Il existe en France plus de 3.000.000 de piscines et chaque année, environ 250 000 nouveaux bassins sont construits ou installés (chiffres de la Fédération de Professionnels de la Piscine et du Spa). La longévité d’une piscine en béton armé construite dans les règles de l’art est très longue. Après 10 ou 15 ans, un changement de liner de piscine ou la réparation de fissures doivent parfois être envisagés, mais il s’agit généralement de réparations mineures ; la rénovation de piscine à débordement parfois appelé pool staging porte sur toute autre chose.

Pourquoi et comment effectuer la rénovation de piscine ?

L’objet des travaux est toujours une amélioration soit esthétique, soit technique, voire les deux. Cela peut aller du simple changement de revêtements à la transformation totale d’une piscine traditionnelle en ajoutant un débordement.

Les travaux de piscine pour réparer

La détérioration du revêtement de piscine

L’étanchéité de nombreuses piscines maçonnées est assurée par un liner ou par une membrane armée. Ce dernier se détériore avec le temps ; au bout de 10 ans (ou avant selon l’usage et le traitement de l’eau du bassin), il est nécessaire de le changer. C’est peut-être l’occasion pour une membrane PVC armé ou un enduit spécial. Des progrès considérables ont été réalisés dans ce domaine.
Dans une piscine coque, une nouvelle couche de gel-coat peut devoir être appliquée par des professionnels.

Les problèmes de structure

Ils concernent surtout les piscines en béton (béton armé, béton projeté, béton coulé) ou maçonnées et surviennent potentiellement au bout de quelques années. Des fissures apparaissent provoquant des fuites d’eau. Il est alors impératif de réparer en colmatant. Dans les bassins avec liner, ces problèmes passent souvent inaperçus. Surveillez votre consommation d’eau !

Et les canalisations…

Le terrain qui bouge et un ou des tuyaux enterrés peuvent se casser. Il faut alors tester le circuit hydraulique ainsi que les pièces à sceller et trouver l’origine de la fuite. Lors de la construction d’une piscine, des précautions peuvent être prises pour éviter ces problèmes.
Le système de filtration peut lui aussi être changé après une décennie. Cela implique des travaux moins lourds. Certains médias filtrants peuvent avantageusement remplacer le sable. Une nouvelle pompe de filtration offre potentiellement un meilleur rendement.
Profitez de notre expérience pour votre projet de construction d’une piscine à débordement.

rénover une piscine à débordement

Une rénovation de piscine pour améliorer

Les travaux d’amélioration d’une piscine enterrée sont souvent plus importants. Nous en listons quelques-uns, mais cet inventaire n’est pas exhaustif.

Création de l’aménagement autour de la piscine

L’évolution de ces matériaux rend aujourd’hui possible des aménagements inenvisageables il y a une décennie ou plus. La pose de nouvelles margelles plus discrètes ou plus en harmonie avec la terrasse environnante change l’allure complète d’un bassin.

Modification de l’accès à la piscine

Il y a encore quelques années, l’entrée dans la plupart des bassins se faisait par une échelle en inox. Pas toujours pratique pour les enfants ou les personnes âgées, elle peut être remplacée par des escaliers ou une plage de piscine immergée en pente douce.

Modification de la profondeur des piscines creusées

Autrefois les piscines à débordement ou à skimmers étaient construites très profondes. La tendance actuelle est de réduire la profondeur de la piscine par souci d’économie d’eau, mais également des produits d’entretien et de chauffage.

Transformation d’une piscine traditionnelle en piscine à débordement

Dans ce cas de figure, la rénovation de piscines est plus importante, est néanmoins tout à fait envisageable. Elle inclut fréquemment les étapes exposées avant, et on y rajoute la modification du circuit hydraulique et l’ajout d’un débordement sur un côté ou périphérique dans le cas d’une piscine miroir.
On a coutume de dire que cette rénovation n’est possible que sur une piscine en béton armé, mais elle est possible aussi sur certains modèles de piscines en kit.

5 points essentiels pour la rénovation d’une piscine à débordement

Les premières piscines à débordement ont été construites en France dans les années 1980. Comme pour les piscines traditionnelles, une piscine à débordement doit être rénovée après 10 ou 15 ans de service. Les techniques ont évolué et une rénovation peut être envisagée pour perfectionner le système de filtration, même en l’absence de problème majeur.

Détermination des besoins pour rénover sa piscine creusée

Faites appel à un pisciniste ou à un concepteur indépendant. Un état des lieux permet de cerner les priorités et de bénéficier de conseils personnalisés.

Quand effectuer la rénovation d’une piscine à débordement ?

Une piscine en béton doit, sauf exception, toujours contenir un certain volume d’eau. Il est donc judicieux de profiter par exemple d’un changement de revêtement pour effectuer les travaux souhaités ou nécessaires : ajout d’une plage immergée ou d’une nage à contre-courant, rehaussement du fond du bassin de la piscine pour y installer des buses de refoulement de fond, etc.

À qui confier la rénovation d’une piscine à débordement ?

Qu’il s’agisse de transformer une piscine à skimmers en piscine à débordement ou de rénover une piscine à débordement, la conception doit en être confiée à des spécialistes du débordement. Eux seuls sont capables de juger de la faisabilité ou non du projet de rénovation de votre piscine.

Quel budget prévoir pour la rénovation d’une piscine à débordement ?

C’est une question que beaucoup se posent, mais à laquelle il est difficile de répondre. Certains piscinistes disent qu’il est moins onéreux de construire une piscine. Quelquefois, l’installation d’une piscine n’est pas toujours possible et rénover est donc la seule solution. L’avantage d’une rénovation de piscine est que vous pouvez effectuer les travaux en fonction de votre budget, au fur et à mesure.

Profiter de la rénovation de piscine pour l’agrandir ou changer sa forme

Dans la limite du raisonnable, les dimensions d’une piscine peuvent être augmentées ; il ne s’agit pas de passer d’une petite piscine à un couloir de nage. De même il sera difficile de transformer une piscine rectangulaire en piscine à forme libre. Toutefois, beaucoup de choses sont possibles même avec une piscine semi-enterrée ou une piscine intérieure.

Comment Morana Conseils vous accompagne dans la rénovation d’une piscine?

Comme spécialistes des piscines à débordement depuis plus de 30 ans, Morana Conseil a accompagné beaucoup de particuliers ou de professionnels dans cette démarche de rénovation de piscine sur-mesure. Avec toujours à l’esprit le bon équilibre entre ampleurs des travaux et valorisations du site, ils vous apporteront des conseils personnalisés.

Laisser une Réponse