Piscine

Suivi de chantier à distance est ce possible ?

Par 7 mars 2018 avril 10th, 2020 Aucun commentaire

Les travaux de piscine sont un véritable chantier, surtout si l’on parle d’une piscine enterrée. Il faut donc les considérer comme tels et prendre les précautions qui s’imposent.

Les différentes étapes de la construction d’une piscine

Nous avons détaillé les différentes phases des travaux d’une piscine dans cet article mais nous vous les résumons ici.

  • La conception du projet
  • Les démarches administratives : elles dépendent de l’ampleur du projet et vont d’une exonération totale de formalités à la demande d’un permis de construire.
  • Le terrassement qui consiste à creuser le terrain selon le plan de conception réalisé
  • Le montage de la structure : maçonnée, en béton armé ou en panneaux préfabriqués selon le choix de piscine
  • Mise en place des tuyaux et installation de la filtration
  • Réalisation du revêtement intérieur de la piscine

En lisant cette liste, il apparait clairement que différents métiers de la construction doivent intervenir durant le chantier: un ou plusieurs maçons bien sûr, un plombier pour la filtration et un autre pour la pose de la couche de finition du bassin. Si vous faites appel à une entreprise générale, vous n’avez alors qu’un interlocuteur.

En quoi consiste le suivi de travaux de piscine 

Durant tout le chantier, les maçons, plombier et spécialiste du revêtement ont des interventions croisées. J’entends par là que le plombier devra intervenir au moment du coulage du fond de la piscine ou pendant l’élévation des murs pour installer certains tuyaux. Ces interventions sont relativement courtes mais il est impératif de les respecter.

De plus, il n’est pas rare que de petites erreurs se produisent durant des travaux. Une surveillance est donc nécessaire. Plus elle est fréquente, plus il sera facile de remédier à des défauts. Elle doit être effectuée par une personne ayant une bonne connaissance de la piscine.

Qui se charge de surveiller la construction d’une piscine

Lorsque vous confiez la construction de votre piscine à une entreprise générale ou un piscinier, ceux ci se chargent, normalement, de suivre le travail de leurs ouvriers et l’avancée des travaux de la piscine. La coordination des différents corps d’état leur incombe également.

Par contre si vous décidez de construire vous -même ou avec des artisans, c’est vous qui devrez vous en charger. Ceci nécessite que vous ayez quelques connaissances dans la construction ou que vous puissiez vous faire assister d’une personne extérieure ayant ces compétences.  Le principal avantage est que vous serez informé des problèmes ou des erreurs d’exécution durant la phase de construction et non après.  L’inconvénient majeur est que cela vous prendra du temps. Vous pouvez déléguer cette corvée à une personne sur place ou demander à des spécialistes de la piscine de s’en occuper à distance.

Comment fonctionne le suivi de chantier à distance

Aujourd’hui, grâce aux moyens modernes de communication, beaucoup de choses peuvent se faire à distance et cela n’étonne plus personne : réunion entre interlocuteurs situés aux quatre coins de la planète, chirurgien opérant un patient à plusieurs milliers de kilomètres de distance, etc… Il est également possible de suivre des travaux de piscine à distance. Pour cela pas besoin d’un équipement spécifique; des photos, des vidéos et l’oeil d’un expert suffisent.

Depuis déjà de nombreuses années nous l’avons expérimenté avec succès auprès de nombreux clients.

Différents cas de figures peuvent se présenter; cette liste n’est pas exhaustive mais vise juste à donner des exemples:

  • Un client nous demande de réaliser les plans de sa piscine mais, venu le moment de la réalisation, il souhaite que nous l’épaulions s’il s’agit d’une auto-construction ou que venions en appui des artisans construisant la piscine. Nous nous sommes depuis longtemps aperçus que des plans, même très complets, ne suffisent pas toujours.
  • Un autre cas de figure: un client a déjà des plans réalisés par un architecte, dans le cas de projets globaux pour la majorité, et souhaite l’assistance d’un professionnel de la piscine lors de la phase de construction.

Vous l’aurez compris cette façon de travailler va permettre de réaliser des économies substantielles, mais surtout de construire la piscine dans les règles de l’art pour votre entière satisfaction.

Les moyens utilisés pour le suivi de chantier à distance

Grâce à des photos ou des vidéos prises à des moments clés de la construction, on peut corriger une erreur, ou s’assurer que les détails indiqués dans les plans ont été suivis. La réponse se fait sous 24 heures, voire moins en cas d’urgence. Des schémas explicatifs envoyés en sus par e-mail ou par messagerie instantanée permettent de préciser des détails de construction.

travaux piscine

Vérification à distance du ferraillage d’une semelle avant coulage 

WhatsApp est facilement utilisé, mais Skype ou FaceTime permettent également, avec une qualité vidéo remarquable, d’organiser des réunions de chantier.

Avantages du suivi de chantier à distance

Suivre des travaux de piscine à distance a de multiples intérêts :

  1. Cela supprime le coût des déplacements, non seulement celui des frais eux-mêmes, mais également le temps perdu et qui est, lui aussi, généralement facturé.
  2. Il est possible de ce fait de suivre des chantiers à des milliers de kilomètres sans «plomber» le budget du client. Même une clientèle située dans des pays où les pisciniers sont peu ou pas présents, peut donc bénéficier de conseils de professionnels.
  3. En cas d’impondérables sur le chantier, et il y en a toujours, cela permet une action quasi immédiate sans attendre la prochaine réunion de chantier ou le prochain passage du responsable de l’ouvrage.
  4. Les réunions de chantier peuvent se faire même si le maître de l’ouvrage n’est pas sur place grâce à des video-conférences à plusieurs.
  5. Les photos ou les vidéos peuvent être étudiées à tête reposée; il n’est pas rare que certains détails échappent dans l’agitation d’une réunion de chantier.

Cette mission de suivi à distance est toujours proposée dans nos services et nos clients sont libres de la choisir ou non, au début ou après la réalisation des plans, …. Plus de détails sur notre façon de travailler

Pour ceux dont l’envergure du projet nécessite une présence continue sur place, vous pouvez visiter le site personnel de Serge. N’hésitez pas à le contacter il sera à même de vous orienter vers la meilleure formule pour vous.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.