Construire seul une piscine paysagée c’est possible si on dispose des bons outils. C’est pourquoi, il nous parait important de développer ici les étapes qui devraient toujours précéder la construction des piscines ou des spas.

La philosophie et les diverses parties du travail d’un designer (au sens anglo-saxon du terme) sont assez peu connues en Europe.  Un constructeur parle globalement d’une piscine clé en main, sans s’attacher à son intégration dans l’environnement; le travail du designer, lui, se justifie par une création originale qui respecte l’esprit des lieux, mais pas seulement. Les documents fournis et son assistance doivent vous permettre de réaliser de réelles économies.

La phase création

Pour construire seul une piscine, la création ou la conception du projet est sans doute l’étape la plus importante; tout en tenant compte de vos goûts et impératifs mais aussi du site, l’idée directrice du projet prend forme d’abord dans notre tête et ensuite sur papier. A titre d’exemple, il nous arrive de changer l’emplacement d’un projet car celui choisi initialement entraine de gros travaux de sous-oeuvre ou ne permet pas de jouir de toute la vue.

Plan général de piscine à débordement miroir

Cette étape de création se matérialise par deux sortes de documents :
Un plan général qui permet d’apprécier la forme de la piscine et de vérifier sa cohérence avec la taille et la forme du terrain, mais aussi ses  dénivelés; les dimensions de la maison doivent elles aussi prise en compte. On doit y voir apparaitre les diverses cotes nécessaires au moment de la construction.

Une coupe est utile à toute personne qui souhaite construire seul une piscine; elle est cependant indispensable pour les piscines en fond en pente , la construction des escaliers ou des plages immergées.

La phase visualisation pour construire seul une piscine

Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet d’avoir une meilleure approche de ce que sera la piscine terminée. La perspective peut être réalisée à la main pour ceux qui apprécient  le côté artistique mais néanmoins réaliste. Certains reprochent à la perspective de donner une image un peu figée de la piscine.

La vidéo 3D permet de visualiser la piscine sous toutes ses coutures; elle séduira les fans des nouvelles technologies.Vous en avez  un exemple de visualisation de piscine en video ici.

Quelle que soit la formule choisie, permet de mieux appréhender le projet.

 

Les schémas techniques qui vous aident à construire seul une piscine

Grâce à eux vous savez où positionner les refoulements de surface ou de fond, les skimmers, la bonde de fond et la prise balai. Vous saurez également comment organiser les réseaux de tuyaux pour que votre installation soit logique; il est parfois impératif de dédoubler les tuyaux mais pas toujours; dans ce cas et selon l’éloignement du local technique et de la piscine cela peut permettre de réelles économies.

Le schéma du local technique est  une aide à la visualisation et vous permet de savoir comment et où connecter les différents équipements de la piscine.

Les schémas techniques doivent, si possible être couplés, avec un listing des matériels ; dans notre cas nous fournissons une liste complète sans aucune marque imposée.

Pourquoi construire seul une piscine

Tout d’abord pour la satisfaction d’avoir un projet qui vous ressemble et auquel vous participerez de manière active. Mais l’autoconstruction peut se faire de différentes façons :

  • Construire seul la piscine parce qu’on s’y connaît en maçonnerie et qu’on est suffisamment bricoleur pour se charger de la la filtration. Vous pouvez aussi appeler des amis à la rescousse ! Vous restez maître de l’avancée du chantier et des achats.

  • Faire appel à un maçon ou un plombier ou les deux si on n’a aucune compétence particulière. Dans tous les cas vous maitrisez toujours les achats de matériels et la progression du chantier.

Dans tous les cas, vous aurez une piscine qui vous plait et vous serez à même de réaliser des économies substantielles en installant les équipements souhaités. Les articles concernant “Le coût d’une piscine à débordement” et “L’implantation de la piscine” pourraient vous intéresser.

Construire seul une piscine est dans l’air du temps et vous êtes vous prêts à franchir le pas. Si oui venez voir notre page projet personnalisé de piscine.