De nombreux articles vantent les effets esthétiques de la piscine à débordement : ligne d’eau qui se confond avec la ligne d’horizon ou l’effet-miroir de la surface de la piscine. Mais ce n’est pas que cela. C’est aussi une meilleure qualité de l’eau.

la technique d'installation d'une piscine à débordement

Le débordement est avant tout un principe de circulation de l’eau ; celui de l’hydraulicité inversée qui garantit une eau toujours propre et un excellent brassage des produits d’entretien. En matière de construction, elles partagent aussi un ensemble de caractéristiques.

Quelques particularités de construction

Il s’agit principalement de piscines en béton armé (béton coulé ou projeté) avec des formes libres ou rectangulaires.  Les coffrages peuvent être en bois ou en acier. Des parpaings à bancher en béton ou en polystyrène sont aussi utilisés comme coffrage perdu. Plusieurs fabricants de piscines en kits ou de coques se sont lancés sur ce marché.

  • La majorité des piscines à débordement sont des piscines creusées (enterrées ou semi-enterrées en fonction du profil du terrain).
  • Le système de filtration installé dans le local technique est très comparable à celui d’une piscine à skimmers. Les équipements complémentaires sont détaillés plus loin.
  • Tous les revêtements peuvent être utilisés : membrane en PVC armé, résine polyester armée de fibre de verre, mosaïque, enduit d’étanchéité et de finitions. Le liner de piscine n’est pas très adapté même sur une petite piscine maçonnée

Les particularités du système de filtration

piscine débordement technique
Comparaison schématique du fonctionnement de la piscine à skimmers et la piscine à débordement

Ce rapide schéma de principe permet de comprendre la différence de fonctionnement entre une piscine à skimmers et une piscine à débordement.

 

Dans une piscine traditionnelle, la pompe de filtration aspire l’eau de la piscine par les skimmers situés dans les parois ; cette eau est ensuite filtrée et retourne directement dans le bassin de nage par les refoulements – c’est un circuit fermé. La ligne d’eau se trouve environ 15 cm sous le niveau des margelles.

Dans la piscine à débordement cascade ou à débordement périphérique, l’eau du bassin n’est pas aspirée directement dans la piscine creusée.  L’eau qui déborde du plan d’eau est récupérée dans une goulotte pour être ensuite redirigée par gravité dans le bac tampon. Après filtration, l’eau est renvoyée dans la piscine par des buses de refoulement placées généralement dans les parois et au fond du bassin.

Comme pour les piscines traditionnelles, c’est la même eau qui circule. Il n’y a donc pas de surconsommation d’eau. Ici le niveau d’eau se situe très près de la margelle, voire au même niveau pour la piscine miroir.

Les conseils Morana 👇

Une piscine à débordement personnalisée

La conception et la construction de ce type de piscine peuvent être confiées à un architecte et un piscinier ; toutefois, si vous souhaitez une plus grande maitrise du chantier et espérez économiser, il est sans doute préférable de travailler avec un concepteur de piscines et des entreprises du bâtiment.

Diminuer le prix d’une piscine à débordement

Pourquoi ne pas construire votre piscine à débordement avec des entreprises non spécialisées, sans vous ruiner 

 

Votre projet de piscine à débordement mérite un accompagnement professionnel

Les bénéfices techniques d'une piscine à débordement

Installer une piscine à débordement apporte réellement un plus grand confort de baignade. Le flux de l’eau, du bas vers le haut, permet un meilleur brassage des produits de traitement et de l’eau chauffée par pompe à chaleur, par exemple. L’entretien de la piscine et le traitement de l’eau sont facilités. Les systèmes de désinfection tels que l’électrolyseur de sel remplace le chlore pour le plus grand plaisir des nageurs. Autrefois réservée aux piscines publiques, l’efficacité du débordement est maintenant accessible aux piscines privées.

Les avantages esthétiques d'une piscine à débordement

Voir une photo de piscine à débordement suffit pour en comprendre l’effet visuel et l’esthétisme. Une piscine à débordement cascade construite sur un terrain en pente ouvre l’horizon ; pas besoin toutefois d’une vue panoramique ! Une piscine miroir, dont le plan d’eau se situe au même niveau qu’une plage de piscine ou une terrasse en bois,  transforme un jardin en espace détente. Dans une piscine design, l’eau s’écoule par une discrète fente et non une grille.

Les équipements spécifiques

Des équipements de piscine à débordement sont à intégrer lors de la construction d’une piscine semi-enterrée ou enterrée qui déborde ; ils sont peu onéreux et assurent la longévité de la piscine intérieure ou extérieure.

Sans bac tampon, pas de piscine à débordement. En effet, le surplus d’eau contenu dans ce petit bassin y est aspiré par la pompe, ce qui permet à la piscine en béton projeté de déborder. On lit beaucoup de choses sur le calcul de son volume ; il faut considérer, non seulement le volume d’eau de la piscine, mais encore la longueur du débordement et le nombre de baigneurs prévisibles. Trop petit, il sera insuffisant en cas d’eau de pluie ou de surfréquentation de la piscine en béton armé ; de l’eau sera perdue par le trop-plein. Trop grand, c’est de l’argent gaspillé en maçonnerie.

La fonction de la goulotte est de récupérer l’eau qui déborde du bassin principal et d’alimenter le bac tampon.  Son emplacement dépend du type de débordement pour piscine ; sur une piscine cascade, elle se situe en contrebas du ou des côtés par lesquels l’eau déborde. Dans une piscine miroir, elle se trouvera tout autour de la piscine.

Des refoulements intégrés dans le radier de la piscine de luxe (à ne pas confondre avec une autre pièce à sceller la bonde de fond) sont souvent oubliés, mais sont indispensables à la technique de l’hydraulicité inversée.

Un régulateur des niveaux d’eau dans le bac tampon est aussi essentiel. Il doit vous simplifier la vie et d’éviter des conséquences dommageables en cas, par exemple, de manque d’eau. Des solutions plus ou moins économiques existent : flotteurs, sondes, bulleur. Le clapet anti-retour et une électrovanne de remplissage automatique sont, eux aussi, nécessaires.  À voir dans notre article sur la régulation du bac tampon.

Démêlons le vrai du faux sur la piscine à débordement

De nombreuses idées reçues courent sur internet à propos des piscines à débordement. Ce sont souvent les mêmes et pour la plupart, elles sont sans fondement.

Conception de la piscine

Le bac tampon doit représenter au moins 10 % du volume de la piscine : c’est FAUX. C’est beaucoup moins. Le calcul analyse les dimensions de la piscine, mais également le débit de la pompe de filtration piscine lié à la longueur du débordement.

Une seconde pompe est nécessaire : c’est souvent FAUX. Cette deuxième pompe sert fréquemment à augmenter l’épaisseur de la lame d’eau pour pallier une mauvaise exécution du débordement (arase non horizontale). C’est toutefois vrai si la taille de la piscine est petite avec une grande longueur de débordement.

Il faut surdimensionner la filtration de piscine : c’est FAUX. Pour les mêmes raisons que ci-dessus.

 

 

Équipement de la piscine

Il est impossible d’installer un volet immergé sur une piscine à débordement : c’est bien évidemment FAUX. Sinon personne ne souhaiterait plus en construire. La majorité des abris, couvertures et bâches de piscine peuvent aussi être installées. Une option plus onéreuse, mais très intéressante est le fond mobile.

Entretien de la piscine

L’entretien des piscines à débordement est plus compliqué : NON ! Au contraire. Dans une piscine à débordement de forme rectangulaire ou de forme libre, la circulation de l’eau se fait du fond de la piscine vers la surface, empêchant ainsi les saletés de se déposer et la prolifération des algues. L’écoulement de la lame d’eau par le débordement entraîne les impuretés vers la goulotte.

 

 

RENDRE LA PISCINE A DÉBORDEMENT PLUS ABORDABLE

Si vous êtes les heureux propriétaires d’une piscine à skimmers, il est possible de transformer votre bassin actuel en piscine à débordement. À partir de l’ossature existante, une rénovation de piscine enterrée en béton armé est parfaitement possible. On peut profiter de l’occasion pour ajouter quelques aménagements comme une plage immergée, des escaliers ou un espace de balnéo – relaxation.

Construire une piscine à débordement est plus onéreux que faire une piscine avec skimmers ! Comptez de 10 à 15 % de plus. Mais, en la construisant vous-même ou avec un installateur non professionnel de la piscine, vous pouvez économiser jusqu’à 30 %. Ainsi, nous vous aidons dans la création de piscine sur mesure, qu’il s’agisse d’une piscine moderne ou d’un couloir de nage par exemple. Alors, découvrez nos services et demandez-nous un devis.