PiscinePiscine à débordement

Construire une piscine à débordement avec des agglos

Par 9 juin 2017 mai 24th, 2021 Aucun commentaire

Découvrez nos réalisations

Construire sa piscine : nos conseils

Contactez-nous

Lorsqu’on veut faire soi même sa piscine ou travailler avec es artisans locaux, on doit rechercher les solution de construction les plus simples.  Construire une piscine à débordement avec des agglos en est sans aucun doute une.

Qu’entend on par agglo à bancher ?

Nous parlons ici d’une construction avec des agglos ou blocs à bancher et non pas des parpaings creux; ces derniers ne s’utilisent que sur des piscines à skimmers de petites tailles et ne permettent pas tous les types de revêtement.

Le bloc à bancher est fait de béton moulé en usine; il se différencie du parpaing par le fait qu’il est troué à sa base et s’assemble à sec. Chaque agglo comporte 1 ou 2 alvéoles pour permettre le passage des fers indispensables à la construction des murs de la piscine. Les blocs sont ensuite remplis de béton livré en camion ou fait sur place à la bétonnière; il doit être suffisamment fluide pour remplir correctement les alvéoles de blocs et bien enrober le ferraillage. Sa structure s’apparente à celle du béton banché mais ne nécessite aucun matériel couteux pour sa mise en oeuvre: pas de banches métalliques ou en bois et pas de machine à projeter le béton non plus.

Piscine debordement avec agglos

Nota: s’inspirant des blocs à bancher, des fabricants ont créé les blocs en polystyrène. Ils sont bien entendu plus léger mais ne permettent que la membrane PVC ou le liner comme revêtement intérieur. Lisez ceci si vous êtes intéressé par la construction d’une piscine en blocs polystyrène

Pourquoi construire sa piscine à débordement avec des blocs à bancher 

Ce mode de construction présente de nombreux avantages mais aussi bien sûr quelques inconvénients.

Les avantages

  • La mise en oeuvre est très simple pour un maçon ou un bricoleur expérimenté en maçonnerie. Évidemment ne vous lancez pas seul  dans cette aventure si vous n’avez aucune expérience.
  • N’importe quel projet de piscine peut être construit avec ce système. Il est tout à fait possible de construire une piscine à débordement avec des agglos.
  • Tous les revêtements de piscine sont autorisés : du liner au carrelage en passant par le polyester armé de fibres de verre.
  • Toutes les formes sont possibles. Évidemment plus le projet comporte d’arrondis plus le travail de reprise avec de l’enduit sera important.
  • La facilité de découper les blocs aux endroits prévus pour les pièces à sceller.
  • Le coût de construction est très nettement inférieur à celui du béton banché ou du béton projeté. Cet article parle du coût de construction d’une piscine.

Les inconvénients

  • Les blocs sont relativement lourds à manipuler
  • Avant la pose d’un carrelage il est impératif de réaliser un enduit d’étanchéité.

Un exemple de construction de piscine à débordement avec des agglos

Il y a un an de cela un couple nous a contactés pour que nous les aidions. Il s’agissait d’un piscine d’envergure située en Espagne qu’ils avaient décidé de mener en auto-construction.

Ayant à leur disposition 2 maçons et un plombier, il ne souhaitait pas faire appel à un pisciniste. Cela leur permettait de maitriser les travaux et le budget, acheter eux-mêmes le matériel pour obtenir les réductions des fournisseurs et  gérer l’avancement de leur chantier. Le seul problème était que ni eux ni les ouvriers n’avaient d’expérience dans la construction de piscine.

Ils nous ont donc missionnés pour la réalisation des plans, mais aussi le suivi du chantier à distance. Il était, en effet, hors de question de faire exploser leur budget avec des frais de déplacements réguliers et coûteux.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la construction de votre piscine à ddébordement et souhaitez connaitre chaque étape de la construction d’un projet, nous vous conseillons de lire cet article

Caractéristiques du projet

Piscine à débordement cascade de 16 mètres de long sur 6 mètres de large et profondeur de 1,30 m à 2,60m . Bassin enfant à débordement de 4 mètres sur 2 mètres.

Construction en agglos à bancher de 27cm de large.

Local technique et bac tampon construits contre la piscine.

Filtration de ±40m2/h ( 2 groupes de filtrations) avec stérilisation au sel

Revêtement intérieur en polyester armé de fibres de verre réalisé par une entreprise locale.

Les étapes avant le chantier

Pour l’auto-construction de cette piscine, nous avons procédé comme d’habitude ; à partir des photos du terrain et des indications du propriétaire, nous avons donc réalisé les plans nécessaires à l’exécution de ce projet. Nous vous les présentons en galerie pour vous permettre de juger de l’ampleur du projet.

Pour leur permettre de construire seul ce bassin, les plans hydrauliques n’ont pas été oubliés. Ils comprennent aussi bien les réseaux extérieurs pour les amenées depuis le local technique jusqu’à la piscine que l’installation du local technique lui-même. Il s’agissait de veiller à ce que rien ne soit oublié. Des croquis de détails ont souvent été utiles pour expliquer ce que nous attendions, par exemple, du maçon. Je le rappelle, les propriétaires n’avaient aucune notion de construction; bon, maintenant ça va mieux!

Le déroulement du chantier

Ces photos, plus beaucoup d’autres bien entendu, nous ont permis de suivre à distance l’avancement du chantier. Il nous est, bien souvent, arrivé de faire des réunions de chantier par Skype et pouvoir ainsi vérifier le bon respect de nos instructions ou aider à solutionner un imprévu.

Le résultat est à la hauteur des attentes des propriétaires. Outre la satisfaction d’avoir pu mener à bout ce projet qui leur tenait vraiment à coeur, les économies réalisées ont été importantes.

Et vous, quand allez vous vous lancer ?

Les blogs de personnes ayant réalisé leurs piscines en auto-construction fleurissent  sur internet; c’est très intéressant mais ils ne font que décrire les étapes des travaux. Si vous voulez vraiment construire votre piscine à débordement avec des agglos, il vous faut un peu plus que ces vidéos. Tout d’abord, vous avez besoin d’un plan de masse adapté à vos envies ainsi qu’à la configuration du terrain et de la maison. Ensuite, grâce à un plan détaillé des tuyaux et du local technique, la filtration est installée dans les règles de l’art. Enfin, la liste du matériel et nos conseils vous aident à choisir le matériel dont vous avez vraiment besoin.

Si vous voulez en savoir plus sur nos plans de piscine,

Cliquez ici

Laisser une Réponse