Définir votre projet de piscine

piscine-montenegro-morana

Vous y pensez depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, mais maintenant vous êtes prêts à vous lancer dans la construction de votre piscine. Toutefois, même un projet déjà bien avancé peut être amélioré ; « Dans la course à la qualité il n’y a pas de ligne d’arrivée. »

Pourquoi définir son projet de piscine ?

Tout futur propriétaire de piscine a une idée précise de ce qu’il veut : la piscine doit être un lieu convivial et d’amusement et elle doit valoriser la maison ;

Mais surtout de ce qu’il ne veut pas : la piscine ne doit pas être une source de nuisance ni devenir un esclavage.

L’objectif est donc de créer un équilibre entre ses rêves et les contraintes de l’environnement. Il s’agit d’une recherche à la fois technique et esthétique qui peut être menée avec l’aide d’un professionnel.

A qui confier la conception de son projet de piscine ?

Des professionnels sont à même d’accompagner un futur propriétaire de piscine dans sa recherche du meilleur des compromis et faire de son rêve une réalité.

Un architecte dans le cadre d’un projet global maison/piscine pourra assurer cette prestation. Cependant peu d’architectes possèdent l’expertise nécessaire à la conception d’une piscine personnalisée.

Certains constructeurs de piscines disposent parfois d’un bureau d’études capable d’élaborer un projet. Ils le feront souvent gratuitement mais à la condition que vous leur confierez la construction de l’ouvrage clé en main. Pour cette raison, les projets sont généralement contraints par les impératifs, les habitudes et les capacités professionnelles de l’entreprise.

Mais savez vous qu’il existe des designers de piscine. Profession peu connue en France mais très répandue aux Etats-Unis, des concepteurs de piscines sont là pour assister les futurs propriétaires dans leur recherche du projet le plus abouti possible. Ces designers travaillent, comme tout bureau d’études spécialisé, selon des devis d’honoraires qui viennent en plus du budget de construction de la piscine. Toutefois, certains peuvent réaliser l’ensemble des plans d’exécution et donner de précieux conseils sur les matériels à acheter et ainsi aider à réaliser des économies sur la construction de la piscine.

Critères à prendre pour définir son projet de piscine

Rares sont les pisciniers qui vont vous proposer un avant-projet et pourtant, au même titre que pour la construction d’une maison cela a tout son sens.

Le terrain

C’est sans doute le premier critère. Le profil du terrain détermine, par exemple, le type de débordement choisir : cascade, miroir ou mixte par exemple.

En savoir plus

L’espace disponible

L’une des erreurs les plus courantes est de sur-dimensionner la piscine par rapport à la taille de la parcelle ou de la terrasse. Il est important de laisser « respirer » le bassin en préservant un espace libre tout autour. On pourra y créer une terrasse ou laisser un espace vert au choix.

En savoir plus

Le positionnement par rapport à la maison

Il s’impose souvent de lui-même mais la question peut parfois se poser. Éloigner ou rapprocher une piscine de l’habitation, chaque option a des avantages et des inconvénients. Il est important de faire le point avant de décider.

En savoir plus

L’architecture de la maison

Le style de l’habitation devrait toujours guider la conception de la piscine mais ce n’est pas toujours le cas ; qu’il s’agisse du style, de la forme ou du choix des matériaux à utiliser.

En savoir plus

Les critères plus personnels

Ils sont propres à chacun de nous et doivent être pris en compte lors de la conception du projet de piscine. On peut citer à titre d’exemples :

  • Utiliserez-vous la piscine seulement en été ou toute l’année ?
  • Combien de baigneurs fréquenteront la piscine ?
  • La piscine est-elle envisagée dans un but récréatif, sportif ou les deux ?
  • L’installation d’un volet immergé est-elle envisagée ?
  • L’aménagement intérieur de la piscine (plage immergée, banquette  avec ou sans buses de massage, escalier, etc.) et extérieur (terrasse, pool house, etc.)
  • Etc.

Comment se déroule la conception d’une piscine

Le point de départ est toujours une connaissance du terrain et de l’environnement. Cela peut se faire bien entendu en se déplaçant sur le site, mais il est également possible de le faire à partir d’un plan, si possible topographique, et de photos du site, de la maison et de la vue.

Bien entendu un échange sur les critères évoqués au paragraphe précédent doit se faire pour que le projet réponde aux besoins et aux envies des futurs propriétaires.

A partir de là c’est au créateur de jouer. Il arrive que l’inspiration vienne du premier coup mais il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. C’est de ces discussions entre le créateur et les propriétaires que dépend la réussite de la conception de la piscine.

Comment nous avons aidé des propriétaires ou professionnels

La définition d’un projet ne s’adresse pas qu’aux personnes à la recherche d’idées, d’une conception originale, etc. Il nous arrive aussi de reprendre des plans existants, les modifier pour rendre la piscine plus fonctionnelle, plus esthétique ou faciliter la construction.

Exemple nº1

Nous avons été contactés par un propriétaire qui souhaitait réaliser un très long couloir de nage avec une profondeur de 2,50 en fin de bassin.

La déclaration préalable de travaux avait déjà été déposée et l’architecte prévoyait le profil dessiné en rouge. Cela revenait à  :

  • Excaver sur l’ensemble de la surface de la piscine à + de 2,80m
  • Créer une pente à l’intérieur de la piscine très difficile à construire mais aussi peu agréable d’utilisation

Nous avons donc modifié le profil de fond de la piscine pour permettre une excavation plus raisonnable (conforme au fond de la piscine) et une pente plus douce surtout dans la première partie de la piscine.

exemple-piscine-morana

Exemple nº2

Un projet de piscine avait été réalisé par un architecte au Mexique mais les clients américains n’étaient pas satisfaits. En arrière-plan de la piscine se trouve un mur pour protéger contre le vent et le sable, au-delà la mer. Le but était donc de voir depuis la terrasse de la maison la piscine et la mer sans voir le mur. Nous sommes partis du plan de l’architecte et nous l’avons modifié en créant un débordement visible depuis la maison, des escaliers pour créer des niveaux, etc.

exemple-piscine-creations-morana
exemple-piscine-creations-morana

Exemple nº2

Un projet de piscine avait été réalisé par un architecte au Mexique mais les clients américains n’étaient pas satisfaits. En arrière-plan de la piscine se trouve un mur pour protéger contre le vent et le sable, au-delà la mer. Le but était donc de voir depuis la terrasse de la maison la piscine et la mer sans voir le mur. Nous sommes partis du plan de l’architecte et nous l’avons modifié en créant un débordement visible depuis la maison, des escaliers pour créer des niveaux, etc.

Exemple nº3

Pour un client anglophone au Canada , nous avons créé ce projet de piscine avec jacuzzi et zone peu profonde pour enfants. Le but était de concevoir une idée originale non par la forme mais par la multiplicité et les types de débordements.

La piscine peu profonde mais aussi le jacuzzi viennent donc se déverser dans la piscine principale. Le bassin proprement dit comporte un débordement surélevé sur deux côtés et miroir au niveau de la terrasse sur le troisième côté.

exemple-piscine-creations-conseils-morana

Et après l’avant-projet

Bien entendu définir et dessiner un avant-projet n’a de sens que si le concepteur est capable de réaliser aussi les plans d’exécution. Pour cette raison nous proposons à nos clients une prestation complète proposant les plans pour construire (plan de masse, coupes et détails d’exécution) et les plans hydrauliques. Ces documents sont accompagnés d’un dossier de conseils pour la construction.

Consultez nos articles pour en savoir plus