Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de construction de piscine et de faire de votre jardin un petit coin de paradis ? Sachez que la phase des travaux nécessite l’intervention de professionnels spécialisés dans l’installation de piscines. Ainsi, pour construire un espace de baignade autour de votre maison, vous pouvez faire appel à un architecte ou un pisciniste. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux métiers ? Quels avantages présente chacun de ces spécialistes ? Et surtout, qui choisir entre un pisciniste ou un architecte spécialisé pour obtenir le bassin de vos rêves ? Créations Conseils Morana vous apporte les réponses nécessaires pour vous faire nager dans le bonheur.

Architecte de piscine : son rôle et ses avantages 

Peu de personnes le savent : pour la construction d’une piscine, il est possible de faire appel  à un architecte. Zoom sur tous les avantages que présente son intervention. 

La création d’un projet sur-mesure 

Un architecte aura avant tout une approche personnalisée de votre projet de construction de piscine. Il considère l’installation de votre bassin de manière globale et étudie non seulement la faisabilité du projet mais aussi la surface autour de votre zone de baignade. Il fera alors en sorte que la piscine s’implante de manière esthétique et naturelle dans votre espace de vie. Ainsi, votre bassin, qu’il soit à skimmer ou à débordement, pourra non seulement servir de lieux de loisirs et de détente mais également de véritable atout design pour votre maison. Contrairement à la plupart des piscinistes, un architecte pourra vous aider dans plusieurs domaines.

  • Déterminer l’emplacement de la piscine.
  • Coordonner l’aménagement d’une plage ou l’installation d’un abri de piscine ;
  • Évaluer la nécessité de construire une pool house ;
  • Définir à vos côtés le design de la piscine : piscine biologique, piscine ronde ou carrée…
  • Vous conseiller sur la nature de la piscine : bassin à débordement ou piscine à skimmer…
  • Sélectionner la méthode d’installation de la piscine : piscine à coque, piscine en béton, piscine en bois, etc. 
  • Vous guider dans le choix du revêtement intérieur du bassin : liner, carrelage, mosaïque…

La réalisation des plans 

Avec un architecte de piscine, pas besoin de consulter plusieurs piscinistes pour comparer les devis et trouver le projet qui vous convient. Votre constructeur de piscine dessinera le bassin de vos rêves directement à partir de vos désirs et attentes. L’architecte établit ainsi ses plans en fonction de vos goûts, votre style de vie, vos besoins, votre budget et la nature du terrain.

Une fois vos besoins cernés, les plans permettent également de donner vie à votre projet de manière virtuelle avant la phase de construction de votre bassin enterré. L’élaboration d’un schéma détaillé précédant le début des travaux est donc un avantage considérable pour le client. Il lui permet ainsi d’avoir un aperçu de son projet de manière précise surtout lorsque l’architecte a la possibilité de vous présenter une simulation 3D de votre future oasis. 

Conseils et choix des matériaux 

L’un des facteurs essentiels lorsque vous faites construire une piscine est évidemment le choix des matériaux. Alors, qui choisir entre un architecte ou un pisciniste lorsqu’on souhaite une piscine de qualité ? Notez qu’un architecte vous laisse la liberté de sélectionner les matériaux qui conviennent le mieux à votre projet en termes de durabilité et de coût. Il peut ainsi vous conseiller et vous renseigner sur l’efficacité de certains matériaux mais vous restez maître absolu du chantier. En effet, ne touchant pas de commissions sur les matières utilisées pour bâtir votre bassin, il n’a donc aucun intérêt à vous influencer sur le choix de pièces précises. Vous avez ainsi la possibilité de sélectionner librement des matériaux durables mais peu coûteux pour réduire votre prix d’installation de piscine.

 

Pisciniste : son approche et ses spécificités

Si vous vous tournez vers un pisciniste et non pas un architecte pour la réalisation de votre piscine, sachez que celui-ci aura généralement une approche généralement plus standard de votre projet. 

Une solution de piscines prêtes à l’emploi

Pour répondre à votre besoin de construction de bassin, le spécialiste des piscines vous présentera plusieurs modèles préconçus. Le client fait donc son choix parmi une offre de piscines coques ou béton. Notez que certains pisciniers, tout comme les architectes, prennent également en compte la surface entourant le bassin et adoptent une démarche d’harmonisation globale de votre jardin. Ils peuvent notamment vous conseiller sur l’aménagement de votre espace de baignade : plage, zone de détente… Mais ce n’est généralement pas le rôle d’un pisciniste. Sa prestation se limite bien souvent à la pose du bassin sans prendre en compte le paysage environnant, ni le rendu esthétique final de son travail. Après avoir sélectionné votre modèle de piscine à skimmer ou à débordement, le piscinier coordonnera les travaux avec les constructeurs. 

Chaque piscinier est différent

La spécialité d’un pisciniste est la vente de piscines. C’est donc un professionnel qui propose des solutions “toutes faites” à ses clients. Ce type de prestation convient généralement à des personnes qui ont déjà une idée nette et précise du résultat qu’elles attendent. Elles savent alors parfaitement comment la piscine choisie auprès du vendeur s’intégrera dans leur environnement. En revanche, si vous souhaitez une approche sur-mesure de votre projet, le choix entre un architecte ou pisciniste semble facile à faire. Notez également que pour trouver votre pisciniste, il convient de comparer les prestataires entre eux. Il est alors nécessaire de demander plusieurs devis pour mieux cerner le professionnel qui conviendra le plus à vos besoins et à votre porte-monnaie.

Les matériaux choisis par votre piscinier

Après validation du devis, le pisciniste prend en charge le projet d’installation de piscine. Il coordonne les différents professionnels qui entrent en jeu : maçons, électriciens, plombiers… C’est également lui qui se charge du choix des matériaux. Ce point marque donc une grande différence entre un architecte et un pisciniste. En effet, il est important de noter que le second spécialiste touche une marge sur les matériaux choisis. Il pourra donc vous présenter des matériaux dont il tirera un avantage financier personnel, ce qui aura un impact direct sur le coût de construction de votre bassin.

 

Architecte ou pisciniste ? Le conseil de Morana

La différence de prestations entre un architecte et un pisciniste influencera indéniablement votre choix. 

→ Vous souhaitez une approche sur-mesure de votre projet et vous êtes tentés par un architecte pour construire votre piscine ? Attention, tous les architectes ne savent pas comment aborder la conception d’un bassin. 

→ Vous préférez choisir un modèle de piscine en kit prêt à l’emploi et le pisciniste vous semble être la meilleure option. Mais comment être sûr de garder un certain contrôle sur le chantier et ne pas se faire avoir par un choix de matériaux trop chers ?

 

Tournez-vous vers un spécialiste de piscines qui maîtrise toutes les compétences de ces deux métiers. Créations Conseils Morana est un concept unique et innovant qui propose une solution globale pour l’installation de piscines enterrées. Nous épaulons nos clients pour leur permettre de bâtir la piscine de leurs rêves et transformer leur jardin en un lieu luxueux, source de joie et de détente. Notre accompagnement sur-mesure vous permet :

  • de trouver l’emplacement idéal pour votre piscine ;
  • de définir le design et la nature de votre piscine ;
  • d’avoir un aperçu net et précis de votre bassin grâce à des plans simples et ludiques;
  • de choisir les matériaux qui vous conviennent…

 

Grâce à notre expertise, pas besoin de choisir entre un architecte ou un pisciniste. Chez Morana nous sommes de véritables architectes de l’eau capables de répondre aux différentes problématiques que rencontrent nos clients. Nous les aidons alors à contourner les contraintes et à installer une piscine en prenant en compte la nature du terrain. Nous permettons également à nos acheteurs de réduire leurs coûts d’installation de piscine puisque nous proposons un service tout en un. Vous hésitez encore entre architecte ou pisciniste ? Optez pour un service complet avec Créations Conseils Morana

Laisser une Réponse