Les plans sont uniques et adaptés à la taille, la forme et les spécifications du bassin.
Le point de départ est le plan de masse réalisé par votre architecte ou par notre équipe. Les plans incluent tous les éléments du circuit hydraulique reliant la piscine et le local technique.
Le débit de la filtration est calculé en fonction du volume de la piscine et de la longueur et du type de débordement.
Chaque tuyau et chaque pièce à sceller est dessiné sur le plan de masse, avec leur emplacement et leur nombre dans le fond ou les parois de la piscine.
Les mesures sont reportées sur le fond ou les parois de la piscine et tiennent compte de la position du local technique par rapport au bassin
La création de plans hydrauliques pour une piscine nécessite une expertise technique particulière qui ne peut pas être offerte par des solutions en ligne automatisées.
Notre équipe d’experts possède une grande expérience et une connaissance approfondie des différentes options et configurations possibles pour les systèmes de plomberie de piscine à débordement.
La réponse est simple : ils n’en ont pas besoin. Pourquoi ? Parce que les ouvriers chargés de la construction ou de l’installation des piscines ont l’habitude et reproduisent à chaque fois plus ou moins le même schéma de filtration.
De plus, les piscines à skimmers, c’est-à-dire la majorité des bassins, ont moins de tuyaux et ne comporte qu’un filtre et une pompe.
Pour être efficace et obtenir ainsi une qualité irréprochable de l’eau, le système hydraulique du bassin doit être bien conçu.
Cela inclut bien évidemment la conception de la filtration installée dans le local technique, mais aussi celle des canalisations reliant les différentes pièces à sceller du bassin au groupe de filtration.
Il s’agit d’un circuit fermé même dans le cas d’une piscine à débordement.
Le point de départ est le calcul du débit de la filtration en fonction du volume de la piscine ainsi que de la longueur et le type de débordement. Nous en déduisons le nombre de buses de refoulements et de buses de fond. Bien que le robot de nettoyage ait tendance à remplacer le balai manuel, nous implantons toujours une prise balai ; on ne sait jamais…
À partir de là nous dessinons chaque tuyau et chaque pièce à sceller sur le plan de masse; leur emplacement et leur nombre dans le fond ou les parois de la piscine ne doit pas être laissé au hasard. Comme sur l’exemple ci-dessous nous différencions les réseaux d’aspirations et ceux de refoulements par des couleurs.
Pour faciliter le travail de l’installateur, nous indiquons les cotes de chaque pièce, mais aussi celles des tés permettant de relier certains tuyaux entre eux ; on obtient ainsi un parfait équilibre dans le débit de l’eau arrivant à chaque buse.
Le report de ces mesures sur le fond ou les parois de la piscine se fait facilement. Bien entendu le tracé des tuyaux tient compte de la position du local technique par rapport au bassin.
Pour les canalisations connectées aux pièces à sceller implantées dans les murs de la piscine, nous utilisons une coupe du bassin. De même pour les projecteurs dont les emplacements sont clairement définis.
En bref tous les éléments constituant le circuit qui relie la piscine et le local technique où se situe la pompe, le filtre et les équipements tels que le chauffage, le traitement d’eau, etc.
Opter pour des plans sur mesure lors de la conception ou de la rénovation d’une piscine est une décision judicieuse pour de nombreux propriétaires. Cela permet non seulement d’assurer que la piscine s’intègre parfaitement à l’environnement existant, mais aussi de garantir une utilisation optimale de l’espace et une efficacité maximale des installations.
Nos plans de raccordement du bassin au local technique doivent permettre une installation par des plombiers sans expérience de la piscine, voire par des particuliers bricoleurs. Bon nombre de nos clients ont été heureux de participer activement à la réalisation de leur piscine en se chargeant de la partie hydraulique.
La conception des tuyauteries a donc pour objectif de laisser au propriétaire le choix de l’installateur : piscinier, plombier généraliste, artisan, … Toutes les solutions sont possibles. Le but final est bien entendu de négocier au mieux l’installation de la filtration du bassin et ainsi de réaliser de substantielles économies.
Nous ajouterons que posséder des plans précis du réseau des fluides peut toujours s’avérer utile. Les propriétaires ont, s’ils le souhaitent, les renseignements pour acheter eux-mêmes le matériel nécessaire.
La suite logique est bien entendu le plan du local technique. A partir du plan de maçonnerie et en continuité du plan de raccordement, nous dessinons l’installation du local technique :