Lors des étapes de conception de la piscine, la question de « comment installer le local technique de la piscine » est souvent oubliée. Pourquoi ? Parce que c’est la partie la moins visible et la moins drôle. Pourtant, c’est là que se produit le miracle : celui qui vous permet de nager dans une eau claire, saine et éventuellement chauffée. Il est donc nécessaire de concevoir le local technique en fonction de l’équipement prévu et de dessiner le plan des canalisations, y compris les raccords, les vannes et les équipements. Créations Conseils Morana vous éclaire sur ce point pour que la piscine soit symbole de détente et non de corvée.

Comment concevoir le local technique de la piscine ?

Le local technique de la piscine abrite les pompes, les filtres, les équipements de traitement de l’eau et les appareils de chauffage. Vous pouvez opter pour un modèle préfabriqué, le construire en béton, utiliser un pool house ou installer un abri en bois dans le jardin.

Quelle dimension prévoir pour un local technique piscine ?

Le volume d’eau de la piscine et les dimensions de la pièce sont liés. Par exemple, plus la taille de la piscine est importante, plus le diamètre du filtre sera grand. Si la piscine est volumineuse, vous devrez peut-être prévoir deux groupes de filtration ou plus. La taille du local technique doit permettre un entretien facile du matériel.

La hauteur de la pièce devrait être suffisante pour s’y tenir debout ; une hauteur de 1,80 m. est conseillée.

Où mettre le local technique ?

Plus le local technique est éloigné de la piscine, plus la puissance de la pompe doit être élevée. Pour éviter des pertes de pression excessives, il est conseillé de placer la pompe plus bas que le niveau de l’eau de la piscine. La meilleure option est donc de le placer enterré près de la piscine. Dans ce cas, des marches ou une échelle doivent permettre d’y accéder. La construction simultanée en béton de la piscine et du local est souvent un bon choix.
Remarque : le stockage de produits tels que le chlore ou le régulateur de pH n’est pas conseillé dans le local technique. Vous pourrez par contre y ranger facilement les accessoires de nettoyage, y compris le robot pendant l’hiver.
Une ventilation et un drain dans le sol sont fortement recommandés.

Que trouve-t-on dans le local technique de la piscine à débordement ?

Cet espace généralement clos est destiné à recevoir les différents équipements du système de filtration, dont certains sont optionnels :

  • La ou les pompes de filtration. Vous pouvez en avoir besoin d’une ou de plusieurs en fonction du volume d’eau. Le débit de chacune dépend également de la taille du bassin. Pour une piscine à débordement, vous devez considérer d’autres paramètres, comme la longueur ou le type de débordement.
  • Le filtre avec sa charge filtrante (sable, verre recyclé, diatomées ou cartouche). Sa taille est directement liée au débit de la pompe.
  • L’équipement de traitement automatique, par exemple, l’électrolyseur au sel, nécessite habituellement un raccordement au coffret électrique.
  • Le régulateur automatique de pH
  • Le chauffage ou le by-pass en cas d’utilisation d’une pompe à chaleur installée à l’extérieur. Les fils se connectent au coffret électrique.
  • Le coffret de régulateur de niveau d’eau pour le bon fonctionnement de la piscine à débordement
  • Le tableau électrique chargé de contrôler tous ces différents appareils. Il comprend aussi les transformateurs nécessaires à la protection des projecteurs de la piscine.
  • Toute la plomberie du local technique de la piscine, y compris les tuyaux, les vannes et les raccords.

Le local technique doit être aisément accessible pour faciliter les opérations d’entretien. L’accès doit être interdit aux enfants.

La ligne électrique provenant de la maison et alimentant le tableau nécessite une protection.

Comment fonctionne le système de filtration d’une piscine à débordement?

Les piscines ordinaires ou à débordement fonctionnent plus ou moins de la même manière. L’eau sort par les skimmers ou le débordement et retourne dans la piscine par les buses de refoulement. Cependant, pour garantir une eau saine et claire, il est nécessaire de la filtrer et de l’assainir régulièrement, au moins toutes les quatre heures. C’est la tâche des équipements installés dans le local technique.

Comment installer un local technique de piscine ?

Soyons clairs, si vous construisez un bassin à skimmers sans option particulière, le raccordement est simple. En revanche, l’installation d’une filtration de piscine à débordement avec un matériel de traitement de l’eau et un équipement de chauffage devient plus compliquée. Pour raccorder une pompe à un filtre, vous utilisez des tuyaux et des raccords en PVC. Les tubes en PVC PN 10 sont les plus couramment utilisés. Ceux en PN 16 ont des parois plus épaisses et peuvent supporter des pressions plus élevées. Pour le câblage du moteur au tableau électrique, vous devez suivre les instructions du constructeur. Pour garantir le bon fonctionnement d’une piscine à débordement, vous êtes obligé d’installer des sécurités et des clapets anti-retour. De plus, le propriétaire désireux de construire une telle piscine aime en avoir une tout équipée. Cela rend les raccordements plus complexes. En ce sens, le plan de plomberie et de câblage du groupe de filtration devrait vous aider.

Contactez-nous 

Un schéma pour installer un local technique

Nous avons listé les éléments qui équipent couramment une piscine. Mais, savez-vous quelle est leur position les uns par rapport aux autres ? Vous révéler que vous allez les relier avec des tubes en PVC suffira-t-il à vous aider ? Dans une piscine à débordement, nous devons prévoir l’installation d’un régulateur de niveaux et de dispositifs de sécurité avec des vannes à boule et des clapets anti-retour. Savez-vous où les placer ? Si c’est non pour vous, la solution de disposer d’un plan de l’installation du local peut être intéressante.

Les avantages à avoir un schéma de la filtration de la piscine

  1. Souvent, les propriétaires de maison ne comprennent pas clairement comment connecter le matériel. De plus, la tendance est de surdimensionner l’espace nécessaire. Construire un local trop grand est une perte de temps et surtout d’argent. Un plan permet d’éviter cette erreur.
  2. En fonction de la position du circuit hydraulique provenant de la piscine, la pompe et le filtre seront placés de manière à économiser les longueurs de tuyaux, les coudes et les tés, et à utiliser au mieux l’espace disponible.
  3. Le dessin facilite l’installation des différents éléments, étape par étape : pompe, filtre, chauffage, traitement de l’eau, pompes de spa ou surpresseur, et place chaque vanne au bon endroit.
  4. Avec un tel dessin, n’importe quel plombier peut connecter une filtration de piscine à débordement — pas besoin de faire appel à un constructeur de piscines.
  5. Vous avez une vue complète du fonctionnement de votre piscine.
  6. Après la construction, vous aurez ainsi un document auquel vous reporter en cas de dysfonctionnement.

Attention : le floutage n’est pas le résultat d’une mauvaise qualité de nos plans mais une protection contre les copies abusives

Voir plus de plans de filtration de piscines à débordement C'est par ici !

Établir un schéma de l’ensemble de filtration

Si vous souhaitez connecter la plomberie du local technique de votre piscine, vous devez savoir où les tubes venant du bassin arrivent au niveau du sol du local technique. Chaque tuyau doit être identifié pour être sûr de le raccorder correctement. Chaque plan doit donc être unique, nous sommes là pour vous aider.

Vous cherchez un plan des refoulements et tuyaux dans la piscine cliquez ici

Comment choisir l’unité de filtration et les équipements optionnels adaptés ?

Pour obtenir une unité de filtration parfaitement calibrée, tenez compte de la surface de la piscine et du volume d’eau. La distance entre le bassin et le local technique doit également être considérée. Les conditions climatiques (température, vent, pluies), et le nombre de baigneurs, du moins pour ceux qui reçoivent du public. Tout cela se fait à l’aide de calculs simples et de la courbe de rendement de la pompe.
Remarque : le rendement d’une pompe dépend bien sûr de sa puissance et de sa fabrication. C’est pourquoi nous préférons indiquer le débit d’une pompe plutôt que sa puissance.
Conseils pour choisir les types d’équipement de piscine
Ces conseils sont valables pour installer un local technique d’une piscine à débordement, mais aussi pour une piscine a skimmers
  • Lorsque vous choisissez un moteur, ne vous fiez pas uniquement au prix.
  • Choisissez une pompe pour laquelle vous aurez toujours des pièces de rechange.
  • Avant d’accepter de payer pour 2 ou 3 pompes, assurez-vous que cela est nécessaire. Un seul moteur est souvent suffisant.
  • Lors du choix du filtre, ne le sur-dimensionnez pas. La charge du filtre à sable est dépassée. Optez pour le verre recyclé.
  • Si vous avez peu de place dans le local technique ou pour un abri préfabriqué, optez pour la solution du filtre avec vanne multivoies « TOP »
  • Si vous voulez chauffer votre piscine, veillez à la couvrir.
  • Et bien d’autres choses encore dans notre guide de conseils.

Laisser une Réponse