Cette piscine a été construite à la fin des années 1990 aux Baléares pour une personnalité française très connue. Le projet était extrêmement compliqué pour trois raisons :
- Le bassin de grande taille 20 × 8 m devait être construit à flanc de colline ; la structure de la piscine a nécessité une adaptation au sol particulièrement complexe validée par des ingénieurs de sol et de structure.
- L’accès au terrain par un chemin de terre était ardu ; il était proscrit d’y faire passer des camions de travaux et l’ensemble de la piscine et des annexes a été construit avec des bétonnières automotrices.
- Des impératifs de temps avaient été fixés, car les propriétaires arrivaient à une date précise et ne voulaient absolument pas être dérangés par des travaux.
Le projet a été conçu par un architecte, mais nous avons assuré autant la conception hydraulique que le suivi de chantier.
Le débordement cascade de 20 mètres en ligne courbe surplombe la mer méditerranée. Une banquette a été installée le long du débordement pour pouvoir profiter de cette magnifique vue.
Avec un terrain planté de pins et une maison de style rustique, des plages et un habillage du débordement en pierre posé en opus incertum s’imposait.
Les murs du pool house situé à proximité de la piscine sont, eux aussi, été revêtus de pierres rustiques.
Le revêtement intérieur de la piscine a été réalisé en polyester armé de fibres de verre.
Quelques mois après la finition des travaux, les propriétaires nous ont demandé d’imaginer une solution pour entrer dans la piscine depuis le pool house en nageant. Nous avons donc créé un petit canal avec un sas d’étanchéité à l’entrée du bâtiment.
Nous sommes fiers de cette piscine qui a été à la fois un défi technique, mais aussi un défi logistique pour respecter les engagements du calendrier.