skimmers, même pas de skimmers dits miroir.

Le niveau de l’eau affleure celui de la terrasse. L’eau sort de la piscine par des fentes ou des grilles positionnées sur le pourtour du bassin ; les grilles sont celles que l’on trouve dans les piscines publiques. Pour les piscines privées, on utilise de préférence le système de fentes, plus discret.

Ensuite, l’eau est récupérée dans une goulotte située en dessous puis elle rejoint le bac tampon, nécessaire au fonctionnement de toute piscine à débordement.  Elle est ensuite aspirée par la pompe, traverse le filtre, le chauffage et la désinfection avant de retourner dans la piscine.

Pour des raisons esthétiques et techniques, l’eau doit retourner dans la piscine par le fond.

Les conseils Morana 👇

Demandez conseil à un expert avant décider le type de débordement

Consultés pour faire les plans d’une piscine miroir, il nous est parfois arrivé de suggérer au client un autre type de débordement plus adapté au profil du terrain ou à l’environnement. Selon la configuration de l’espace et le positionnement de la maison, il peut être intéressant de situer le plan d’eau au-dessus du niveau de la terrasse ; comme s’il flottait quelques centimètres au-dessus.

Soyez exigeant sur la réalisation du débordement

Toute la beauté d’une piscine miroir réside dans la parfaite exécution du débordement. L’eau doit déborder de manière identique sur les quatre côtés. L’écoulement de l’eau dans la goulotte doit se faire en silence et la surface de l’eau ne doit pas bouillonner comme sous l’effet d’un geyser !

C’est le moment de concrétiser votre projet de piscine miroir.

Quels effets attendre de la piscine miroir ?

Effet esthétique

Une piscine miroir est une réalisation élégante, tout en étant épurée. Elle s’intègre parfaitement dans son environnement et reflète les éléments qui l’entourent. La surface de la piscine est au même niveau que la terrasse, ce qui donne l’impression qu’elle en est le prolongement. Il se dégage de cette piscine bien particulière un aspect naturel et dépouillé qui s’harmonise avec l’environnement.

Il est important de garantir un bon brassage de l’eau sans créer de remous à la surface, ce qui procure un sentiment de plénitude et de sérénité quand on voit une piscine à effet miroir.

Technicité exceptionnelle

La conception particulière d’une piscine miroir a un impact sur ses performances techniques.

Positionner les buses dans le fond de la piscine permet un meilleur brassage de l’eau, et donc des produits chimiques. Ces buses très spéciales permettent également de nettoyer le fond du bassin, limitant ainsi l’utilisation d’un système de nettoyage.

En outre, le débordement sur quatre côtés assure un écrémage exceptionnel de l’eau de surface. Les saletés flottant en superficie sont rapidement évacuées dans la goulotte ; c’est comme si vous aviez des skimmers sur tout le pourtour du bassin, mais en mieux.

La piscine miroir doit-elle être rectangulaire ?

La majorité des photos sur internet présentent des piscines miroir rectangulaires. En effet, la plupart des professionnels de la piscine, en France principalement, imposent cette forme.

La raison principale est la complexité de réaliser une piscine miroir de forme libre. Pourtant, il est possible de concevoir et de construire une piscine miroir quelle que soit la forme souhaitée, géométrique ou libre.

Où implanter une piscine miroir ?

Une piscine à effet miroir peut prendre tout son sens sur un terrain plat avec un espace dégagé ou au contraire dans un jardin clos de murs pour un côté plus intime et plus zen. Elle est aussi une option à envisager quand on veut construire une piscine intérieure.

Il est parfois difficile de savoir quel type de débordement convient le mieux à son terrain. Des spécialistes peuvent vous aider à faire ce choix. L’élaboration d’un avant-projet tenant compte de votre environnement et des caractéristiques de votre terrain est souvent la solution pour tirer le meilleur parti du lieu.

Comment sécuriser une piscine miroir ?

En France, sécuriser une piscine avec un des quatre systèmes de sécurité agréés AFNOR est une obligation légale. Pour les autres pays, c’est la législation locale qui s’applique.

Évidemment, le mode de sécurisation dépend du budget que l’on souhaite y consacrer, de l’effet voulu et du lieu d’implantation de la piscine. Pour une piscine intérieure, le problème est résolu par l’installation d’une porte interdisant l’accès à l’espace.

S’il s’agit d’une piscine extérieure, tous les systèmes peuvent être utilisés ; il est toutefois important de privilégier ceux préservant l’esthétique de la piscine : fond mobile, volet immergé, barrière de sécurité transparente, de préférence sans poteaux, alarme périphérique.

À qui confier la construction d’une piscine effet miroir d'eau ?

La construction d’une piscine miroir ne nécessite pas des compétences particulières en matière de construction. Néanmoins, il est important de bien comprendre son fonctionnement et être rigoureux sur les différents niveaux.

Certains piscinistes sont spécialisés dans ce domaine et les considèrent comme des piscines de luxe.

Il existe également des coques de piscines à débordement. La mise en place est assez délicate et est généralement effectuée par des professionnels.

Enfin, une autre option est de travailler avec des intervenants de la construction traditionnelle (entreprise générale, maçon, plombier, etc.) et de se faire assister par un professionnel pour la conception des plans.

 

Quel est le prix d’une piscine miroir ?

Comme toute piscine à débordement, vous devez envisager un surcoût de 20 % par rapport au prix d’une piscine à skimmers de même taille environ ; cette augmentation est parfois plus importante en fonction de la réputation du pisciniste.

En travaillant avec des entreprises généralistes du bâtiment et en vous faisant accompagner par un professionnel de la piscine, on peut réduire le prix de la piscine miroir. Ce professionnel doit pouvoir vous établir des plans et, éventuellement, un suivi de chantier.

Pour conclure

La piscine miroir est à la mode depuis plusieurs années et elle a certes de nombreux avantages esthétiques et techniques. Elle apporte une atmosphère unique à un lieu pour autant qu’elle soit adaptée au site. Comme pour d’autres modes, il faut avant tout considérer si cette mode est faite pour vous, votre budget et votre propriété.

Des experts sont là pour vous aider à choisir et à réaliser votre piscine à débordement dans les meilleures conditions.