Faire une piscine à débordement est une idée qui reste souvent dans les cartons par manque d’informations. Nous allons faire le point sur les pros et les cons de l’auto-construction d’une piscine miroir ou d’une piscine débordante sur un côté.

Comment construire soi-même une piscine à débordement ?

Vous pouvez faire construire une piscine clé en main par un pisciniste. Vous pouvez aussi acheter une piscine en kit ou une coque polyester. Ces deux options sont courantes lorsque vous prévoyez un projet de construction de piscine mais cela ne vous permet pas de laisser libre court à votre imagination et votre créativité. Si vous ne voulez pas passer par un fabricant de piscine vous pouvez opter pour l’auto-construction ; c’est une alternative intéressante et, en cas de besoin, vous pouvez demander des conseils à des spécialistes. Enfin, construire soi-même sa piscine en béton permet de réellement définir son projet.

Les avantages de construire soi-même sa piscine à débordement

Qu’on envisage de construire une piscine creusée ou hors-sol en béton armé (béton coulé ou projeté ou avec des parpaings à bancher), l’auto-construction présente un bon nombre d’intérêts.

Option de personnalisation presque illimitée

Lors de l’auto-construction d’une piscine, tout est entièrement personnalisable :

  • Une forme libre, rectangulaire, couloir de nage, etc.
  • Un débordement en cascade sur un terrain en pente ou avec effet-miroir avec fente pour une atmosphère de sérénité dans un patio par exemple.
  • Un jacuzzi (spas ou saunas), une plage immergée, une margelle ou une pataugeoire ajoutent un espace détente au plan d’eau.
  • Les revêtements sont choisis selon le prix d’une piscine, les goûts esthétiques des baigneurs et le type de maçonnerie (béton projeté ou coulé ou encore maçonné). La membrane armée ou le liner, trop souvent proposés, peuvent être remplacés par une résine polyester, une mosaïque ou un enduit d’étanchéité.
  • Les équipements pour le confort de baignade ou l’entretien de la piscine intérieure ou du bassin principal extérieur peuvent être choisis selon les habitudes de nage de chacun.
avantage et inconvénient de l'auto-construction

En bref, on obtient une piscine sur mesure enterrée ou semi-enterrée qui allie durabilité, longévité et esthétisme.

Faire des économies sur le coût de la main-d’œuvre

Solliciter les services d’un constructeur peut être onéreux. La main d’œuvre représente environ la moitié du budget total de la construction de piscines privées à débordement ; cela inclut la réalisation de maçonnerie la mise en place des tuyaux et des pièces à sceller, l’installation du système de filtration dans le local technique et la pose des finitions (revêtements et margelles). Certaines de ces tâches peuvent être réalisées par un bon bricoleur.

Des économies importantes peuvent aussi être faites sur l’achat des équipements tels que la couverture de piscine (volet immergé par exemple), la pompe de filtration ou le filtre, la pompe à chaleur et un système de traitement de l’eau.

Demandez comment réaliser jusqu’à 50% d’économies sur le devis de la piscine de vos rêves

Connaissance et expérience personnelle

Participer activement à la construction de sa piscine aide à comprendre son fonctionnement. On découvre pourquoi l’eau déborde dans la goulotte placée en contrebas, pourquoi l’eau s’écoule de manière constante. L’action des sondes dans le bac tampon n’a plus aucun secret, etc. Cela se révèle utile pour la maintenance et l’entretien de la piscine.

De plus, il y a toujours une satisfaction personnelle à développer de nouvelles compétences et à constater lors de la mise en eau que l’effet visuel est atteint.

Les inconvénients de construire soi-même sa piscine à débordement

Bien sûr il y a toujours quelques inconvénients. Ils tiennent plus à une appréhension ou à un défaut d’information.

Manque de compétences et de logistique

Au moment de faire une piscine, il est normal de se demander si on aura les compétences pour venir à bout du chantier en toute sérénité. Pour terminer la construction ou une rénovation de piscines en béton, il est préférable de rester humble. Il ne faut pas surestimer ses compétences mais ne pas les sous-estimer non plus.

On n’y pense pas assez, mais une bonne logistique demande peu de compétences mais fait gagner énormément de temps : se faire livrer sur le chantier ou anticiper les achats sont des exemples.

Construction piscine à débordement, les pours et les contres

Investissement personnel trop important

Effectivement une piscine enterrée ou semi-enterrée ne se construit pas en 3 jours. Si on est pressé, mieux vaut choisir une piscine coque polyester ou une coque en béton.

Il est nécessaire de bien appréhender les différentes phases de la construction de piscines à débordement pour ne pas se décourager avant la phase finale de remplissage de l’eau de la piscine. Une solution consiste à construire le bassin principal en automne et réaliser la mise en place de la bonde de fond, des buses de refoulement, de l’étanchéité/revêtement et des équipements au printemps. En étalant les travaux on évite le surmenage.

Risque élevé

Le risque de commettre des erreurs existe comme chaque fois que l’on entreprend quelque chose. Un constructeur de piscine professionnel peut lui aussi se tromper, mais il sait comment remédier à ses fautes. Pratiquement tout peut se corriger : le niveau d’une arase de mur mal calculée par rapport à la plage de piscine, des marches d’escalier trop hautes sont par exemple facilement rectifiables. Pour le reste des procédures faciles à mettre en place existent pour limiter les faux pas.

Nota : On fait souvent plus attention aux détails quand on est débutant.

Des experts en piscines à débordement mettent leurs compétences au service de particuliers ou de professionnels.

Pouvez-vous vraiment construire vous-même votre piscine à débordement ?

Il est, sans aucun doute, possible de construire sa piscine creusée. De plus en plus de gens tentent cette aventure avec succès et construisent leur piscine traditionnelle ou à débordement.

La construction de sa propre piscine n’est pas donnée à tout le monde

L’auto-construction de piscines semi enterrées ou enterrées n’est pas à la portée de tous mais voici quelques astuces pour vous faciliter le travail :

  • Le terrassement des bassins à fond plat est plus facile à réaliser
  • Prévoir un coffrage des parois avec des blocs plutôt que des banches en bois ou en métal
  • Pour le coulage du fond du bassin, au moins, choisir d’utiliser du béton coulé livré par camion toupie.
  • Un enduit de finition, voire d’étanchéité, et même un carrelage, peuvent être réalisés par un bon bricoleur, une membrane en PVC armé non.
  • Pour une petite piscine ou un petit bassin avec un faible volume d’eau, utiliser un bac tampon préfabriqué.

Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs ou n’ont pas de temps, il vaut mieux confier l’installation d’une piscine à débordement à un fabricant de piscines.

Vous pouvez construire votre piscine si vous avez les compétences nécessaires

On ne dispose pas forcément de toutes les compétences mais ceux qui savent manœuvrer une tractopelle pourront effectuer les travaux de terrassement. Le ferraillage et le coulage du radier demandent des compétences en maçonnerie ; il en va de même pour l’élévation des murs ou la construction de la goulotte qui va récupérer l’eau du bassin.

Les canalisations pour la circulation de l’eau entre la piscine à débordement et le système de filtration peuvent être installées par un bon bricoleur sachant coller des tuyaux en PVC.

Le raccordement de la pompe de filtration, d’un électrolyseur pour le traitement de l’eau ou d‘une électrovanne pour pallier le manque d’eau dans le bac tampon peut être effectué par toute personne ayant des notions de plomberie.

Conseil Morana vous propose de dessiner votre plan de piscine à débordement

Faire une piscine et s’apercevoir que l’écoulement de la lame d’eau est irrégulier ou se baigner et constater que la qualité de l’eau n’est pas toujours propre peut être très frustrant.

Pour avoir une piscine design avec effet miroir dont la ligne d’eau se situe au même niveau que celui des terrasses de piscine, Conseil Morana dessine tous les plans et détails nécessaires.

Grâce à des plans hydrauliques personnalisés en fonction du volume et de la surface de la piscine, circuits de refoulement et d’aspiration sont bien dimensionnés.

L’effet visuel procuré par votre nouvelle piscine à débordement rendra votre extérieur plus agréable et accueillant. Vous pourrez donc vous baigner dans cette belle piscine construite sur mesure et y convier vos amis par la même occasion.

Pour vous faire accompagner d’un expert dans votre projet, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.

Laisser une Réponse