À la suite de l’augmentation des prix de construction et des matériels, une tendance très nette se dessine dans le monde de la construction de piscine : construire sa piscine soi-même. Mais voilà comment faire quand on ne veut sacrifier ni l’esthétisme ni la qualité : faire dessiner un plan de piscine à débordement par un professionnel ou le faire soi-même ?

Qu’est ce qu’un plan de piscine à débordement

En recherchant sur internet « plan de piscine à débordement « on trouve de nombreuses occurrences.  Cela va du simple document montrant la forme du bassin de nage jusqu’à un document beaucoup plus abouti avec plan général, sections et détails. Le premier est souvent utilisé par le pisciniste pour montrer à ses clients le résultat final et le deuxième permet de construire la piscine enterrée ou semi-enterrée de vos rêves tout en respectant votre budget. Une auto-construction bien accompagnée par un pro permet une économie de 15 et 50% par rapport à un devis piscine clé en main.

Les différentes offres du marché

Bien sûr ces prestations s’adressent plus particulièrement à ceux souhaitant construire une piscine en béton armé, qu’il s’agisse de béton projeté ou de béton coulé . Cela ne concerne pas les projets de piscine en kit, la piscine coque ou la piscine bois qui sont préfabriquées en usine.

Le plan de piscine « fait maison »

A partir des différents tutoriels et des forums sur internet, certains se lancent dans la conception de leur piscine, qu’il s’agisse d’un couloir de nage, d’une mini piscine ou autre bassin de baignade enterré.  Beaucoup de plans de piscines traditionnelles maçonnées sont fait ainsi par un particulier ou une entreprise familiale ne disposant pas de bureau d’études.

Les logiciels de plan de piscine

Une large gamme existe sur internet ; on les trouve aussi sous le nom de configurateurs de piscines. Ces logiciels, vous proposent de choisir des formes basiques rondes ou rectangulaires et permettent de visualiser le projet de construction y compris les aménagements autour de la piscine.  Le plan de piscine obtenu suffit pour déposer une déclaration préalable de travaux d’une piscine traditionnelle de forme rectangulaire mais ne permettent pas forcément de mener à bien la construction de piscine en béton. Il est souvent nécessaire de faire appel à un constructeur de piscine.

Les architectes

Consultés dans le cadre d’un permis de construire global maison / piscine creusée, les architectes peuvent vous proposer un projet de piscine sur mesure avec ou sans débordement. Le plan de piscine fourni comprend généralement un plan de masse, des coupes et certains détails ; cela est suffisant pour faire construire par un constructeur de piscines mais pas pour une auto-construction.

Les concepteurs de piscines à débordement

Ces professionnels de la conception de piscines semi enterrées ou enterrées proposent différents plans permettant d’avoir une piscine en béton.

  • Un avant-projet dont le but est de définir la forme du plan d’eau (rectangulaire ou forrme libre), le type de débordement avec effet-miroir ou non  et de dessiner la plage immergée, les escaliers, les margelles
  • Le plan de masse, des coupes et certains détails, la goulotte périphérique de la piscine miroir par exemple.
  • Le plan hydraulique pour l’implantation des buses de refoulement, de la bonde de fond et des tuyaux.

Le plan d’installation du système de filtration dans le  local technique y compris la pompe à chaleur, le traitement de l’eau ou la pompe de la nage à contre courant.

Qu’est ce qu’on peut faire avec un plan de piscine

plans-piscine-morana-avant-projet
piscine-debordement-togo-morana

Un plan de piscine basique permet, en général, de faire la déclaration de travaux, de faire construire une piscine par un professionnel et de prévoir l’aménagement extérieur avec un paysagiste ou non.

Avec un document plus élaboré, envisager de construire sa piscine est possible : depuis le terrassement jusqu’aux finitions en passant par le  gros-œuvre, les canalisations et les revêtements d’étanchéité.

Les piscines à débordement, avec leur effet visuel spectaculaire et leur système de circulation de l’eau si particulier, sont aussi réalisables en auto-construction de piscines en béton armé. De plus, le recouvrement fente d’une goulotte et les aspects esthétiques de bassins de nage sur un terrain en pente ont une grande importance et ne doivent pas être négligés dans les plans.

Les avantages à avoir un plan de piscine

Il est parfois difficile d’imaginer la bonne taille de la piscine par rapport à la superficie du terrain. De même, visualiser l’espace occupé par une plage immergée ou par un escalier n’est pas aisé. Le plan donne l’opportunité au propriétaire d’intervenir dans la conception de son espace de nage.

Sur un plan hydraulique, le trajet des tuyaux reliés aux buses dans les parois ou dans le fond du bassin est mentionné. Cela peut toujours s’avérer utile en cas de fuite ou d’intervention ultérieure.

Un plan du local technique donne l’opportunité d’installer les équipements comme ils doivent l’être. Ce document doit aussi permettre une évolution de l’installation d’une piscine  comme l’ajout d’un système d’électrolyse de sel, un régulateur de pH ou une pompe à chaleur.

Avec MORANA CONSEIL, obtenez un plan de piscine à débordement

La construction de la piscine de vos rêves mérite un accompagnement sur mesure. Les plans didactiques (plan pour construire & plans de filtration) et les conseils de MORANA CONSEIL vous permettent de construire la piscine à débordement de vos rêves sans vous ruiner.

Ils vous indiqueront, par exemple, comment réaliser l’arase du débordement pour obtenir une lame d’eau qui déborde uniformément ou calculer le volume d’eau du bac tampon en fonction de différents facteurs dont la surface de la piscine. En suivant leurs plans et conseils, la ligne d’eau de votre débordement périphérique sera au même niveau que votre terrasse en bois ou carrelée. Grâce à leurs plans hydrauliques, l’installation du groupe de filtration comprendra les sondes, électrovanne de remplissage  et clapets anti-retour nécessaires.

Demandez-leur un devis gratuit pour savoir comment construire votre bassin dans les règles de l’art tout en économisant 15 à 50% par rapport devis de pisciniers.

Laisser une Réponse