La piscine à débordement fonctionne selon un principe différent de la piscine traditionnelle à skimmers. Toutefois, il s’agit de maintenir une eau de baignade saine et toujours propre grâce à un système de filtration performant. Un schéma de piscine à débordement permet de voir clair lors de la construction de la piscine.

Qu’est-ce qu’un schéma de piscine à débordement ?

A ne pas confondre avec un plan détaillé, un schéma de piscine à débordement donne une idée du fonctionnement. Il indique le circuit de l’eau depuis sa sortie du bassin principal par le débordement jusqu’à son retour par les buses de refoulement. A sa sortie de la goulotte de débordement, l’eau du bassin rejoint le bac tampon d’où elle est aspirée par la pompe de filtration et envoyée vers le filtre. Le système de traitement de l’eau, électrolyseur ou autre, la désinfecte. C’est donc une eau parfaitement saine et filtrée que l’on retrouve dans, par exemple, le bassin de nage.

schéma piscine à débordement

Quelles erreurs dans le schéma de piscine à débordement

On retrouve souvent les mêmes erreurs qui sont dues à une méconnaissance du fonctionnement de ces piscines en béton armé un peu particulières.

Le surdimensionnement du bac tampon

Cet élément essentiel de la piscine enterrée ou semi-enterrée à débordement doit être prévu lors du projet de construction. Son volume est calculé en fonction de plusieurs critères et non seulement du volume d’eau de la piscine. On entend souvent parler de 10% ce qui est généralement trop important. Une diminution du bac tampon permet de faire des économies.

Le mauvais positionnement des buses de refoulement

Placées dans le fond du bassin ou dans les parois, leur emplacement doit être déterminé soigneusement. Elles sont connectées aux tuyaux qui relient la piscine creusée au système de filtration installé dans le local technique. Une insuffisance de buses conduit à un mauvais brassage de l’eau et rend l’entretien de la piscine privée difficile. Le débit de la pompe de filtration et leur nombre, comme celui de toutes les pièces à sceller, sont en étroite corrélation.

Un profil de débordement mal dessiné

Cela concerne essentiellement les piscines enterrées avec un débordement partiel sur un côté. Une des margelles est remplacée par un déversoir par lequel l’eau s’écoule pour rejoindre une goulotte située en contrebas de la piscine. La lame d’eau doit avoir une épaisseur constante sur la longueur totale de l’arête du débordement pour créer l’illusion recherchée.

Prévoir une deuxième pompe pour votre grande piscine

Appelée pompe de gavage, plus d’un constructeur de piscines la préconise. Elle garantit une épaisseur de lame d’eau importante mais ne se justifie pas toujours. Son installation représente un surcoût dans votre devis piscine avec l’installation d’un deuxième circuit hydraulique relié à une bonde de fond installée dans le bac tampon.

Ne pas anticiper l’évolution de sa piscine

Certains équipements et aménagements tels qu’une pompe à chaleur, un système de nage à contre-courant ou un volet immergé peuvent paraitre inaccessibles lors de la construction de piscines privées. Un schéma bien réalisé doit prendre en compte l’évolution de votre budget. Une installation ultérieure sera alors possible.

schéma de piscine à débordement

Comment éviter les erreurs dans le schéma de piscines à débordement

Qu’on envisage de construire une piscine de forme rectangulaire ou de forme libre, des professionnels sont là pour aider. Certains sont spécialistes de la piscine en béton alors que d’autres sont plutôt tournés vers la piscine coque polyester. De nombreux forums abordent la filtration pour piscine à débordement mais la qualité des conseils n’est pas toujours au rendez-vous.

Plan ou schéma de piscine à débordement

Selon ses besoins et ses connaissances de la construction de la piscine à débordement cascade ou à effet-miroir, on pourra se contenter d’un schéma ou opter pour des plans détaillés.

A qui s’adresse un schéma ?

Un schéma donne une idée générale de l’installation d’une piscine en béton armé. Il permet d’avoir une vue globale de la piscine et du fonctionnement du système de filtration ; la taille de la piscine creusée est indiquée. Ce document est suffisant pour déposer une déclaration préalable de travaux et faire construire son plan d’eau par un pisciniste.

Qui a besoin de plans détaillés ?

En revanche si on souhaite construire sa piscine en béton coulé, en béton projeté ou en agglos à bancher, des plans détaillés sont indispensables. Des coupes et des détails du fond du bassin, de la plage immergée, du profil du débordement, des escaliers et autres aident à la fabrication de piscines. Un plan complet du réseau hydraulique positionne exactement la bonde de fond, les buses de refoulement et les autres pièces à sceller. Un plan précis de l’installation du local technique donne une idée exacte de la place de la pompe, le filtre, la désinfection, etc… et les vannes ainsi que l’électrovanne.

Avec MORANA CONSEIL, obtenez plus qu’un simple schéma de piscine à débordement

La construction de la piscine de vos rêves mérite un accompagnement sur mesure. C’est pourquoi MORANA CONSEIL vous aide dans votre projet de construction d’une piscine de forme libre ou piscine rectangulaire, qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée. Vous pourrez ainsi vous baigner voire même nager dans une piscine sur mesure au prix d’une piscine standard.

Demandez-leur un devis gratuit.

Laisser une Réponse