La construction d’une piscine à débordement peut paraitre technique, voire même mystérieuse; de nombreux articles nous expliquent que ce type de bassin consomme beaucoup plus d’eau et que le prix de sa construction est prohibitif. mais qu’en est-il vraiment ?

 

Si vous êtes ici c’est que vous êtes intéressé par la technique de la piscine à débordement demandez nous ici

votre avant projet gratuit 

 

La technique de la piscine à débordement

Le débordement est avant tout un principe hydraulique et il est utile de préciser les principales caractéristiques d’une piscine à débordement:

  • La plupart des bassins sont construits en béton, même si quelques fabricants de kits de piscines ou de coques se sont lancés sur ce marché.
  • Une piscine à débordement est enterrée ou semi enterrée.
  • Le système de filtration installé dans le local technique est très similaire à celui d’une piscine à skimmers. Les équipements complémentaires sont détaillés plus loin.
  • Tous les revêtements peuvent être utilisés: liner, PVC armé, polyester, carrelage, …

Le rapide schéma de principe que je vous propose ci-dessous vous permettra de vous y retrouver facilement, ceci sans avoir à utiliser des mots trop compliqués.

Piscine à débordement technique

Dans la piscine traditionnelle, l’eau de la piscine est aspirée par la pompe grâce à des ouvertures appelées skimmers; elle est ensuite filtrée et refoulée directement dans la piscine – c’est un circuit fermé. La seule perte d’eau, outre les lavages du filtre, est celle liée à l’évaporation dans la piscine, principalement en été. Le niveau de l’eau se trouve environ 15 cm sous la margelle. 

Dans la piscine à débordement cascade ou à débordement périphérique, l’eau de la piscine n’est pas aspirée dans la piscine, mais dans un bac dit “tampon”; après filtration, l’eau est renvoyée dans la piscine par des refoulements (généralement dans les parois et au fond) et ne peut que déborder puisque la piscine est déjà pleine! L’eau s’écoule dans une ou des goulottes où elle est récupérée pour être ensuite redirigée par gravité dans le bac tampon.

Comme pour les skimmers, on est donc bien en présence d’un circuit fermé: c’est la même eau qui circule, donc pas d’angoisse spéciale pour la consommation d’eau. Ici la ligne d’eau se situe 5 à 6 cm sous la margelle voire même au même niveau pour la piscine miroir.

 

Les équipements spécifiques

Ils sont indispensables à la réalisation d’un projet de bassin qui déborde et ne sont pas forcément onéreux.

Le bac tampon est bien entendu primordial pour le fonctionnement, puisque c’est de là que l’eau sera aspirée par la pompe pour faire déborder la piscine. On lit beaucoup de choses sur le calcul de son volume; il faut normalement prendre en compte, non seulement le volume de la piscine,  mais aussi le débit de la pompe calculé en fonction de la longueur du débordement et le nombre de baigneurs prévisibles. Trop petit, il sera insuffisant en cas d’eau de pluie ou de sur-fréquentation de la piscine; et de l’eau sera gaspillée; trop grand, c’est de l’argent gaspillé en maçonnerie.

La fonction de la goulotte est de recueillir l’eau qui déborde de la piscine est d’alimenter le bac tampon.  Son emplacement dépend du type de débordement; sur une piscine cascade, elle se situe en contrebas du ou des côtés par lesquels l’eau déborde. Dans une piscine miroir, elle se trouvera sur tout le périmètre du bassin.

Les buses de refoulements de fond (à ne pas confondre avec la bonde de fond) sont souvent oubliées mais sont indispensables la technique de l’hydraulicité inversée.

Le système de contrôle des niveaux du bac tampon est aussi essentiel. Son rôle est de vous simplifier la vie et d’éviter des pertes d’eau importantes ou de gros problèmes à la pompe. Des solutions plus ou moins économiques existent: flotteurs, sondes, bulleur. Le clapet anti retour et une électrovanne sont eux aussi nécessaires.  A voir dans notre article sur la régulation du bac tampon.

 

Démêlons le vrai du faux sur la technique du débordement

La bac tampon doit représenter au moins 10% du volume de la piscine: c’est FAUX. C’est beaucoup moins. Le calcul prend en compte le volume de la piscine mais aussi le débit de la pompe de filtration lié à la longueur du débordement.

Une 2ème pompe est nécessaire: c’est FAUX. Si la maçonnerie a bien été exécutée, cette pompe est totalement inutile. C’est toutefois vrai sur une piscine de petit volume avec une grande longueur de débordement ou quand on veut augmenter la lame d’eau du débordement pour cacher un défaut de niveau de ce dernier.

Il faut surdimensionner la filtration: c’est FAUX. Pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Un système de désinfection spécial est obligatoire. NON ! Nous conseillons évidemment à nos clients d’équiper leur piscine d’un traitement automatisé, mais une piscine à débordement peut être traitée comme une piscine à skimmers. La preuve: les piscines à débordement existaient bien avant l’arrivée sur le marché des désinfections au sel ou autres systèmes automatiques !

Il est impossible d’installer un volet immergé sur une piscine à débordement: c’est bien évidemment FAUX . Sinon personne ne voudrait plus en construire. Il existe de nombreux fournisseurs sur le marché, mais bon nombre de nos clients ont été contents de AZENKO

Il est impossible de transformer une piscine à skimmers en piscine à débordement cascade: Encore une fois c’est FAUX.  Vous en trouverez un exemple dans cet article.

Le prix d’une pisicne à débordement est plus élevé que celui d”une piscine à skimmer: c’est VRAI ! Il faut compter entre 10 et 15% de plus. Mais en la construisant vous même ou avec des artisans non spécialisés vous pouvez économiser jusqu’à 30%. Je vous laisse faire le calcul.

 

Les avantages de la piscine à débordement

Ils sont de deux ordres : techniques et esthétiques 

Le principal avantage technique est une plus grande  propreté de l’eau. En effet, l’eau se recycle parfaitement sur toute sa surface, là où la pollution est la plus forte: poussières environnantes, huile solaire, pollens, …! En outre, les refoulements de fond permettent aux impuretés de remonter à la surface. Conséquences principales: pas autant de zones mortes et meilleure efficacité des produits de traitement. Ce n’est pas pour rien que les piscines publiques sont depuis longtemps à débordement!

Il suffit de voir les  photos de piscines à débordement pour en comprendre l’effet visuel et l’intérêt esthétique. Une piscine à débordement cascade construite sur un terrain en pente ouvre l’horizon; pas besoin toutefois d’une vue panoramique! Une piscine miroir dont le plan d’eau se situe au même niveau que les margelles apporte un sentiment de zénitude à un jardin, même aux dimensions réduites.

Des études prouvent qu’une piscine apporte entre 5 et 20% de plus value à une maison. Il va de soi qu’une piscine à débordement en apportera encore plus.

 

Diminuer le coût d’une piscine à débordement

Bien que technique, une piscine à débordement peut être construite par des entreprises non spécialisées dans la piscine. Vous pourrez ainsi réaliser votre rêve sans vous ruiner.

Nous pouvons vous y aider de la manière suivante:

  • nous créons pour vous un design unique correspondant à votre terrain et à vos envies
  • nous réalisons les plans précis des détails de structure et d’hydraulique afin que des entreprises de maçonnerie et de plomberie puissent effectuer les travaux
  • Nous vous aidons en suivant le chantier à distance jusqu’à la mise en route de votre piscine.

 

Discutez de votre projet