Construire une piscine paysagée beaucoup de gens en parlent mais on ne sait pas toujours ce que cela signifie. En bref il s’agit d’intégrer parfaitement un plan d’eau à son environnement. Comment appréhender ce projet de construction ? Quel professionnel de la piscine est il le mieux à même de vous aider dans la réalisation de la piscine de vos rêves.

 

Qu’est qu’une piscine paysagée 

Une piscine paysagée est une piscine que vous ne remarquerez pas ! Je veux dire par là qu’elle se fondra parfaitement dans son environnement. Pour celà il faut rechercher une parfaite harmonie avec la jardin mais aussi l’esprit de la maison. Ce dernier point est souvent négligé au profit du jardin.

Comment faire ?

Pour une parfaite intégration de la piscine à son environnement, un projet personnalisé pour la création d’une piscine sur mesure peut être fait. Toutefois, on peut déjà dire que certains éléments d’implantation, de construction ou de décoration sont indispensables.

L’implantation et la forme

Pour être parfaitement intégrée, le bassin doit bien entendu être enterré; la construction d’une piscine hors sol ou semi enterrée, sauf pour escamoter un dénivellé important de terrain, ne répond pas aux critères d’une piscine paysagée.

On a souvent coutume de dire qu’elle doit être de forme libre c’est à dire composée uniquement de courbes; à la fin de cet article vous découvrirez que même une piscine rectangulaire peut s’harmoniser parfaitement avec son environnement. La piscine bois en forme de couloir de nage réalisée par  O2 pool s’inclut parfaitement dans l’environnement.

Le revêtement intérieur de la piscine

On oublie le liner ou le PVC armé qui, bien qu’étant de bons revêtements d’étanchéité, ne sont pas du tout adaptés. Le polyester armé de fibres de verre, le carrelage selon l’ambiance recherchée, les enduits de type silico-marbreux, etc… sont préconisés.

Il faut penser aussi à la couleur: on privilégiera le beige, le gris (clair ou foncé). Dans cet article, vous découvrirez de quelle couleur sera l’eau d evotre piscine en fonction de celle du revêtement

La plage

Bien sûr, cette partie de terrasse qui ceinture la piscine doit être particulièrement soignée. Là aussi, on choisira le matériau en accord avec l’ambiance recherché mais aussi avec celui déjà utilisé autour de la maison, dans le jardin, … Le bois est très à la mode mais il existe d’autres solutions. Nous conseillons d’éviter la margelle qui a tendance à souligner les formes de la piscine au lieu de les faire oublier.

Les éléments décoratifs 

Des rochers, vrais ou faux, une cascade vont sublimer votre piscine. Les enrochements  réalisés en mortier de ciment et béron armé teintés avec des pigments naturels ont un rendu esthétique proche de celui des pierres naturelles.  Les enrochements naturels coûtent moins chers mais le transport et la mise en place sont plus délicats.

 

Piscine paysagée

Le rendu est souvent meilleur avec de vrais rochers mais leur transport et la mise en placee sont plus délicats. Un excès de rochers est contreproductif.; vous l’avez compris: tout est dans la mesure.

Une plage immergée réalisée en sable donne un côté lagon mais n’est pas crédible sur une piscine rectangulaire. Là aussi c’est à vous de juger de l’effet esthétique que vous recherchez.

La végétalisation de l’espace autour de la piscine est un élément important de l’intégration. Les arbustes et autres végétaux doivent être choisis pour renforcer l’atmosphère souhaitée. Dans l’exemple que nous vous proposons plus loin, le client a planté des bambous pour accentuer l’ambiance zen. Toutefois, il faut veiller à ne pas utiliser des arbustes à feuilles caduques ou portant des épines.

Les éléments à proscrire

Vous vous en doutez les toboggans, plongeoirs, échelle inox sont à éviter. Une douche peut être installée à condition qu’elle soit dissimulée par des massifs ou réalisée dans un matériau en accord avec l’ambiance recherchée.

Demandez votre pré-projet gratuit

Le coût d’une piscine paysagée

Certains piscinistes vous diront qu’un tel ouvrage coûte plus cher que son équivalent non intégré dans votre jardin; à prestation équivalente c’est faux !

En effet le système de construction est en béton comme pour la plupart des piscines traditionnelles; de plus, une piscine paysagère ne nécessite ni un système de filtration ni un traitement de l’eau particuliers ; on ne parle pas ici de piscine naturelle.

L’intégration d’une piscine dans son environnement est uniquement une question de design. C’est pourquoi il est primordial, dans ce cas, de demander un plan au professionnel qui doit se charger des travaux. S’il n’est pas capable de vous le fournir, il vaut mieux faire appel à un designer de piscine qui saura vous proposer un projet à la hauteur de vos rêves.

 

Les avantages d’une piscine paysagée 

Le principal avantage est purement esthétique; le bassin paysager forme un tout avec la maison et le jardin. On peut penser que l’ensemble a été conçu en même temps et par la même personne !

La plus value apporté à la maison par cette réalisation va être plus importante que pour une piscine traditionnelle. Cela tient à l’unicité du projet.

 

Un exemple de piscine intégrée à son environnement

Ces clients amoureux de l’Indonésie souhaitaient recréer dans leur jardin de ville l’ambiance de Bali. La taille réduite du terrain se prêtait bien à une mini-piscine à débordement sur galets pour créer une ambiance zen propice à la relaxation et à la méditation; pour cette raison, nous avons créé un débordement sur galets silencieux

Pour optimiser l’espace disponible, nous avons, en accord avec le clients, opté pour un bassin de forme rectangulaire. L’accent a été mis sur la décoration et les matériaux de finition utilisés : pierre subakumi pour l’intérieur du bassin, large place laissée aux espaces verts, environnement de bambous, statuette , …

La création d’un ponton en bois au niveau du séjour et juste au dessus de la piscine permet depuis, même l’intérieur du séjour, en été comme hiver, de se sentir au bord de l’eau. 

Le plus de ce projet 

La construction de cette piscine a été effectuée en autoconstruction. Un maçon et un plombier non professionnels de la piscine ont réalisé les travaux sous la direction des clients qui ne sont pas du milieu du bâtiment. Nous leur avons apporté une assistance ponctuelle à distance

Les avantages de cette méthode sont multiples:

  • un projet qui leur ressemble 
  • des économies substantielles à la fois sur la main d’oeuvre et sur les matériaux et équipements. Selon nos clients le prix final est d’environ 30% inférieur aux devis obtenus auprès de pisciniers.
  • libre choix des équipements
  • maitrise du déroulé du chantier: pour des questions de trésorerie, ils ont décidé de faire la piscine en 2 phases 

 

 

Conclusion : comment construire une piscine paysagée ?

Un tel projet doit se concevoir dans sa globalité et nécessite une connaissance approfondie des souhaits des clients. Il est donc primordial que des échanges d’idées puissent se faire avant même que le premier trait de crayon ait été tracé. \

Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter