Un plan pour construire sa piscine

construction-piscine-creations-conseils-morana

Vous viendrait-il à l’idée de construire une maison, même petite, sans réaliser un plan ? Nous sommes sûrs que non ! Il en va de même pour la piscine à débordement, voire pour la piscine tout simplement. Un plan est un préalable à des travaux de piscine.

Si vous voulez que votre piscine enterrée soit à la fois un joyau dans votre jardin, mais aussi un lieu de détente, il est important de bien établir votre projet.  Pour ceux qui habitent en France, cette étape est de toute façon indispensable pour la déclaration auprès de la Mairie du lieu de construction de la piscine enterrée. Nous avons détaillé ici les démarches à effectuer auprès des services de l’urbanisme.

Pourquoi un plan de construction de piscine

Généralement les pisciniers ou les architectes ne fournissent qu’un vague plan à leurs clients. Il y est indiqué la longueur, la largeur et la profondeur du bassin. Parfois apparaissent des mesures complémentaires telles que la largeur de l’escalier ou celle de la place immergée. En aucun cas ne sont stipulés des détails comme la largeur de la goulotte de débordement ou la taille du bac tampon. Pour construire vous n’aurez d’autre solution que de faire appel à un piscinier pour une réalisation clé en main ; ou bien…

Que diriez-vous de reprendre la main sur votre projet de piscine à débordement ? C’est tout à fait possible avec les bons outils.

Obtenez votre plan
plan-construction-piscine-morana-conseils

À qui s’adressent les plans pour construire une piscine à débordement

Venue des pays anglo-saxons, l’envie de réaliser soi-même ses travaux gagne petit à petit les autres pays, y compris la France.

Alors même si beaucoup de propriétaires de piscines choisissent toujours la formule « clé en mains », vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir maitriser les coûts de construction de votre piscine à débordement. Notre expérience nous montre que l’économie va de 15 à 50% en fonction de votre investissement dans le chantier.

Sachez que dans de beaucoup de pays les pisciniers n’existent tout simplement pas. Les habitants souhaitant posséder une piscine à débordement n’ont pas d’autres choix que de faire appel à des maçons et des plombiers. Pour les travaux, ces derniers ont besoin de plans et là aussi nous pouvons aider.

Nos plans de construction d’une piscine à débordement

Nos plans pour construire sont créés à partir de l’avant-projet conçu spécialement pour vous ou suivant vos instructions.  Bien entendu, dans le dernier cas, nous prodiguons des conseils si le projet nous semble devoir être légèrement adapté.

Ils sont dessinés en couleur pour mettre en évidence les dimensions et les différents commentaires. Dans une piscine à débordement intérieure ou extérieure, il est primordial que le client comprenne où se situe le niveau de l’eau ; les couleurs aident à cette compréhension.

Nous adaptons nos plans et nos commentaires aux besoins spécifiques du client ou du projet. Pour cette raison, chaque plan est différent et unique. Toutefois, nos dossiers contiennent toujours les éléments cités ci-dessous :

  • Le plan de masse à l’échelle 1 : 50.

Il reprend l’avant-projet que nous aurons conçu pour vous ou il est établi selon vos instructions.  Vous y trouverez les dimensions générales de la piscine, mais aussi la taille du local technique, celle de la goulotte de débordement et du bac tampon. Nous y indiquons également les dimensions des marches d’escalier, de la plage immergée, etc.

creations-conseils-morana-exemple-plan2
creations-conseils-morana-exemple-plan3
  • Une ou plusieurs coupes selon la complexité du projet à l’échelle 1 : 50.

Coupe longitudinale et coupe transversale indiquent la pente du fond de la piscine, autrement dit la profondeur d’eau, la hauteur des marches d’escalier. Elles montrent aussi la section de la goulotte de débordement, le bac tampon et le local technique si celui-ci est rattaché à la piscine. Les coupes facilitent le terrassement du sol en vue de la construction de la piscine enterrée.

  • Une ou plusieurs coupes selon la complexité du projet à l’échelle 1 : 50.

Coupe longitudinale et coupe transversale indiquent la pente du fond de la piscine, autrement dit la profondeur d’eau, la hauteur des marches d’escalier. Elles montrent aussi la section de la goulotte de débordement, le bac tampon et le local technique si celui-ci est rattaché à la piscine. Les coupes facilitent le terrassement du sol en vue de la construction de la piscine enterrée.

creations-conseils-morana-exemple-plan3
  • Les détails de construction.

Ils sont réalisés au 1 : 20 ou au 1 : 10 pour bien mettre en évidence les détails importants. C’est le cas notamment pour le profil d’une goulotte de débordement, le logement d’un volet roulant, etc. Sur ces points la rigueur et la précision s’imposent.

Obtenez votre plan
creations-conseils-morana-exemple-plan1

Les avantages à disposer de nos plans de construction

Chaque plan pour construire est un outil auquel se référer durant tous les travaux. Depuis l’implantation de la piscine sur le terrain jusqu’à la réalisation de la terrasse idéalement située pour profiter du soleil.

Grâce au plan, le propriétaire du terrain peut anticiper les travaux, surveiller leur bonne exécution par les maçons, voire faire la piscine lui-même. Nous sommes fréquemment consultés par des non-professionnels désireux de se lancer dans l’autoconstruction de leur bassin. En dehors de l’avantage sur le coût de la piscine, ils y trouvent une grande satisfaction.

Que votre piscine soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, sur un sol plat ou en restanques, nos plans vous permettront de consulter les professionnels de la construction et d’obtenir des devis précis. Vous pourrez ainsi travailler avec des maçons non spécialistes de la piscine et pourquoi pas avec ceux qui sont chargés de construire votre maison lors d’un projet global.

plan-piscine-conseils-morana

Nos autres prestations

Bien entendu, nos prestations ne s’arrêtent pas aux plans pour construire. À quoi vous serviraient-ils si vous ne savez pas où positionner les refoulements, faire passer les tuyaux ou comment installer le local technique.

Nous vous rappelons aussi que définir la zone idéale pour faire votre piscine, choisir le type de débordement en fonction de la pente du terrain, prévoir l’aménagement de l’espace autour de la piscine, etc. font aussi partie des missions que nous serons heureux d’assurer pour vous.

Exemples de projets de piscines