Il existe différents jets pour piscine ; certains sont des éléments du circuit hydraulique, comme les tuyaux, les skimmers et les bondes de fond. D’autres sont là pour masser les baigneurs, créer un courant contre lequel nager, nettoyer le bassin ou encore pour décorer la piscine.

Nous allons faire le tour des différents jets pour piscine et vous expliquerons leur usage. Vous pourrez alors choisir ceux qui doivent être installés dans votre future piscine à skimmers ou à débordement.

Les jets pour piscine reliés à la filtration

On les appelle aussi pièces à sceller, car elles sont intégrées dans la maçonnerie de la piscine et doivent donc être installées au moment de la construction ou de la rénovation du bassin. Les plus courantes sont en PVC, mais il en existe aussi en inox ; le coût de ces dernières est très élevé.

Le refoulement de paroi

Cette buse se trouve dans les piscines traditionnelles avec skimmers et dans les piscines à débordement cascade. Elle est généralement positionnée sur le mur opposé à celui des skimmers ou du débordement, environ 40 cm sous la surface de l’eau. Orientable, elle permet de diriger le flux d’eau entrant dans la piscine. Son rôle est triple :

  • Permettre le retour de l’eau dans le bassin après son passage dans le système de filtration.
  • Créer un courant qui va pousser les déchets et les impuretés vers les skimmers ou le débordement pour qu’ils soient envoyés vers le filtre.
  • Faciliter le brassage de l’eau et assurer une meilleure répartition des produits de traitement de l’eau.

Toute piscine quelle que soit sa taille est équipée de buses de refoulements. La quantité dépend du débit de la pompe de filtration. Si vous voulez savoir comment choisir la pompe idéale de piscine, c’est ici.

Nota : il existe des buses de refoulement en couleur pour une meilleure intégration dans les murs de la piscine.

Le refoulement de fond

Comme son nom l’indique, e jet pour piscine est intégré dans le fond de la piscine. On l’utilise principalement pour les piscines à débordement cascade et les piscines miroir. Cette buse de refoulement de fond a plusieurs fonctions :

  1. Elle permet le retour de l’eau chauffée et traitée dans le bassin.,
  2. L’eau s’échappe de cette buse en créant un jet parallèle au sol de la piscine ; ce balayage du fond remet en suspension les saletés.
  3. Le courant d’eau vers le haut remonte les saletés en surface et permet un excellent brassage de l’eau de piscine.

La buse de refoulement de fond et la bonde de fond sont deux choses différentes. La dernière est destinée à aspirer l’eau dans la piscine.

Les jets pour nettoyage intégré de piscine dans le fond

Ces jets pour piscine balaient le fond du bassin, comme les refoulements de fond, mais de manière beaucoup plus efficace. Le circuit se compose d’une vanne installée dans le local technique et de buses avec sorties latérales. Inspiré du fonctionnement de l’arrosage automatique, ce système nettoie séquentiellement toutes les parties du fond de la piscine ; Il est une excellente alternative au robot ou au balai manuel.

Le circuit hydraulique nécessaire au fonctionnement doit être installé lors de la construction de la piscine. Il est relié à la pompe de filtration de la piscine et ne nécessite aucune maintenance particulière. Un des modèles le plus connu est le « Net’N’clean » de Fluidra-Astral.

Un accompagnement personnalisé pour votre projet piscine

accompagnement-projet-piscine-debordement

    Les jets à fonctionnement autonome

    Ces jets pour piscine nécessitent une pompe spéciale pour fonctionner. Chaque équipement a des spécificités et un usage différent.

    Les jets de massage

    Les jets de massage installés dans la piscine permettent de profiter des bienfaits de la balnéothérapie. Il en existe différents types et on les choisit en fonction de l’effet recherché : massant, relaxant, ludique.

    Le jet eau+air

    Ce jet de piscine ou de spa procure un effet massant grâce à l’association d’eau et d’air en sortie de buse. Le circuit hydraulique est équipé d’une pompe spéciale à fort débit, appelée « booster ». Un bouton sur le bord de la piscine contrôle l’air ambiant qui entre. Le système « venturi » intégré à la buse permet le mélange de l’air et de l’eau.

    Le jet air

    Les jets d’air sont plus doux et procurent un effet relaxant. L’air est expulsé sous forme de bulles, plus ou moins fines. Le système utilise un blower qui envoie de l’air dans des buses spécifiques. Elles peuvent être placées au sol à une profondeur maximale de 120 cm ou dans l’assise d’une banquette.

    Le jet de nage à contre-courant

    Dans les piscines de petite taille, il peut être intéressant d’installer un système de nage à contre-courant. Un jet, généralement situé sur une des largeurs de la piscine, refoule un puissant courant d’eau contre lequel nager. Cette installation nécessite une pompe spécifique à forte puissance, installée à proximité de la piscine. Il existe des équipements à intégrer dans la maçonnerie du bassin ou des équipements dits « hors-bord » pour une piscine déjà construite.

    Les jets décoratifs

    Le jet décoratif pour piscine est là pour créer une animation ou amuser les enfants. Il est habituellement connecté à une buse de refoulement et peut être posé sur le bord de la piscine ou flottant au milieu du bassin. Les jets flottants prennent diverses formes et existent même en version lumineuse pour créer une ambiance nocturne féérique. Si vous souhaitez une version plus permanente, il est conseillé de se tourner vers des cascades ou des fontaines à prévoir lors de la construction de la piscine.

    conseils-choix-jets-piscine-debordement

    Pour conclure

    Il existe une grande variété de jets pour piscine ; certains sont indispensables au bon fonctionnement de la piscine, d’autres apportent un confort d’utilisation ou décorent le bassin et ses abords.  Les options sont souvent négligées lors de la conception de la piscine et c’est dommage.

    Que vous envisagiez de faire une piscine à skimmers ou à débordement, prenez conseil auprès d’un professionnel ! Il saura faire le tour avec vous des équipements correspondant à vos souhaits et vos envies, et prévoir les circuits hydrauliques nécessaires à leur bon fonctionnement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *