Quand on se lance dans la construction d’une piscine à débordement, il est essentiel d’être bien organisés. De la conception du projet de construction à la mise en eau de la piscine de vos rêves, le chemin est long.

Les priorités avant la construction

Entre la décision d’avoir une piscine sur mesure et le premier coup de pioche des travaux de terrassement, le propriétaire de la future piscine à débordement devra effectuer des démarches et prendre des décisions.

Choix de l’emplacement

Il existe quelques règles à respecter pour éviter tout regret ou tout refus administratif. Construire sa piscine creusée ou hors sol sur une partie ensoleillée du terrain est fortement conseillée. Pour empêcher le refroidissement de l’eau de baignade, l’installation d’une piscine doit se faire à l’abri du vent. Enfin, la proximité des arbres est à éviter pour ne pas compliquer l’entretien de la piscine.

La position par rapport à la maison est importante pour harmoniser l’effet visuel. On ne construit pas seulement la piscine pour y nager mais aussi pour créer un espace détente et profiter de la vue de l’eau qui déborde depuis les pièces à vivre. Une parfaite harmonie doit exister entre jardin et piscine.

Le plan local d’Urbanisme du lieu de construction de la piscine à débordement et éventuellement le règlement du lotissement doivent être respectés. La distance avec les voisins diffère selon les communes. Si vous prévoyez la construction d’une piscine à débordement, informez-vous d’abord sur les documents d’urbanisme en vigueur sur le territoire de votre municipalité.

Choix du type de débordement

Le débordement est choisi en fonction du profil du terrain, de l’effet recherché et des aménagements autour de la piscine.

On profitera d’un terrain en pente pour remplacer la margelle d’un côté par un débordement. Dans un patio ou un jardin plat, la création d’une piscine avec débordement périphérique au même niveau que les terrasses crée une atmosphère de  sérénité propice à la relaxation. Pour ceux qui souhaitent se baigner 365 jours/an, les piscines intérieures ou sous abri de piscine s’imposent ; la piscine miroir enterrée est alors une évidence.

Réalisation des plans (plan de construction, plan de filtration, etc.)

Faire construire une piscine par un pisciniste ou acheter une coque polyester chez un fabricant de piscine ne nécessite pas de plans précis. Par contre, vous aurez besoin de plans détaillés si vous souhaitez vous lancer dans l’auto construction d’une piscine à débordement.

Le plan de masse et les coupes aident à réaliser le gros-œuvre: le radier (fond plat ou en pente) et les murs du bassin de nage, la goulotte de débordement, le bac tampon mais aussi  la plage immergée et les escaliers.

Les plans hydrauliques permettent de positionner correctement les pièces à sceller pour piscine dans le fond du bassin principal ou dans les parois. Ils indiquent aussi le circuit des tuyaux jusqu’au local technique. Un plan d’installation du système de filtration montre comment y connecter les différents équipements des piscines creusées.

Ces plans sont bien plus que de simples documents. Il s’agit d’un véritable guide qui vous offre une meilleure directive autant pour la construction que pour le budget. Dans cette optique, ils ne doivent pas être faits n’importe comment. Pour avoir les meilleurs plans de piscine correspondant à votre projet, il est fortement recommandé de laisser la réalisation d’un plan de piscine à un expert en la matière, surtout pour les piscines à débordement.

exemple-plan-de-piscine

Établissement d’un budget

Avant de construire sa piscine à débordement ou de la faire construire par un constructeur de piscines, il faut en estimer le coût global. Il faudra, entre autres, choisir, le type de débordement (partiel ou sur le pourtour), la structure (coque ou maçonnée) et les équipements de piscine. Les désirs, les exigences personnelles et le prix d’une piscine ne sont pas toujours compatibles.

Un constructeur de piscine à débordement peut vous aider à faire les bons arbitrages dans la création de piscines. Un conseil ; prenez toujours une marge lorsque vous établissez un budget.

Les autorisations et les permis de construire

La plupart des piscines privées à débordement nécessite des formalités assez sommaires : une déclaration de travaux doit être déposée en mairie. Le projet doit respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour la construction de piscines en béton armé de plus de 100 m², un permis de construire est nécessaire.

Les priorités durant la construction

Les étapes générales pour faire une piscine

  • Traçage : Il s’agit de reporter sur le sol les dimensions ou la taille de la piscine à l’emplacement exact prévu
  • Terrassement : Il faut creuser le terrain aux dimensions élargies de la piscine à débordement.
  • Drainage : Il évite que  l’écoulement de l’eau ‘exerce une pression sur la piscine
  • Structure : On peut construire une piscine en béton armé coulé ou projeté ou avec des parpaings à bancher. Le coffrage perdu en polystyrène est aussi une option.
  • Canalisations : Des tuyaux, le plus souvent du PVC rigide, relient les buses de refoulement et la bonde d’aspiration à la pompe de filtration installée dans le local technique.
  • Remblaiement : Cette ultime étape avant les finitions du couloir de nage consiste à remplir de terre les tranchées autour des piscines enterrées ou semi-enterrées.
  • Système de filtration (local technique) : On raccorde les tuyaux venant de la piscine à la pompe de filtration puis de là au filtre, au système de traitement de l’eau, à la pompe à chaleur, etc.
  • Revêtement : Tous les revêtements, y compris la mosaïque ou l’enduit, sont possibles sur des piscines en béton projeté, en béton coulé… Pour les piscines maçonnées, le liner ou la membrane en PVC armé sont obligatoires pour assurer l’étanchéité et la solidité des bassins
  • La pose des margelles : C’est l’étape ultime de la construction de piscines.  Elle s’effectue en même temps que le revêtement de la plage de piscine ou la pose de rochers décoratifs.
  • La mise en eau du bassin : elle doit se faire rapidement après la pose du revêtement de piscine. Avec un liner de piscine ou une membrane armée, le remplissage de la piscine creusée doit s’effectuer tout de suite après la pose. Pour d’autres tels que la résine polyester ou le carrelage un temps de séchage est nécessaire pour garantir leur durabilité.

 

Les étapes spécifiques pour la construction d’une piscine à débordement

  • Le bac tampon : il est un élément indispensable de la construction et rénovation de piscine à débordement. Grâce à lui, le niveau d’eau reste constant. On ne le trouve pas dans les piscines traditionnelles avec skimmers.
  • Le régulateur du volume d’eau (sonde et électrovanne) : il gère l‘excès ou le manque d’eau dans la piscine.
  • La pompe de débordement annexe (ou de gavage) : elle augmente le débit d’eau et n’est nécessaire que pour les longs débordements.
  • Les goulottes : Ces caniveaux situés en contrebas du bassin viennent récupérer l’eau qui vient couler par le débordement.

La ligne d’eau : son uniformité sur l’intégralité de l’arase du débordement est la clé de la réussite de cette gamme de piscine de design rectangulaire ou de forme libre.

Post-construction d’une piscine à débordement : l’essentiel

Les éléments de sécurité de la piscine

Chaque piscine creusée qu’il s’agisse d’une piscine en béton armé ou en maçonnerie, d’un kit piscine en panneaux modulaires ou d’une piscine coque polyester doit être équipée d’un système de sécurité. Il doit être choisi dans la liste ci-dessous

  • Une barrière de protection NF P 90-306
  • Un système d’alarme NF P 90-307
  • Une couverture de piscine de  sécurité NF P 90-308

Un abri de piscine NF P 90-309

Les éléments d’entretien pour une eau toujours propre

L’entretien de votre piscine à débordement est plus facile que celui d’une piscine traditionnelle. On n’utilise presque jamais des accessoires manuels tels que le balai aspirateur ou l’épuisette ou d’autres plus perfectionnés tels que le robot de piscine. Grâce au principe de l’hydraulicité inversée, les impuretés et saletés ne peuvent pas se déposer au fond du bassin et sont évacuées par le débordement. Les produits d’entretien et de désinfection de l’eau de la piscine tels que le chlore peuvent être remplacés par un électrolyseur de sel ou autres systèmes de filtration piscine.

Autres accessoires

Une large gamme d’accessoires de piscine tels que parasols, voile d’ombrage ou bain de soleil sont choisis en fonction de l’ambiance souhaitée.

Conseil Morana vous accompagne dans la fabrication de piscines à débordement

Ils partagent avec vous leur expertise de plus de 30 ans dans les piscines à débordement. Ils vous aident à définir votre projet sur mesure en fonction de vos envies et votre budget. Lors de la réalisation des plans de construction de votre piscine à débordement, leurs exigences sont l’esthétisme, la longévité et l’adaptabilité.

Pour vous faire accompagner d’un expert dans votre projet, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.

Laisser une Réponse