Vous êtes nombreux à nous demander la différence entre le plan du local technique et le schéma de principe d’une filtration. Bien qu’ayant tous les deux pour but de permettre l’installation de la filtration dans le local technique, leur conception est relativement éloignée.

Schéma de filtration

Il s’agit là d’un schéma qui va reprendre les équipements constituant la filtration de votre piscine et les placer au bon endroit les uns par rapport aux autres. On figure de manière empirique l’arrivée et le départ des tuyaux entre la piscine et le local. Ensuite, on positionne la pompe, le filtre, les appareils tels que le dispositif de désinfection, la régulation pH, le chauffage, ….

A quoi sert ce schéma ?

Il sert en premier lieu à positionner la filtration de manière théorique. On sait où les appareils doivent être positionnés les uns par rapport aux autres.

La deuxième fonction est de visualiser clairement le circuit de l’eau depuis son départ du local technique jusqu’à son retour. L’intérêt est donc de prévoir les vannes et les clapets anti-retour au bon endroit est surtout de ne pas en oublier. L’omission d’un clapet anti-retour peut occasionner le siphonage de la piscine. Quant à l’oubli d’une vanne, il peut, entre autres, rendre difficile l’isolement provisoire d’une partie du circuit de filtration , pour réparation ou entretien..

Plan du local technique 

Il s’agit là de toute autre chose.Un simple coup d’oeil entre le schéma et le plan ci-dessous suffira à vous convaincre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans ce cas, on réalise un plan d’installation aux mesures exactes du local; quand je dis mesure, cela veut dire qu’on prend en considération la longueur et la largeur mais aussi la hauteur. Le plombier qui installera la filtration n’aura qu’à suivre le plan à la lettre. Pas de problème de tuyaux qui se croisent ou d’équipement ne rentrant pas dans le local technique. Eh oui ça aussi on l’a vu ! Un plan d’implantation des pièces à sceller dans le bassin doit être réalisé auparavant; les positions d’entrée des tuyaux dans le local technique peuvent alors être indiquées avec exactitude. 

Maintenant je suis sûre que vous comprenez la différence et que vous la jugez à sa juste valeur. Si vous faites appel à un plombier expert en piscine, un plan ne lui sera sans doute pas nécessaire. Par contre si vous réalisez l’installation vous-mêmes ou que vous faites appel à un plombier peu inexpérimenté, cela se révélera utile voire indispensable.

De toute façon avoir un plan de la filtration affiché dans le local technique est très utile et même impératif. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des piscines à débordement.

Et vous, êtes vous content de la façon dont la filtration de votre piscine a été installée ?

Fin