La conception et de l’installation du local technique pour la filtration de la piscine est le cœur de la piscine.
Le plan de filtration est un outil essentiel pour comprendre comment circule l’eau dans la piscine et pour faciliter l’installation des équipements de filtration.
Le plan de filtration est indispensable pour ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes l’installation de leur système de filtration.
C’est un document complet pour l’installation de la filtration de la piscine, qui permet d’identifier facilement les tuyaux et les équipements nécessaires.
Un plan détaillé et des instructions précises facilitent la bonne installation d’un système de filtration à débordement.
C’est comme suivre une carte : si vous savez où vous allez et comment vous y rendre, le processus est simple. Avec une préparation et un soutien appropriés, même les projets complexes peuvent être réalisés avec succès.
Nous ne parlons pas d’un simple croquis, mais bien d’une véritable cartographie du circuit hydraulique dans le local technique.
Le premier donne une idée du fonctionnement du système de filtration tandis que l’autre est fait aux mesures précises de l’espace et indique clairement le trajet de chaque tuyau ou l’emplacement de chaque vanne.
Pour une construction clé en main par un piscinier, vous n’avez pas besoin d’un tel dessin. En revanche, si vous pensez faire appel à un plombier non spécialiste de la piscine, cela vous sera indispensable.
Pour nous, le plan de filtration suit celui des tuyaux. Les tuyaux d’aspiration et de refoulement sont donc dessinés à l’endroit précis où ils arrivent dans le plan de raccordement.
Le dessin d’installation de la filtration et des équipements est réalisé au 1:20 pour une plus grande précision et aux dimensions de l’espace. Bien sûr, l’utilisation des couleurs permet de bien différencier les circuits de refoulement et ceux d’aspiration ; de plus des flèches indiquent le sens de l’eau.
La ou les pompes, le filtre, le système de traitement, par exemple, au chlore ou au sel, le coffret de régulation de niveau, le by-pass pour le chauffage sont positionnés à la bonne place aussi bien par rapport au circuit hydraulique que dans l’espace. Chaque vanne ou clapet anti-retour est symbolisé.
En bref, vous disposerez d’un document complet pour l’installation de la filtration de votre piscine et il suffira à votre plombier ou à vous-même de suivre le plan pour installer la filtration sans tuyaux se chevauchant au sol ; vous pourrez identifier facilement les tuyaux arrivant des buses de refoulement celui de la prise balai ou de la bonde de fond.
Un local technique de piscine est l’espace où se trouve l’équipement nécessaire pour filtrer, traiter et chauffer l’eau de la piscine, et il est considéré comme le cœur de la piscine.
La surface du local technique dépend de la taille de la piscine et des équipements souhaités. La hauteur doit pouvoir permettre, éventuellement, de s’y tenir debout.
Dans le cas où nous concevons le local, nous adapterons au mieux les dimensions pour créer la place nécessaire aux équipements.
Cette question fait partie des premières interrogations de nos clients. Nous y répondons d’ailleurs bien avant la création des plans hydrauliques.
Lors de la phase de conception de la piscine, nous demandons au propriétaire de la maison s’il souhaite utiliser un local de la maison ou un abri annexe pour recevoir la filtration de la piscine. Si ce n’est pas le cas, nous intégrons cet espace au projet global de la piscine.
Quand cela est possible, la position idéale est celle figurant sur le croquis ci-dessous : enterré dans le sol et accolé au bassin.
Bien entendu, avant d’accepter d’utiliser une annexe existante, nous vérifions différents points tels que son éloignement et le dénivelé par rapport au bassin, sa taille, la hauteur, etc. Une fois cette question résolue, il est possible d’avancer sur la conception proprement dite du système de filtration.
C’est l’ensemble du système assurant la bonne qualité de l’eau du bassin. Exception faite de certains appareils, comme la pompe à chaleur, tout est installé dans le local technique.
Dans une piscine à skimmers ou une piscine à débordement, chaque équipement a une position prédéfinie par rapport au reste de l’installation. Il y a un ordre à respecter impérativement. Par exemple, on ne met pas le filtre avant la pompe. De plus, nous préconisons toujours l’utilisation de PVC rigide pour relier les éléments entre eux.
Pour choisir le débit de la pompe et le diamètre du filtre dans une piscine à débordement, on considère le volume d’eau contenu dans le bassin (y compris le bac tampon), le type de débordement, la longueur de ce dernier et enfin l’effet recherché par le client.
Nous proposons aussi un dossier de conseils relatif à l’installation du local technique ; vous y trouverez la liste des équipements et de précieuses suggestions concernant :