On parle souvent du système de filtration installé dans le local technique, mais il ne serait rien sans les tuyaux et les buses de refoulement et d’aspiration installés dans la piscine. Cet ensemble hydraulique permet d’avoir une eau du bassin propre à la baignade. En résumé alors l’importance d’un plan de filtration.

À quoi sert la filtration de la piscine ?

Dans l’eau de la piscine se trouvent toujours des impuretés et des particules en suspension qu’il faut éliminer pour avoir une eau limpide. La filtration de l’eau est donc assurée par une pompe de piscine qui aspire l’eau par la bonde de fond et les skimmers et l’envoie vers le filtre. En passant au travers de ce dernier, l’eau est filtrée puis renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement.

La spécificité de la piscine à débordement

Dans une piscine à débordement, la circulation de l’eau est légèrement différente. D’abord, l’eau s’écoule et sort du bassin par un débordement. L’eau qui déborde rejoint ensuite le bac tampon d’où elle est aspirée par la pompe. Le groupe de filtration est le même que pour une piscine traditionnelle ; il convient juste de placer chaque vanne et chaque clapet anti-retour au bon endroit sur le circuit hydraulique. Un plan de filtration s’avère alors tout à fait utile pour un projet de construction de piscines à débordement.

Les équipements du dispositif de filtration de la piscine

Les pièces à sceller

Elles se trouvent dans les murs ou le fond du bassin principal selon les spécificités de la piscine. On y connecte la tuyauterie en PVC qui sera amenée jusqu’au local technique où se trouve le dispositif de filtration. Le nombre de buses est calculé en fonction du débit de la pompe de filtration et donc du volume d’eau de la piscine.

Un plan de filtration pour la construction d’une piscine à débordement devrait inclure la position des pièces à sceller ainsi que le trajet de tous les tuyaux. C’est la garantie d’un bon équilibrage des flux.

Les équipements dans le local technique

On trouve l’ensemble pompe filtre ainsi que le système de traitement de l’eau, les pompes de piscine annexes pour une nage à contre-courant, un spa ou un banc de massage ou encore un by-pass vers une pompe à chaleur. Plus les piscines à débordement sont équipées et plus un plan de filtration est essentiel lors de la construction de la piscine.

Un point sur les différents filtres

Un professionnel doit être en mesure de conseiller le type de filtration adapté à la taille de la piscine, à la pollution autour de la piscine et au budget du client. Tous les systèmes de filtration ne se valent pas ; la finesse de filtration est un critère important puisqu’elle détermine la taille au-delà de laquelle les saletés et les micro-organismes sont retenus par le filtre.

Le filtre à sable

Il est le plus fréquemment utilisé de la piscine hors sol à la piscine enterrée à débordement. La finesse de filtration est comprise entre 30 et 50 microns, en fonction de la granulométrie du sable pour piscine. Le colmatage est assez fréquent et il a tendance à s’entartrer rapidement surtout avec une eau calcaire. Attention au lavage du filtre qui fait grimper la consommation d’eau.

Le filtre à cartouche

Il est beaucoup installé dans les piscines hors-sol. Les cartouches de forme cylindrique se composent d’une surface filtrante plissée. Son entretien est facile puisqu’il suffit de passer la cartouche sous un jet d’eau. La finesse de filtration est de l’ordre de 20 microns.

Le filtre à diatomées

Les diatomées sont des algues fossilisées. Sa capacité de filtration est d’environ 5 microns, mais son coût et son installation sont les plus onéreux. On ne peut pas l’utiliser avec des produits de traitement au PHMB et l’utilisation de floculant en cas de turbidité est proscrite. Le lavage du filtre doit se faire dès que l’aiguille du manomètre est dans l’orange et le rejet à l’égout est interdit.

Une amélioration des filtres à sable pour piscine

Cela consiste à remplacer le sable par un autre média filtrant. On remplit donc la cuve avec du verre recyclé ou de la Zéolithe. La qualité de filtration du premier est meilleure ; on se situe entre 1 et 5 microns.

Vous l’aurez compris, un degré de filtration bas permet de filtrer l’eau efficacement ; l’entretien de votre piscine sera ainsi facilité. Encore faut-il que l’installation du groupe de filtration piscine soit bien faite.

Comment un plan de filtration aide à l’entretien de votre piscine à débordement ?

Schéma local technique

Pour une bonne qualité de l’eau de la piscine, il ne suffit pas de prendre en compte le type de filtre et la masse filtrante. Il y a d’autres facteurs à considérer :

  •       En premier lieu, on peut parler du cycle de filtration. Il s’agit du nombre d’heures pour arriver à un renouvellement total de l’eau de la piscine. En fonction de la quantité d’eau dans le bassin, on peut en déduire la taille du filtre et la puissance de la pompe.
  •       La position de chaque buse de refoulement est déterminante pour un bon brassage de l’eau filtrée et un parfait mélange des produits de traitement et des produits d’entretien.
  •       Le diamètre de chaque tuyau est lui aussi essentiel pour une parfaite circulation de l’eau.

·        Certaines pertes de charge peuvent être évitées en minimisant le nombre de raccords ; ceci est le résultat d’un circuit de filtration bien pensé.

Se faire aider par des pros pour la réalisation d’un plan de filtration

Pour être utile lors de la construction d’une piscine à débordement, un plan de filtration devrait comprendre le réseau des canalisations depuis la piscine jusqu’au local technique, l’emplacement des diverses pièces à sceller dans le bassin ainsi que le plan de raccordement des pompes, du filtre de piscine et des appareils optionnels. Dans le local technique pour piscine, la position de chaque vanne, clapet anti-retour ou tuyau a son importance. Limiter le nombre de coudes est aussi un objectif pour une meilleure circulation de l’eau.

Avoir une piscine à débordement est une chance. Mais pour profiter d’une eau toujours propre, vous devez disposer d’un système de filtration plus performante. Dans cette optique, un plan de filtration réalisé par un professionnel est fortement recommandé pour construire une piscine. Le plan de filtration représente également une importance capitale pour un projet de rénovation de piscine.

Au-delà des critères d’esthétisme, le plan de filtration garantit une meilleure expérience de votre piscine à débordement. Toutefois, pour concevoir un plan de filtration, l’expertise et les savoir-faire d’un professionnel sont indispensables. Qui contacter pour réaliser le plan de filtration de votre piscine à débordement ?

Avec MORANA CONSEIL, obtenez des plans de filtration de piscine à débordement

La construction de la piscine de vos rêves mérite un accompagnement sur mesure. Les plans didactiques (plan pour construire & plans de filtration) et les conseils de MORANA CONSEIL vous permettent de construire la piscine à débordement de vos rêves sans vous ruiner.

Avec Morana Conseil, vous bénéficiez de divers conseils professionnels sur divers éléments de la construction comme la liste des équipements nécessaires, les études de devis, etc. Pour sa part, le plan de filtration vous permettra d’obtenir un dispositif de filtration plus performant.

Expert dans le domaine de l’architecture de piscine, de l’ingénierie hydraulique et en assistance à maitre d’ouvrage, Morana Conseil réalise votre plan de filtration selon les normes en vigueur, les particularités de votre piscine et surtout vos préférences.

Nous garantissons une qualité de service au-delà des attentes des clients. Nombreux sont ceux qui nous font déjà confiance pour réaliser leur plan de construction de piscine, leurs plans de filtration, etc. Pourquoi pas vous ? Envoyez votre demande de devis gratuit pour savoir comment construire sa piscine dans les règles de l’art tout en économisant 15 à 50 % par rapport au devis du pisciniste.[MC1]

Laisser une Réponse