BlogPiscine

Votre projet de piscine: par qui et avec qui ?

Par 4 juin 2019 mai 24th, 2021 Aucun commentaire

Découvrez nos réalisations

Construire sa piscine : nos conseils

Contactez-nous

Les beaux jours arrivent et voilà que ressurgit la question : un projet de piscine pourquoi pas ?… mais ça coûte cher !  je voudrais la construire moi-même mais je ne sais pas comment faire ! je voudrais qu’elle mette en valeur mon jardin ! comment la concevoir ? Etc ….

Comment concevoir un projet de piscine

En tant que professionnels de la piscine nous pensons que toute construction de piscine doit être précédée, d’au minimum, un plan de conception. Construiriez vous votre maison sans avoir auparavant fait établir des plans détaillés ?

Pourquoi faut il un plan ?

Même si vous avez une idée précise dans votre tête, vous devez la tracer sur une feuille de papier; de toute façon, vous aurez besoin de ce croquis pour demander les autorisations adminstratives.

Un plan, même si le projet envisagé est simple, permet de formaliser une idée. Vous pourrez vous rendre compte de la situation de la piscine par rapport à la maison, de son implantation sur votre terrain et enfin cela permettra à votre famille de rêver. Vous aurez de longues discussions sur la bonne profondeur, l’agrément d’une plage immergée, l’emplacement idéal de l’escalier ou du local technique, …

Qui peut réaliser un plan de piscine

Cela dépend bien entendu de la complexité du projet. Des professionnels tels que les architectes ou les dessinateurs techniques ont tout à fait les compétences pour dessiner votre future piscine. Cependant, leur prestation s’arrêtera bien souvent au plan général et à la coupe. Si vous souhaitez faire construire votre piscine par un piscinier ou une entreprise générale cela devrait suffire. A noter que des groupements importants de pisciniers disposent souvent d’un bureau d’études mais vous devrez dans ce cas leur confier la construction de votre projet de piscine.

Certains professionnels de la piscine sont à même de vous proposer des plans de piscine adaptés à vos envies et à votre terrain. Le principal avantage de cette formule est que vous gardez la parfaite maitrise de votre chantier. En fait, vous choisissez de confier la construction de votre piscine à qui vous voulez. Consultez cette page, si vous voulez savoir quel type de plans nous vous proposons.

En conclusion un plan de piscine bien réalisé et complet doit vous permettre de faire votre projet de piscine avec n’importe quel artisan voire  même la construire vous-même. De votre degré d’implication dépendra le prix final de votre piscine.

Comment déterminer votre degré d’implication

Il prend en compte deux facteurs que sont le temps et vos connaissances techniques.

Le temps que vous pouvez consacrer à votre projet est un élément déterminant du choix des intervenants. En effet, votre capacité à libérer du temps détermine votre capacité à vous occuper de votre chantier. Vous pouvez par exemple travailler en corps d’état séparés, vous charger de commander les équipements, de gérer les approvisionnements du chantier, surveiller le chantier avec ou sans l’assistance d’un professionnel. Vous comprenez dès à présent que des économie substantielles sont à la clé.

Vos connaissances techniques dans le domaine de la construction vous aideront à aller plus loin comme par exemple gérer et suivre complètement votre chantier sans aucune aide extérieure et même construire vous-même votre piscine.

Maintenant vous comprenez sans aucun doute en quoi votre implication a une influence directe sur le coût de votre piscine.  Dans le paragraphe suivant, je vous explique quel devrait votre choix d’intervenant en fonction de vos connaissances techniques et de votre capacité à dégager du temps libre.

Choisir qui va construire votre piscine

Dans le domaine de la piscine, en France essentiellement, il existe un grand choix de constructeurs de piscines.

Les pisciniers ou piscinistes

C’est la voie la plus traditionnelle pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas du tout s’investir dans leur projet de piscine. Ce professionnel vous propose de construire votre bassin avec, en principe, un prix fixe et certaines garanties comme par exemple l’assurance décennale.  En contrepartie, vous n’avez pas toujours le choix ni du mode de construction, ni de la marque des équipements. De même vus ne maitrisez pas le timing du chantier; vous serez souvent obligés de voua adapter au planning de ce professionnel.

En conclusion vous disposez d’un projet à prix fixe mais dans lequel vous ne maitrisez rien. Nous vous conseillons de demander un plan avant de vous engager et de bien vérifier que tout est bien compris dans le devis.

Un maçon et un plombier prennent en charge votre chantier

C’est la solution du milieu. Des professionnels de la construction construisent votre piscine mais cela nécessite que vous disposiez des plans de votre projet et d’un peu de temps pour coordonner et surveiller les travaux. Si vos artisan sont des professionnels, cela ne devrait pas poser de problèmes. Selon l’étendue de votre  temps libre, vous pouvez leur proposer d’acheter les équipements les plus onéreux tels que pompe, filtre, appareil de désinfection, chauffage, etc … A vous alors de chercher sur internet les meilleurs prix sans sacrifier à la qualité.

Dans beaucoup de pays du monde où nous avons travaillé c’est la seule alternative. Nous réalisons les plans pour nos clients et leur proposons de suivre le chantier à distance ou sur place; cette dernière décision est prise en fonction de la complexité du projet.

En conclusion cette solution peut vous faire économiser entre 15 et 30% sur le prix de votre piscine mais vous devrez y consacrer du temps.

L’auto-contruction aussi appelé DIY en anglais (Do It Yourself)

Cette option est très répandue dans les pays anglo-saxons où les gens apprécient d’effectuer les travaux. Ils s’entourent de professionnels pour les plans et sollicitent parfois une assistance pendant la durée du chantier. Cette tendance se développe en France pour des raisons économiques mais pas que. Le prix de votre piscine peut être divisé par deux et vous aurez la satisfaction de l’avoir construite vous-même. Mais ne nous leurrons pas cette solution n’est pas à la portée de tout un chacun.

Nos conseils

Les erreurs à ne pas commettre :

  • Construire ou faire construire votre piscine sans plans et descripifs
  • Ne pas prendre le temps d’étudier et de comparer les devis
  • Accepter de payer des acomptes qui ne tiennent pas compte de l’avancement des travaux
  • Penser que la garantie décennale est la garantie que votre piscine sera parfaite; il s’agit d’une assurance qui vous garantit que les défauts de votre piscine seront réparés un jour mais on ne nous dit pas quand ni par qui.

Avant de décider qui va construire votre projet de piscine, il est important que vous mesuriez les engagements. Notre conseil est de choisir la voie du milieu. Certes les économies réalisées sont moins importantes mais vous pourrez vous appuyer sur des professionnels de la construction; à vous de bien choisir les artisans. Une assistance pendant le chantier peut se révéler très utile; avec les moyens de communications actuels et l’habitude, nous suivons des chantiers en Asie ou en Afrique.

Vous voulez partager avec nous votre projet de piscine

 

Laisser une Réponse