Plan pour filtration piscine

plan-filtration-piscine-morana

Comme on a souvent coutume de le dire, la filtration est le cœur de la piscine. Dans le local technique, on retrouve tout l’équipement pour filtrer, traiter et chauffer l’eau. Pour cette raison, nous considérons que l’installation du local technique doit faire l’objet de toutes les attentions du propriétaire de la piscine ; cela va de la conception du local technique à celle de l’installation des tuyaux, vannes et équipements.

Le local technique de la piscine

local-technique-creations-conseils-morana

Où placer le local technique de la piscine ?

Cette question fait partie des premières interrogations de nos clients. Nous y répondons d’ailleurs bien avant la création des plans hydrauliques. Lors de la phase de conception de la piscine, nous demandons au propriétaire de la maison s’il souhaite utiliser un local de la maison ou un abri annexe pour recevoir la filtration de la piscine. Si ce n’est pas le cas, nous intégrons cet espace au projet global de la piscine. Quand cela est possible, la position idéale est celle figurant sur le croquis ci-dessous : enterré dans le sol et accolé au bassin.

Bien entendu, avant d’accepter d’utiliser une annexe existante, nous vérifions différents points tels que son éloignement et le dénivelé par rapport au bassin, sa taille, la hauteur, etc. Une fois cette question résolue, il est possible d’avancer sur la conception proprement dite du système de filtration.

placer-local-technique-piscine-morana

Attention : le floutage n’est pas le résultat d’une mauvaise qualité de nos plans mais une protection contre les copies abusives

Quelle taille pour le local technique ?

La surface du local technique dépend de la taille de la piscine et des équipements souhaités. La hauteur doit pouvoir permettre, éventuellement, s’y tenir debout. Dans le cas où nous concevons le local, nous adapterons au mieux les dimensions pour créer la place nécessaire aux équipements.

La filtration de la piscine

C’est l’ensemble du système assurant d’assurer une bonne qualité de l’eau du bassin. Exception faite de certains appareils, comme la pompe à chaleur, tout est installé dans le local technique.

Comment brancher les différents équipements ?

Dans une piscine à skimmers ou une piscine à débordement, chaque équipement a une position prédéfinie par rapport au reste de l’installation.  Il y a un ordre à respecter impérativement. Par exemple, on ne met pas le filtre avant la pompe.  De plus, nous préconisons toujours l’utilisation de PVC rigide pour relier les éléments entre eux.

Comment détermine-t-on la taille du groupe de filtration ?

Pour choisir le débit de la pompe et le diamètre du filtre dans une piscine à débordement, on considère le volume d’eau contenu dans le bassin (y compris le bac tampon), le type de débordement, la longueur de ce dernier et enfin l’effet recherché par le client.

Un plan de filtration de piscine : pourquoi, pour qui et comment ?

Nous ne parlons pas d’un simple croquis, mais bien d’une véritable cartographie du circuit hydraulique dans le local technique. Le premier donne une idée du fonctionnement du système de filtration tandis que l’autre est fait aux mesures précises de l’espace et indique clairement le trajet de chaque tuyau ou l’emplacement de chaque vanne.

plan-filtration-morana
plan-filtration-creations-conseils-morana

Attention : le floutage n’est pas le résultat d’une mauvaise qualité de nos plans mais une protection contre les copies abusives

Pourquoi faire un plan de la filtration de sa piscine ?

Pour une construction clé en main par un piscinier, vous n’avez pas besoin d’un tel dessin. En revanche, si vous pensez faire appel à un plombier non spécialiste de la piscine, cela vous sera indispensable. Ce professionnel aura besoin de savoir, par exemple, comment connecter les différents appareils, où placer chaque vanne ou clapet ou encore quelles sont les caractéristiques du coffret électrique. Il pourra alors vous établir un devis précis sans risque d’oubli et son travail sera facilité.

Le propriétaire de la piscine comprend mieux comment circule l’eau de la piscine depuis l’aspiration par la pompe jusqu’au refoulement dans la piscine après le chauffage et le traitement.

Qui a besoin d’un plan de filtration ?

Comme nous l’avons dit précédemment, un plan de filtration est utile à un propriétaire qui veut construire son bassin en autoconstruction. Il aura le choix des intervenants et pourra acheter lui-même le matériel. Finalement, cela permet une économie de 15 à 50 % en fonction de son implication dans le projet. De plus, il aura le choix des marques et des options.

Comment obtenir un plan de filtration ?

Les revendeurs de matériel pour piscines proposent parfois de réaliser un schéma de l’installation dans le local technique. Vous serez néanmoins obligés d’acheter chez eux et ce ne sera au mieux qu’un plan schématique.

Une autre solution est de demander à un concepteur de piscines.

Comment concevons-nous nos plans de filtration de piscine ?

Pour nous, le plan de filtration est la suite logique de celui des tuyaux. Les tuyaux d’aspiration et de refoulement sont donc dessinés à l’endroit précis où ils arrivent dans le plan de raccordement.

concevoir-plan-filtration-piscine-morana

Attention : le floutage n’est pas le résultat d’une mauvaise qualité de nos plans mais une protection contre les copies abusives

Le dessin d’installation de la filtration et des équipements est réalisé au 1:20 pour une plus grande précision et aux dimensions de l’espace. Bien sûr, L’utilisation des couleurs permet de bien différencier les circuits de refoulement et ceux d’aspiration ; de plus des flèches indiquent le sens de l’eau.

La ou les pompes, le filtre, le système de traitement, par exemple, au chlore ou au sel, le coffret de régulation de niveau, le by-pass pour le chauffage sont positionnés à la bonne place aussi bien par rapport au circuit hydraulique que dans l’espace. Chaque vanne ou clapet anti-retour est symbolisé.  En bref, vous disposerez d’un document complet pour l’installation de la filtration de votre piscine et il suffira à votre plombier ou à vous-même de suivre le plan pour installer la filtration sans tuyaux se chevauchant au sol ; vous pourrez identifier facilement les tuyaux arrivant des buses de refoulement celui de la prise balai ou de la bonde de fond.

Nous proposons aussi un dossier de conseils relatif à l’installation du local technique ; vous y trouverez la liste des équipements et de précieuses suggestions concernant :

  • Le débit de la pompe et le diamètre du filtre correctement dimensionnés,
  • la régulation du bac tampon,
  • les caractéristiques du coffret électrique,
  • par quoi remplacer le sable dans le filtre,
  • et bien d’autres choses encore.
morana-plan-filtration-piscine
morana-local-technique

Attention : le floutage n’est pas le résultat d’une mauvaise qualité de nos plans mais une protection contre les copies abusives