Les beaux jours arrivent et voilà que ressurgit la question : un projet de piscine, pourquoi pas ?… mais cela coûte cher !  Je souhaiterais la construire moi-même, mais j’ignore comment faire. Je veux qu’elle mette en valeur mon jardin. Comment la concevoir ? Etc.

Comment Concevoir Un Projet De Piscine

Comme professionnels de la piscine, nous pouvons affirmer que toute construction de piscine doit être précédée, d’au minimum, un plan de conception. Construiriez-vous votre maison sans avoir auparavant fait établir des plans détaillés ?

Pourquoi faut-il un plan ?

Même si vous avez une idée précise dans votre tête, vous devez la tracer sur une feuille de papier ; inévitablement, vous devrez avoir ce croquis pour demander les autorisations administratives.

Un plan, même si le projet envisagé est simple, permet de formaliser une idée. Vous pourrez vous rendre compte de la situation de la piscine par rapport à la maison, de son implantation sur votre terrain et enfin cela permettra à votre famille de rêver. Vous aurez de longues discussions sur la bonne profondeur, l’agrément d’une plage immergée, l’emplacement idéal de l’escalier ou du local technique, etc.

Le projet
La Piscine
Previous slide
Next slide

Qui peut réaliser un plan de piscine ?

Cela dépend bien entendu de la complexité du projet. Des professionnels tels que les architectes ou les dessinateurs techniques ont certainement les compétences pour dessiner votre future piscine. Cependant, leur prestation s’arrêtera bien souvent à la fourniture d’un plan général et à la coupe. Si vous souhaitez faire construire votre piscine par un piscinier ou une entreprise générale, cela suffira. À noter que des groupements importants de pisciniers disposent fréquemment d’un bureau d’études, mais vous devrez dans ce cas leur confier la construction de votre projet de piscine.

Certains professionnels de la piscine sont à même de vous proposer des plans de piscine adaptés à vos envies et à votre terrain. Le principal avantage de cette formule est que vous gardez la parfaite maitrise de votre chantier. En réalité, vous choisissez de confier la construction de votre piscine à qui vous voulez. Consultez cette page, si vous voulez savoir quel type de plans nous vous proposons.

En conclusion, un plan de piscine bien réalisé et complet doit vous permettre de faire votre projet de piscine avec n’importe quel artisan, voire même la construire vous-même. De votre degré d’implication dépendra le prix final de votre piscine.

Nous vous accompagnons pour la conception de votre piscine 

Les conseils Morana 👇

Demandez plusieurs devis

On ne construit pas une piscine tous les jours. Dans la mesure du possible, vous devez contacter plusieurs professionnels pour leur parler de votre projet et obtenir un devis.  

Exiger un plan et un descriptif des travaux

Avant de confier la construction de votre piscine, il est important d’obtenir tous ces éléments. Ils vous permettront de réclamer en cas de non-conformité. 

Comment Déterminer Votre Degré D’implication

On prend en compte deux facteurs que sont le temps et vos connaissances techniques

Le temps que vous pouvez consacrer à votre projet est un élément déterminant du choix des intervenants. En effet, votre capacité à libérer du temps détermine votre capacité à vous occuper de votre chantier. Vous pouvez, par exemple, travailler en corps d’état séparés, vous charger de commander les équipements, de gérer les approvisionnements du chantier, surveiller le chantier avec ou sans l’assistance d’un professionnel. Vous comprenez dès à présent que des économies substantielles sont à la clé.

Vos connaissances techniques dans le domaine de la construction vous aideront à aller plus loin, par exemple, gérer et suivre complètement votre chantier sans aucune aide extérieure et même construire vous-même votre piscine.

Maintenant, vous comprenez sans aucun doute pourquoi votre implication a une influence directe sur le coût de votre piscine.  Dans le paragraphe suivant, on vous explique quel devrait votre choix d’intervenant en fonction de vos connaissances techniques et de votre possibilité de dégager du temps libre.

Choisir qui va construire votre piscine

Selon le pays, le choix d’intervenant sera différent. En France, il existe un grand choix de constructeurs de piscines.

Les pisciniers ou piscinistes

C’est la voie la plus traditionnelle pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent aucunement s’investir dans leur projet de piscine. Ce professionnel vous propose de construire votre bassin avec, en principe, un prix fixe et certaines garanties, par exemple, l’assurance décennale.  En contrepartie, vous n’avez pas toujours le choix ni du mode de construction, ni de la marque des équipements. De même, vous ne maitrisez pas le timing du chantier ; vous serez souvent obligés de vous adapter au planning de ce professionnel. Vous disposez d’un projet à prix fixe, mais dans lequel vous ne maitrisez rien. Il est souhaitable de demander un plan avant de vous engager et de bien vérifier que tout est bien compris dans le devis.

Un maçon et un plombier prennent en charge votre chantier

C’est la solution du milieu. Des professionnels de la construction construisent votre piscine, mais cela nécessite que vous disposiez des plans de votre projet et d’un peu de temps pour coordonner et surveiller les travaux. Si vos artisans sont des professionnels, cela ne devrait pas poser de problèmes. Selon l’étendue de votre temps libre, vous pouvez leur proposer d’acheter les équipements les plus onéreux tels que pompe, filtre, appareil de désinfection, chauffage, etc. À vous alors de chercher sur internet les meilleurs prix sans sacrifier à la qualité. Dans beaucoup de pays du monde où nous avons travaillé, c’est la seule alternative. Nous réalisons les plans pour nos clients et leur proposons de suivre le chantier à distance ou sur place ; cette dernière décision est prise en fonction de la complexité du projet. Cette solution peut vous faire économiser de 15 à 30 % sur le prix de votre piscine, mais vous devrez y consacrer du temps.

L’autoconstruction, aussi appelée DIY en anglais (do it yourself)

Cette option est très répandue dans les pays anglo-saxons où les personnes apprécient d’effectuer les travaux. Ils s’entourent de professionnels pour les plans et sollicitent parfois une assistance pendant la durée du chantier. Cette tendance se développe en France pour des raisons économiques, mais pas seulement. Le prix de votre piscine peut être divisé par deux et vous aurez la satisfaction de l’avoir construite vous-même. Cependant, ne nous leurrons pas, cette solution n’est pas à la portée de tout un chacun.

Pour conclure

En conclusion, voici quelques erreurs à éviter :

  • Construire ou faire construire votre piscine sans plans et descriptifs
  • Ne pas prendre le temps d’étudier et de comparer les devis
  • Accepter de payer des acomptes qui ne tiennent pas compte de l’avancement des travaux
  • Penser que la garantie décennale est la garantie que votre piscine sera parfaite ; il s’agit d’une assurance qui vous garantit que les défauts de votre piscine seront réparés un jour, mais on ne nous dit pas quand, ni par qui.

Avant de décider qui va construire votre projet de piscine, il est important que vous mesuriez les engagements. En choisissant la voie du milieu, les économies réalisées sont moins isignificatives. Cependant, vous pourrez vous appuyer sur des professionnels de la construction ; à vous de bien choisir les artisans. Une assistance pendant le chantier peut se révéler très utile. Avec les moyens de communications actuels et l’habitude, nous suivons des chantiers en Asie ou en Afrique.