piscine-hotel-strand-yangon

Dans le cadre de sa complète rénovation, cet hôtel de luxe souhaitait offrir à sa clientèle privilégiée une piscine digne du standing de l’établissement.

Ce projet de 18 x 8 m avec débordement miroir faisait l’objet d’une étude globale réalisée par un cabinet d’architectes thaïlandais;  nous n’avons donc pas eu notre mot à dire sur la conception. Nous avons réalisé tous les plans hydrauliques et avons suivi en totalité les travaux de construction réalisés par des entreprises locales.

La construction a été réalisée en béton armé banché et le revêtement intérieur est en carrelage. Le fond de la piscine est orné du logo de la chaine propriétaire de cet hôtel.

La plus grosse complexité de ce chantier n’a pas été dans la réalisation des plans mais plutôt dans les impératifs de timing et les conditions climatiques imposées.

En effet une date d’inauguration était prévue par le gros groupe chinois, propriétaire des lieux, mais des retards dans la rénovation des bâtiments avaient reporté le début des travaux de la piscine. Il a donc fallu travailler dans l’urgence c’est à dire 24h/24.

De plus la pleine saison des pluies et la proximité du fleuve ont générés bien des soucis pour la construction.

La maçonnerie a été réalisée par une entreprise birmane qui n’avait jamais construit de piscine à débordement. La plomberie et l’électricité ont été exécutées par des artisans locaux eux aussi.

L’installation hydraulique se compose de 3 groupes de filtration de 25 m2/h. La désinfection de l’eau est assurée par un électrolyseur de sel.

A la fin on obtient une très belle piscine miroir nichée dans le patio intérieur de cet hôtel de l’époque coloniale remarquablement rénové. Notre plus gros regret : que les propriétaires aient absolument voulu faire installer les rampes d’accès aux escaliers. La sécurité ne fait parfois pas bon ménage avec l’esthétique.