Il y a quelques décennies, l’entrée dans une piscine traditionnelle se faisait par une échelle mais les choses ont bien évolué. L’entrée dans l’eau de la piscine peut se faire comme si on était au bord de la mer ou d’un lac, par une plage immergée de piscine sur mesure qui descend en pente douce. Cette option est adaptée aux piscines à débordement mais aussi à celles avec des skimmers.

Piscine avec plage immergée : qu’est-ce que c’est réellement ?

Véritable lieu de convivialité et de sérénité, cet espace fait le lien entre la terrasse de la piscine et le couloir de nage proprement dit. Elle remplace ou vient en plus de l’escalier traditionnel et permet d’entrer dans l’eau du bassin de manière progressive. Elle donne à une piscine à forme libre des airs de lagon polynésien mais elle trouve toute sa place dans une piscine à forme rectangulaire et géométrique.

Le concept de la plage de piscine immergée est de créer une pente douce pour un accès facilité et un espace de farniente pour faire la sieste les pieds dans l’eau. Les enfants en bas âge apprécient cette étendue d’eau peu profonde mais nous rappelons qu’ils ne doivent jamais être laissés sans surveillance.

Les atouts de la piscine avec plage immergée

Un tour d’horizon des différents avantages d’une piscine à plage immergée vous permettra de voir plus clair sur cette option très esthétique. Découvrez pourquoi vous devez faire construire une piscine avec plage immergée.

Privilégiez les matériaux de qualité

Autrefois limitée aux piscines traditionnelles avec une structure en béton armé, on trouve des plages immergées dans les piscines coques et les bassins en kits. Il est essentiel de choisir des revêtements antidérapants pour pallier les risques de glissade. De plus certains matériaux comme le liner de piscine sont inadaptés : la faible profondeur ne permet pas sa bonne adhérence au sol.

Il est courant d’utiliser le même matériau que celui utilisé dans le bassin principal; une autre option consiste à employer la même pierre que celle de la terrasse. Considérez également les matériaux autour de la piscine.

Une profondeur peu importante et sécurisante

Très prisée par les parents d’enfants en bas âge, cette zone avec un faible volume d’eau permet aux plus jeunes de prendre, sans risque, confiance avec le milieu aquatique. Ils pourront donc nager dans ce petit bassin. De plus, la température de l’eau y est beaucoup plus agréable.

Nota : Nous rappelons que la baignade des enfants doit toujours se faire sous l’œil attentif d’un adulte.

La beauté et la convivialité d’une plage immergée

La construction d’une plage immergée apporte sans aucun doute un plus à un projet de piscine semi enterrée ou enterrée. Ce n’est plus seulement un lieu pour se baigner mais un lieu de détente où on peut se prélasser au soleil dans une eau plus chaude. Avec une plage immergée, vous serez saisis par les différentes couleurs de l’eau, comme sur un bord de mer.

Dans le cas d’une piscine à débordement, l’eau qui déborde vient rejoindre la terrasse sans aucune rupture.

Plage de piscine immergée

Une accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Un accès qui descend en pente douce aide les personnes handicapées à entrer dans l’eau. Des mains courantes en inox sécurisent encore plus l’accès à ces piscines enterrées ou semi enterrées.

Il est toutefois important de bien penser le circuit hydraulique et le système de filtration de cette zone pour éviter la prolifération des bactéries et des algues. En effet, ces dernières rendent le revêtement de la plage glissant.

Un logement discret pour le volet roulant immergé

Le volet roulant est devenu un des équipements de sécurité le plus installé sur les piscines à débordement ou à skimmers. Un constructeur de piscines propose donc une intégration sous la plage du volet. Cela offre l’avantage d’escamoter l’axe et le moteur sans avoir à construire un coffre en maçonnerie.

Les différents types de plages immergées

Quand on parle de plage immergée, on pense généralement à une pente douce mais il existe plusieurs versions de cette option. Dans votre projet de construction d’une piscine avec plage immergée il pourra vous être proposé une version en pente douce mais aussi une version horizontale d’environ 2 mètres pour y installer des transats ; cette version est souvent appelée plage californienne et se poursuit par plusieurs marches pour descendre dans le bassin.

Plage immérgée de piscine à débordement

Certains constructeurs de piscines appellent plage immergée une marche extra large. Un plan de coupe de la piscine creusée permet de clarifier ce point.

Pour une piscine à forme libre à débordement, l’esthétisme de la plage s’apparentera vraiment à celui d’un bord de mer.

Nos conseils pour la construction d’une piscine avec plage immergée ?

La plage de piscine immergée est généralement conçue lors de l’élaboration du projet d’installation d’une piscine. Il s’agit donc d’une construction globale nécessitant un permis de construire.

Lors d’une rénovation de piscine, l’ajout d’une plage immergée est possible. Cela engendrera souvent une modification voire même des aménagements de la structure béton et une emprise plus importante du bassin dans le jardin.

Comme nous l’avons dit plus haut il est essentiel de veiller à éviter la prolifération des algues, des micro-organismes et des impuretés qui rendent glissant cette pente. Une bonne conception du circuit hydraulique, un choix judicieux du revêtement de la plage immergée et un entretien de la piscine permettent d’éviter tout désagrément.

Laisser une Réponse