Bien qu’une piscine à débordement soit déjà considérée comme une piscine de luxe en soi, certains souhaitent y ajouter des options de confort ou d’agrément.

Une piscine à débordement avec un système de nage à contre-courant

Tout le monde n’a pas la place d’installer un couloir de nage dans son jardin pour aligner les longueurs. Il existe heureusement une alternative adaptée même à une petite piscine : le système de nage à contre-courant.

Comment fonctionne ce système de nage à contre-courant sur votre piscine à débordement

Appelé aussi NCC, cet équipement, plutôt destiné aux sportifs, crée un courant d’eau contre lequel on nage. En restant sur place, les baigneurs ont les mêmes sensations qu’après plusieurs longueurs dans une piscine olympique. Le principe est simple : l’eau du bassin est aspirée et renvoyée par une pompe spécifique à très grand débit. Son circuit est indépendant de celui de la pompe de filtration.

Quelles sont les différentes sortes d’appareils de nage à contre-courant faites pour les piscines ?

Il existe deux familles de NCC. Les plus performantes doivent être installées au moment de construire une piscine avec débordement ou skimmers. D’autres modèles peuvent s’installer sur le bord du bassin et conviennent aux piscines enterrées ou semi-enterrées déjà construites ou aux piscines hors sol.

Les appareils de nage à contre-courant encastrables

jetstream-bambo-nage-a-contre-courant-et-massage-en-piscine-par-uwe

À la construction d’une piscine en béton armé avec effet-miroir ou débordement cascade, on installe, dans l’une des parois du bassin, une pièce à sceller spéciale et une façade équipée de buses d’aspiration et de refoulement et d’un bouton poussoir. La pompe dédiée doit être installée dans un endroit protégé à moins de 5 mètres de l’aspiration, idéalement dans un local technique. La nage à contre-courant est compatible avec tous les revêtements de piscine en béton : liner, membrane armée, mosaïque ou enduit.

Dans une piscine coque, les éléments doivent être intégrés par le fabricant de piscines.

nage-a-contre-courant-hors-bord-baby-jet-luxe

Les appareils de nage à contre-courant hors-bord

La pompe et les buses sont placées dans une coque. Son installation est simple et ne nécessite quasiment pas de travaux de maçonnerie. On la positionne sur le bord de la piscine ou la margelle ; une partie seulement est immergée. C’est le parfait équipement pour une piscine traditionnelle maçonnée ou une piscine en kit. Bien qu’adaptés aux piscines à débordement, ces appareils peuvent nuire à l’esthétisme d’une piscine miroir ; ils sont totalement incompatibles avec les piscines coque polyester.

L’ajout d’une cascade

Cette option décorative peut prendre différentes formes et convient aussi bien à une piscine de forme libre que rectangulaire. Le choix du type de cascade se fait en fonction de l’ambiance recherchée et des aménagements autour de la piscine.

Les caractéristiques d’une cascade pour piscine

Quel que soit l’effet visuel recherché, une cascade ou une fontaine de piscine fonctionne toujours selon le même principe.

jarre-cascade

Principe de fonctionnement dans une piscine à débordement

L’eau de la piscine récupérée dans la goulotte/tampon ou dans le bac tampon retourne dans le bassin principal en partie par les buses de refoulement et en partie par la cascade. Selon la taille de la cascade ou l’effet sonore recherché, on peut utiliser la pompe de filtration ou une pompe dédiée pour un fonctionnement autonome.

Quel type de cascade

On la choisit selon la forme et le style de la piscine. Une cascade ou une fontaine trouvera sa place sur une des margelles d’une piscine enterrée géométrique. Une lame d’eau placée sur un mur surplombant la piscine à débordement donnera l’illusion que le plan d’eau est alimenté par une source. Pour une piscine naturelle ou aux formes libres, une cascade faite de rochers est parfaite.

Pourquoi opter pour une cascade en option ?

La cascade crée une animation supplémentaire au bord des bassins de baignade. Elle casse la monotonie des lignes d’une piscine rectangulaire ; le bruit de l’eau apporte une ambiance relaxante.

Nota : Certaines cascades ou fontaines doivent être prévues lors la conception du projet de construction de piscine à débordement.

Une piscine à débordement avec volet

Les volets de piscine, de plus en plus populaires, assurent la fermeture des bassins. Immergés ou hors sol, ils se composent d’un axe autour duquel s’enroulent des lames en PVC ou en polycarbonate ; c’est en gros le même principe que pour fermer une fenêtre. Les lames flottent à la surface de la piscine.

Quel type de volet choisir pour sa piscine à débordement ?

Le volet immergé

Il est réservé aux piscines creusées. Toutefois, il est possible de prévoir son logement au moment de construire sa piscine. L’installation du volet lui-même peut se faire ultérieurement pour ne pas alourdir le devis piscine. Ces modèles de volet sont invisibles depuis les terrasses.

Le volet roulant hors sol

Comme son nom l’indique, il est installé en dehors de la piscine. Il est très utilisé sur les piscines privées est compatible avec une rénovation de piscine. Son installation est à la portée de tout bon bricoleur. Le fonctionnement peut se faire manuellement ou grâce à un moteur alimenté par des capteurs solaires ou une source électrique.

Les avantages prodigués par l’installation d’un volet sur votre piscine à débordement

Parmi les bénéfices d’avoir une piscine couverte, on peut citer :

  • La température de l’eau de piscine est maintenue en cas d’utilisation d’une pompe à chaleur
  • L’eau est protégée des impuretés et de la pollution ce qui va faciliter l’entretien de la piscine
  • Les aspects esthétiques de la piscine à débordement sont préservés par un volet immergé. Ce n’est pas le cas avec les abris ou les volets hors sol.
  • Une option intéressante par rapport au fond mobile beaucoup plus onéreux.
  • La solidité des lames, surtout celles en polycarbonates, est nettement supérieure à celle d’une bâche ou d’une couverture de piscine.

Une piscine à débordement avec un système de nettoyage automatisé

net'n'clean-installation

Se passer d’un balai aspirateur voire d’un robot de piscine pour nettoyer sa piscine est aujourd’hui possible. Cette option doit être prévue lors de la construction de piscines en béton. Comme pour la piscine à débordement, cette option fonctionne selon le principe de circulation de l’eau par hydraulicité inversée (mouvement du bas vers le haut).

Le principe de fonctionnement du système de nettoyage automatisé

C’est un système de nettoyage automatique complet du fond du bassin, des escaliers, banc et plage immergée. Une vanne distributrice 6 voies installées dans le local technique envoie de l’eau du système de filtration à des buses de nettoyage qui se lèvent successivement. Chaque buse balaie avec un jet puissant un secteur du fond du bassin et en se refermant pivote pour balayer à la prochaine ouverture le secteur suivant. Une vanne distributrice peut alimenter 6 réseaux comprenant 2 buses ou plus.

Les avantages du système de nettoyage automatisé

Dans la piscine à débordement périphérique ou cascade, l’eau s’écoule de la piscine vers la goulotte placée en contrebas et rejoint le bac tampon. Elle est aspirée, filtrée et retourne dans le la piscine creusée par les buses de refoulement et les buses de nettoyage.

Les bénéfices de cette installation sont multiples :

  • Les impuretés déposées au fond du bassin sont remises en suspension et l’eau     qui déborde les entraine vers le bac tampon.
  • La qualité de l’eau et son réchauffement sont nettement améliorés pour la grande joie des nageurs.
  • Ne comportant aucun élément électrique, sa longévité est nettement supérieure à celle d’un robot de piscine.
  • Les zones mortes de la piscine sont enfin balayées par un puissant jet d’eau au ras du sol.
  • La vanne en titane et plastique est résistante au traitement de l’eau avec un électrolyseur de sel.

Nota : Convient aussi pour des piscines intérieures, mais n’est pas adapté aux piscines coques ou aux piscines en bois.

net'n'clean-principe-fonctionnement

Éliminer les bactéries, algues et les micro-organismes

Nettoyer la piscine ne suffit pas à maintenir une eau saine pour les baigneurs. L’utilisation d’un produit anti bactérien et anti algicide tel que le chlore est indispensable pour nager dans une eau de piscine toujours propre. Cependant, d’autres solutions telles que le brome, l’électrolyse de sel, le PHMB, l’oxygène actif ou l’ozone sont possibles.

Maintenir un pH correct de l’eau

Pour préserver une bonne efficacité des produits d’entretien, le pH de l’eau de piscine doit être maintenu autour de 7. La qualité de l’eau de remplissage ou l’eau de pluie par la libération de gaz carbonique peuvent modifier cet équilibre.

Demandez à MORANA CONSEIL quelles sont les options pour votre piscine à débordement

Vous envisagez de construire la piscine de vos rêves, MORANA CONSEIL vous accompagne dans cette aventure. Ce service professionnel permet à des particuliers de construire ou faire construire une piscine à débordement sans se ruiner.

Ils sauront vous conseiller sur les options les plus adaptées à votre projet de piscine en béton armé ou béton projeté. Des plans détaillés offrent une alternative aux piscines en kit pour qui veut s’investir dans la construction de sa piscine sur mesure.

Demandez-leur un devis gratuit pour savoir comment construire en toute sérénité votre bassin dans les règles de l’art tout en économisant 15 à 50 % par rapport aux devis de piscinistes.

Laisser une Réponse