Alors qu’il est assez courant de faire appel à un architecte pour définir les plans d’une maison, cela est peu habituel pour un projet de construction d’une piscine. Dessiner une piscine consiste à définir son emplacement, sa forme, ses dimensions en tenant compte, entre autres, du profil du terrain, du terrassement et des règles d’urbanisme.

Alors qu’il est assez courant de faire appel à un architecte pour définir les plans d’une maison, cela est peu habituel pour un projet de construction d’une piscine. Dessiner une piscine consiste à définir son emplacement, sa forme, ses dimensions en tenant compte, entre autres, du profil du terrain, du terrassement et des règles d’urbanisme.

Pourquoi définir son projet de piscine à débordement avant de dessiner ?

Un projet de construction de piscines à débordement naît souvent d’une idée vue sur un magazine ou sur un site internet. Avant de passer à l’étape du dessin, il est essentiel de vérifier que l’idée est réaliste.

Voilà quelques questions à se poser pour définir son projet:

  • Le profil du terrain permet-il de faire construire une piscine à débordement ?
  • Quelles sont les contraintes du code de l’urbanisme et, éventuellement, du lotissement ?
  • L’emplacement choisi bénéficiera-t-il d’un bon ensoleillement, de préférence entre 10 et 18 heures ?
  • La vue éventuelle est-elle mise en valeur par le projet de fabrication de piscine?
  • Comment intégrer les dimensions de la piscine dans son environnement, y compris sa position par rapport à la maison, pour un rendu harmonieux ?

Mais, il faut aussi dessiner un avant-projet en fonction de critères personnels pour avoir une piscine somptueuse.

Les constructeurs de piscines peuvent élaborer un plan pour la construction ou la rénovation de piscine. Mais pour la construction d’une piscine à débordement, il est toujours préférable de faire appel à des experts. Des professionnels peuvent, à partir de photos et d’un plan du terrain, vous conseiller sur le projet le plus adapté.

Imaginez votre piscine à débordement à l’aide d’un dessin ou d’un croquis

Une fois les idées sur le projet bien établies, vous êtes prêts à dessiner la piscine de vos rêves. L’idéal est de tracer votre piscine miroir ou votre bassin à débordement cascade sur le plan cadastral ou un relevé manuel du terrain. Les plantations à conserver ainsi que les limites imposées par l’urbanisme doivent être mentionnées ; cela permet de déterminer l’espace réellement disponible pour l’installation d’une piscine.

Cet avant-projet facilite la visualisation de la piscine dans son environnement et fixe la forme, le style, la taille de la piscine à débordement. Par ailleurs, un dessin d’avant-projet est également nécessaire pour la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire.

architecture de piscine à débordement

Attention : le floutage n’est pas le résultat d’une mauvaise qualité de nos plans mais une protection contre les copies abusives

Si vous ne savez pas comment dessiner votre piscine à débordement, vous pouvez demander à des professionnels de s’en charger.

5 astuces pratiques pour bien dessiner une piscine à débordement sur un plan

Prendre son temps : en parler en famille et confronter ses envies et ses impératifs, notamment en matière de dispositif de sécurité.

Ne pas hésiter à dessiner une piscine à débordement originale : contrairement aux idées reçues, le   de construction ou de rénovation de piscines ne sera pas plus élevé.

Tenir compte du style de la maison : c’est la garantie d’un ensemble harmonieux.

Ne pas négliger les abords de la piscine : les terrasses autour de la piscine, un pool house, une cuisine d’été, un abri de piscine, etc.

Positionner les arrivées et  s d’eau : cela peut faire économiser beaucoup d’argent lors de la réalisation.

Pourquoi l’avant-projet doit être accompagné d’un plan d’exécution ?

Un avant-projet est, comme son nom l’indique, la première étape de la réalisation. Comme pour une maison, il est envisageable de dessiner les plans complets de la piscine à débordement.

  • Un plan de masse reprend les éléments du dessin initial en précisant les dimensions et la surface de la piscine.
  • Un ou plusieurs plans de coupes définissent la profondeur de l’eau de la piscine, la conception d’une plage immergée ou d’escaliers.
  • Des détails d’exécution aident l’entrepriseou le constructeur de piscine dans la réalisation du profil et de la goulotte de débordement ainsi que pour la hauteur du bac tampon.
  • Des plans hydrauliques facilitent le travail du plombier pour l’installation du système de filtration et de traitement de l’eau.

Avoir en mains des plans d’exécution permet de comprendre le fonctionnement de la piscine enterrée, mais surtout de confier la construction à des artisans du bâtiment non spécialistes de la piscine.

Comment faire un dessin de piscine à débordement ?

Il existe de nombreuses applications pour créer tout type de piscine en globalité (piscine traditionnelle, piscine hors-sol, piscine semi-enterrée, couloir de nage, piscine creusée, etc.). Cependant, le principe de la piscine à débordement est plus complexe que celui de la piscine à skimmers. Il nécessite une expertise que l’on ne trouve pas dans ce genre d’outils.

Il peut donc s’avérer utile de faire appel à un professionnel qui saura vous dessiner la piscine à débordement dont vous rêvez.

Spécialiste de la piscine à débordement depuis plus de 25 ans, Conseil Morana vous propose un service professionnel pour dessiner votre plan pour construire, plan pour raccorder la piscine et plan de la filtration. Nous vous proposons également un accompagnement et divers conseils piscine. Peu importe votre budget, nous vous proposons un tarif personnalisable. Demandez dès maintenant votre devis gratuit et profitez de notre expertise professionnelle.

Laisser une Réponse