La circulation de l’eau dans une piscine se fait en circuit fermé. Cela impose donc que l’eau de piscine soit débarrassée de toute la pollution amenée par l’environnement ou les baigneurs : c’est le rôle de la filtration pour piscine.
Le Groupe De Filtration : Un Organe Essentiel De La Piscine
Cet ensemble se compose d’une pompe qui permet à l’eau de circuler dans les tuyaux et d’un filtre qui purifie l’eau en éliminant les débris, impuretés et micro-organismes. Bien que des appareils de désinfection ou de chauffage supplémentaires puissent être ajoutés, ils ne sont pas essentiels au bon fonctionnement de la piscine.
Le groupe de filtration pour piscine est dimensionné selon plusieurs critères qui sont :
- Le volume d’eau dans la piscine,
- l’usage de la piscine (privée ou publique),
- le budget,
- le type de débordement éventuel.
Bon à savoir : 80% de l’entretien de l’eau se fait grâce au passage de l’eau dans la masse filtrante et les 20% restants par les produits d’entretien. Il est donc indispensable d’en savoir plus sur le fonctionnement de la filtration avant de faire son choix.
Comment Est Filtrée L’eau De La Piscine
Le système hydraulique achemine l’eau de la piscine au local technique, où est installée la filtration de la piscine. L’eau est prise dans la piscine par les skimmers et la bonde de fond, puis elle est renvoyée dans la piscine par les buses de refoulement.
La pompe de filtration aspire l’eau du bassin puis la repousse vers le haut du filtre, qui effectue ainsi le travail de filtration. Un média filtre l’eau. La nature de cette masse permet de distinguer les différents types de filtrations et leur efficacité.
Les conseils Morana 👇
Évaluer les besoins spécifiques de votre piscine
Avant de choisir un système de filtration, prenez en compte la taille de votre piscine, le volume d’eau, le type d’utilisation (résidentielle, communautaire, ou commerciale), et la fréquence d’utilisation. Ces facteurs influencent le type de système de filtration le plus adapté.
Considérer l’efficacité et l’entretien du système de filtration
Chaque type de système de filtration (sable, cartouche, et diatomées) a ses propres avantages et inconvénients en termes d’efficacité de filtration et de facilité d’entretien. Évaluez quel niveau d’entretien, vous êtes prêt à assumer et quel degré de propreté de l’eau, vous souhaitez atteindre.
Faites-vous accompagner pour la filtration de votre piscine
Les Différents Types De Filtration Pour Piscines
L’efficacité d’un filtre dépend de sa capacité à capter les particules les plus petites ; on parle de finesse de filtration et elle s’exprime en microns. Nous allons détailler les avantages et inconvénients des différents types de filtration pour piscines.
Le filtre à cartouche
Il est surtout utilisé dans les petites piscines hors sol, car facile à installer et à désinstaller. La cuve de ce filtre contient une cartouche constituée de fibres en cellulose ou en polyester pliées en étoile qui retient les impuretés.
- Les avantages du filtre à cartouche :
- Prix d’achat peu élevé
- Entretien nécessite peu d’eau : trempage et rinçage au jet
- Installation et désinstallation facile
- Faible encombrement
- Les inconvénients du filtre à cartouche :
- Grande fréquence de nettoyage : environ 2 fois par semaine en saison
- Coût à l’utilisation : la cartouche doit être changée régulièrement.
Le filtre à sable
C’est le type de filtration pour piscine le plus installé. Il convient à toutes les tailles de piscine, qu’elles soient enterrées ou hors-sol. La cuve peut contenir différents médias filtrant en fonction de la finesse recherchée. Le nettoyage du média se fait par une inversion de flux ; l’eau entre par le bas de la cuve et ressort par le haut ; c’est le contre lavage.
- Les avantages du filtre à sable :
- Durée de vie : longue
- Entretien simple
- Manipulation facile grâce à une vanne multivoies installée sur la cuve
- Convient à toutes les eaux même très calcaires
- Les inconvénients du filtre à sable :
- Consommation d’eau importante due à l’obligation de faire des contre lavages fréquents si le média est du sable
- Encombrement important.
Le sable comme média filtrant
À la mise en service de la piscine, on remplit la cuve du filtre de silice (sable et gravier) ; la grosseur (granulométries) des grains est fixée par le fabricant en fonction de la taille du filtre. Les petits filtres utilisent des grains de sable compris de 0,4 à 1,4 mm.
Dans les eaux calcaires, le sable tend à s’entartrer et à former de petits blocs de sable durs ; la filtration devient alors moins efficace. De plus, les bactéries présentes dans le sable créent un film gluant appelé biofilm ; lui aussi diminue la qualité de filtration qui est normalement comprise de 30 à 50 microns.
Les alternatives au sable
Les techniques et produits adaptés à la piscine sont en constante évolution. Des options pour changer de média filtrant tout en conservant le filtre existant.
- La zéolithe : cette roche volcanique microporeuse est peu utilisée à cause de son prix trois fois supérieur à celui du sable. Elle présente cependant certains avantages : meilleure finesse de filtration de l’ordre de 5 microns et durée de vie du média supérieure à 10 ans. Elle a aussi la réputation de stabiliser le pH de l’eau.
- Le verre filtrant est constitué de granules de verre recyclés et polis. La finesse de filtration est de l’ordre de 10 à 15 microns. Le biofilm ne se développe pas à sa surface.
- Le média filtrant textile connu sous le nom de Pureflow se compose de milliers de fibres très fines. La finesse de filtration est de 1 à 3 microns.
Le Filtre À Diatomées
Les diatomées sont des micro-algues fossilisées dont le pouvoir filtrant est d’environ 1 a 3 microns. Elles se déposent sur des membranes filtrantes placées dans une cuve semblable à celle d’un filtre à sable. Lorsque la filtration de piscine fonctionne les impuretés et débris se déposent sur cet ensemble membrane filtrante/ diatomite.
- Les avantages du filtre à diatomées :
- Finesse de filtration incomparable
- Lavage réduit à 1 fois tous les 2 mois
- Économie d’eau car lavage des membranes filtrantes et de la cuve au jet
- Réduction de l’utilisation de produits chimiques.
- Les inconvénients du filtre à diatomées :
- 50% plus cher qu’une filtration pour piscine avec du sable
- N’est pas adapté aux eaux calcaires
- Incompatible avec certains produits chimiques comme le PHMB, certains algicides et les floculants.
Comment Renforcer L’efficacité Des Filtrations Pour Piscines
Le choix du type de filtrations pour piscine n’est pas la seule question à se poser lors de la construction d’une piscine. Un filtre, quel qu’il soit, sans la pompe idéale et un circuit hydraulique bien conçu ne donnera pas les résultats attendus.
Les réseaux hydrauliques dans la piscine et dans le local technique doivent être conçus pour faciliter la circulation de l’eau. Cela est nécessaire pour s’assurer que l’eau de la piscine est filtrée et traitée correctement. Le système hydraulique doit être conçu de manière à optimiser le débit d’eau et à permettre un mélange correct des produits chimiques et autres traitements.