PiscinePiscine à débordement

Construire une piscine à débordement avec des agglos

Par 9 juin 2017 janvier 11th, 2023 Aucun commentaire

Découvrez nos réalisations

Construire sa piscine : nos conseils

Contactez-nous

Lorsqu’on veut faire soi-même sa piscine ou travailler avec des artisans non spécialisés, on doit rechercher les solutions de construction les plus simples.  Construire une piscine à débordement avec des agglos à bancher en est sans aucun doute une technique de construction facile à mettre en œuvre et sûre. Cette structure en béton est adaptée aux piscines enterrées ou semi-enterrées.

Focus sur ce que sont des agglos à bancher de piscine.

Nous parlons ici d’une construction avec des agglos ou blocs à bancher et non pas des parpaings creux; ces derniers ne s’utilisent que sur des piscines à skimmers de petites tailles et ne permettent pas tous les types de revêtement.

Le bloc à bancher est fait de béton moulé en usine ; il se différencie du parpaing par le fait qu’il est troué à sa base et s’assemble avec du ciment à sec. Chaque agglo comporte 1 ou 2 alvéoles pour permettre le passage du ferraillage indispensable à la construction des parois de la piscine en béton armé. Les blocs servent de coffrage perdu et sont ensuite remplis de béton livré en camion ou fait sur place à la toupie ; le béton coulé doit être suffisamment fluide pour remplir correctement les alvéoles de blocs et bien enrober l’armature. Sa structure s’apparente à celle du béton banché mais ne nécessite aucun matériel couteux pour sa mise en œuvre : pas de banches métalliques ou en bois et pas de machine à projeter le béton non plus.

Piscine debordement avec agglos

Nota: s’inspirant des blocs à bancher, des fabricants ont créé les blocs en polystyrène pour piscine. Ce coffrage est bien entendu plus léger mais le revêtement intérieur pour rendre la piscine étanche devra être une membrane armée PVC ou un liner. Lisez ceci si vous êtes intéressé par la construction d’une piscine en blocs polystyrène

L’importance de construire sa piscine à débordement avec des blocs à bancher 

Ce mode de construction s’adapte aussi bien à une piscine rectangulaire ou avec une forme libre. On l’utilisera pour installer une piscine creusée mais pas pour un bassin hors-sol. Disposer d’une piscine construite avec ces matériaux assure une longévité et une durabilité plus grandes que celles d’un bassin maçonné.

Cette méthode offre une grande solidité au bassin tout en diminuant le devis piscine. Cette option permet donc de ne pas sacrifier ce qui se voit après la mise en eau, c’est-à-dire les aménagements autour de la piscine et les finitions : margelle, plage , terrasses, etc.

On utilise aussi des agglos à bancher dans la rénovation de piscines ou la transformation d’une piscine traditionnelle en piscine à débordement.

Les avis des propriétaires ayant fait construire une piscine à débordement avec des agglos

Faire construire une piscine à débordement avec des blocs à bancher présente bien entendu des avantages mais aussi des inconvénients.

Les avantages :

  • La mise en œuvre est très simple pour un maçon ou un bricoleur expérimenté en maçonnerie. Évidemment, ne vous lancez pas seul dans cette aventure si vous n’avez aucune expérience dans la construction de piscine en béton.
  • N’importe quel projet de piscine, couloir de nage ou espace de relaxation et de baignade, peut être construit avec cette structure en béton. Il est tout à fait possible de construire une piscine à débordement avec des agglos.
  • Tous les revêtements de piscine sont autorisés : du liner à la mosaïque en incluant la résine armée de fibres de verre.
  • Toutes les formes sont possibles. Bien sûr, plus la piscine sur mesure comporte d’arrondis, plus le travail de reprise avec de l’enduit sera important.
  • On découpe facilement les blocs pour y insérer les pièces à sceller (bonde de fond, projecteurs ou buses d’aspiration ou de refoulement) nécessaires au bon fonctionnement du système de filtration.
  • Le coût de construction est très nettement inférieur à celui du béton banché ou du béton projeté. Cet article parle du prix d’une piscine.

Les inconvénients :

  • Les blocs sont relativement lourds à manipuler
  • Avant la pose d’un carrelage, vous devez réaliser un enduit d’étanchéité.

Dérouler la construction d’une piscine à débordement avec des agglos

Les propriétaires intéressés par l’autoconstruction ne souhaitent pas faire appel à des piscinistes pour réaliser des économies et mieux maitriser l’avancement des travaux. La construction de piscine à débordement avec des agglos répond bien à leurs attentes. Ils peuvent aussi acheter eux-mêmes le matériel pour obtenir les réductions des fournisseurs

Si vous désirez, vous aussi, vous lancer dans la construction de votre piscine à débordement et voulez connaitre chaque étape de la construction d’un projet, nous vous conseillons de lire cet article

 Des clients du monde entier nous sollicitent pour être accompagnés dans leur projet d’auto-construction d’une piscine à débordement. En voilà un exemple.

Caractéristiques du projet

Grand bassin à débordement cascade de 16 mètres de long sur 6 mètres de large et profondeur de 1,30 m à 2,60 m. Petit bassin à débordement de 4 mètres sur 2 mètres pour les enfants.

Construction en agglos à bancher de 27 cm de large.

Local technique et bac tampon construits contre la piscine.

Filtration de ±40 m³/h (deux groupes de filtrations) avec traitement de l’eau par électrolyse de sel.

Le revêtement intérieur en résine armée de fibres de verre est réalisé par une entreprise locale.

Les étapes avant le chantier

Pour l’autoconstruction d’une piscine à débordement cascade ou à effet miroir, l’appui de professionnels pendant la phase de conception est souvent utile. À partir des photos du terrain et des indications du propriétaire, un avant-projet puis les plans nécessaires à son exécution peuvent être réalisés.

Cela devrait inclure :

  1. L’avant-projet est utile pour imaginer le projet ; il est aussi nécessaire pour la demande de permis de construire ou la déclaration préalable de travaux.
  2. Les plans pour construire avec un plan de masse, une ou plusieurs coupes selon le cas et des détails d’exécution pour le débordement, les escaliers ou la plage immergée.
  3. Le plan des tuyaux intégrés dans le fond de la piscine ainsi que le positionnement et le raccordement des pièces à sceller dans le bassin de nage.
  4. Le plan d’installation des équipements dans le local technique (pompes de filtration et filtres, pompe à chaleur, etc.).

Ces plans didactiques ont permis aux propriétaires de bien comprendre le phasage du chantier depuis les travaux de terrassement jusqu’au remblaiement avant la mise en eau.

 

L’avancement des travaux pour construire une piscine à débordement avec des agglos

Après les travaux de terrassement, les tuyaux sont positionnés sur un béton de propreté.

Contrairement à une piscine construite en béton armé banché ou projeté dans laquelle le béton du fond de la piscine et les murs sont coulés en même temps (monobloc), une construction en agglos à bancher comporte différentes phases :

  1. Coulage du radier en béton après mise en place du treillis
  2. Élévation des agglos pour constituer les murs de la piscine. Le coulage du béton se fait au fur et à mesure du montage des blocs à bancher.
  3. Ragréage complet des blocs avec mortier pour redresser et lisser les parois du bassin
  4. Réalisation d’une étanchéité selon type de revêtement.

Le résultat est à la hauteur des attentes des propriétaires. Outre la satisfaction d’avoir pu mener à bout ce projet qui leur tenait vraiment à cœur, les économies réalisées ont été importantes.

Pourquoi faire appel à Conseils Morana pour vous aider à construire votre piscine à débordement ?

Les blogs de personnes ayant réalisé leurs piscines en autoconstruction fleurissent sur internet ; des vidéos ou des photos montrent comment un particulier a construit sa piscine à skimmers en béton armé ou en parpaings creux. Si vous voulez réellement construire votre piscine à débordement avec des agglos à bancher, il vous faut un peu plus que ces éléments. Conseils Morana vous accompagne depuis la conception de votre projet jusqu’à la réalisation des plans d’exécution et la fourniture d’un dossier de conseils. Et, pendant les travaux ? Pas de souci nous serons là aussi.

Si vous voulez en savoir plus sur nos plans de piscine,