Une piscine à débordement est un atout esthétique pour votre jardin. Elle offre un cadre de repos idyllique pour toute la famille et ravit par sa modernité et son design. Mais lorsqu’on installe une piscine chez soi, il est essentiel de penser à la sécurité. Source de joie et lieu de loisir, votre bassin ne doit pas se transformer en zone de danger pour vous et vos proches. Pour éviter les accidents et prévenir les noyades, il est donc essentiel de mettre en place un système de sécurité pour piscine. Volet automatique, alarme, clôture… Il existe plusieurs dispositifs pour protéger son bassin. Grâce à nos conseils, trouvez la meilleure solution pour vous et découvrez comment sécuriser une piscine à débordement sans dénaturer le paysage. 

 

Ce qu’il faut savoir avant de choisir un système de sécurité pour sa piscine à débordement

Afin de prévenir toute chute dans l’eau et d’éviter la catastrophe, il est essentiel de protéger votre piscine avec un système de sécurité adéquat. Mais tous les dispositifs n’ont pas le même niveau d’efficacité et ne sont pas toujours adaptés aux bassins à débordement. C’est pourquoi, avant de savoir comment sécuriser sa piscine à débordement, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

 

Partez de vos critères personnels

Plusieurs aspects vont jouer dans le choix de votre système de sécurité pour piscine :

  •  L’aspect esthétique : Il est évidemment important de choisir un système de sécurité qui ne dénature pas le paysage autour de votre maison et qui laissera une belle vue dégagée sur le bassin. Bâche, barrière, abris de piscine… Comment rendre sa piscine à débordement sécurisée tout en préservant ses qualités esthétiques ? Cela dépendra principalement de vos goûts, de la taille de votre bassin et de la disposition de votre piscine.
  •  L’aspect environnemental : Le choix du système de sécurisation de votre piscine se fera également en fonction de la zone de baignade qui entoure le bassin. La nature du terrain joue en effet un rôle important dans la sélection du dispositif sécurisant. Il faut également noter que les piscines à débordement ne requièrent pas le même type d’installation de sécurité que les piscines à skimmer.
  •  L’aspect financier : Vous vous demandez comment sécuriser une piscine à débordement pour pas cher ? N’oubliez pas que la protection que vous choisirez pour votre bassin dépendra en partie de votre budget. Le prix des systèmes de sécurité diffère en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication et de leurs modèles.

 

Faites attention à la loi

En plus de vos préférences et besoins personnels, avant d’installer une sécurité dans sa piscine, il faut s’assurer que vous respectez bien la loi. En effet, le code de la construction et de l’habitation impose que toute piscine privative soit équipée d’un dispositif de sécurité normalisé qui puisse prévenir efficacement le risque de noyade. La loi propose quatre solutions homologuées :

  • Un abri de piscine (norme NF P90-309)
  • Une alarme (norme NF P90-307)
  • Une barrière (norme NF P90-306)
  • Une bâche ou une couverture automatique (norme NF P90-308)

Si cette réglementation n’est pas respectée, le propriétaire s’expose à une amende qui peut aller jusqu’à 45 000 €. Toutefois, chacun de ces systèmes contient son lot d’avantages et d’inconvénients. Sécuriser un bassin à débordement, n’est pas tout à fait pareil que d’installer une protection pour une piscine à skimmer. Alors quel est le meilleur dispositif de sécurité pour une piscine à débordement ?

 

Les systèmes qui permettent de sécuriser une piscine à débordement

Comment sécuriser une piscine à débordement de manière fiable et efficace ? Étudiez tout d’abord les quatre solutions homologuées. En plus des autres critères évoqués plus haut, votre choix dépendra également des personnes qui utilisent le bassin au quotidien. Avez-vous des animaux ou des enfants en bas âge ? C’est principalement pour eux que vous devez sécuriser votre zone de baignade. Voici les caractéristiques de chaque dispositif de sécurité pour piscine enterrée.

 

L’abri de piscine

Ce système de sécurité, très populaire auprès des propriétaires de piscines, se révèle, en effet, bien efficace pour prévenir les noyades et les accidents. Toutefois, il est loin d’être une solution adaptée aux bassins à débordement cascade. En plus de casser l’esthétique de votre piscine et l’effet lagon naturel recherché par les adeptes des piscines avec bacs à débordement, son installation se révèle très compliquée, car les parois de l’abri doivent reposer sur la plage entourant le bassin. À noter que certains bassins à débordement miroir entourés d’une plage, peuvent alors être équipés d’un abri de piscine.

 

L’alarme

L’alarme pour piscine reste la solution la plus basique parmi les systèmes de sécurisation. Elle possède l’avantage de ne pas interférer avec le rendu esthétique et le design du bassin et séduit par sa discrétion. Ce dispositif est idéal pour les familles sans animaux et jeunes enfants. Notez qu’il existe l’alarme périmétrique (qui se met en marche lorsque quelqu’un s’approche du bassin dans un périmètre donné) et l’alarme immergée qui s’enclenche dès qu’il y a du mouvement dans l’eau. Toutefois, le système d’alarme pour piscine n’est fiable que s’il y a quelqu’un à proximité qui puisse l’entendre et intervenir rapidement en cas d’incident. Optez pour une alarme avec sirène déportée et une puissance de 100 décibels minimum.

 

La barrière ou la clôture

La barrière se dresse autour de la zone de baignade pour empêcher l’accès à l’eau en dehors des temps de loisir. On accède à la piscine par un portillon que l’on peut fermer à clé lorsqu’on le souhaite. Il existe principalement deux clôtures pour piscines.

→ La barrière filet qui est constituée d’un grillage discret. Elle possède alors l’avantage d’être économique.

→ La barrière transparente qui est constituée de parois en verre trempé et de structures de maintien en inox. L’avantage de cette clôture est sa plus grande discrétion et son aspect moderne qui apporte une touche design autour de votre piscine à débordement.

 

Le volet pour piscine

Bien qu’il s’agisse d’un des systèmes de sécurité pour piscine les plus utilisés, il n’existe aujourd’hui aucun modèle de volets hors-sol ou immergé homologués par AFNOR pour les piscines à débordement. Toutefois, il est important de rappeler que la fonction principale d’un volet est de maintenir la température de l’eau et d’éviter que les impuretés tombent dans le bassin. Dans cette optique de nombreux propriétaires couplent l’installation du volet avec celle d’une alarme.

 

Meilleur système de sécurité pour piscine à débordement

Après un bref aperçu des différentes solutions pour protéger votre bassin privatisé, il apparaît qu’un autre des systèmes de sécurité adapté aux piscines à débordement est la barrière ou la clôture entourant la zone de baignade. Elle laisse une vue dégagée sur l’eau et permet d’assurer une sécurisation optimale de l’aire qui entoure le bassin et sa plage. Notez également que vous pouvez combiner plusieurs systèmes de sécurité pour une plus grande efficacité et une protection renforcée. Par exemple, installer une alarme en plus de votre barrière vous permettra alors d’être alerté rapidement dans le cas où votre enfant passera la clôture lorsque vous n’êtes pas à proximité pour le surveiller. Le choix de la protection va dépendre principalement du budget à investir et de la composition de la famille.

 

Enfin, il est important de rappeler que la meilleure des solutions pour éviter les accidents des enfants en bas âge est de ne pas les laisser sans surveillance dans une maison ou dans un jardin, bien d’autres dangers que la noyade les guette. Une vigilance permanente d’un adulte et un apprentissage précoce de la natation nous semblent être les meilleures des protections.

Laisser une Réponse