Il y a quelques mois, des clients originaires du Togo et résidant en France nous contactent.
Ils rêvaient d’avoir une piscine à débordement dans leur future résidence principale à Lomé. Sans doute le manque de professionnels sur-place mais aussi l’envie de s’investir dans ce projet les ont poussés à nous contacter pour les accompagner.
De nos échanges durant la phase de conception est né un projet qui comblait leurs attentes tant d’un point de vue esthétique que technique. Il faut préciser que la plupart de ces échanges se sont fait par courriels. Il s’est écoulé un mois environ entre leur premier contact et la fin des plans durant lequel nous avons livré tous les plans, les détails de la construction et toute la partie hydraulique.
Les deux inquiétudes de nos clients étaient l’approvisionnement du matériel au Togo ainsi que le déroulement du chantier sur place. Leurs connaissances en maçonnerie et plomberie étaient, à l’époque, très vagues.
Pour leur inquiétude sur le matériel, nous leur avons établi une liste complète de tout le matériel de filtration nécessaire mais difficile à trouver sur place. Ils ont ainsi pu tout acheter avant de quitter la France : tuyaux, raccords, vannes, pièces à sceller, projecteurs, pompes, filtre, régulateur de niveau du bac tampon… jusqu’à l’armoire électrique.
A leur arrivée sur place, nous avons mis en place une mission d’assistance en ligne pour la durée totale du chantier. Grâce à WhatsApp, nous avons guidés leurs ouvriers locaux dans toutes les phases de leur chantier : depuis l’installation des tuyauteries avant radier, en passant par la construction en blocs à bancher, les enduits, l’étanchéité, les revêtements intérieurs et enfin l’installation du local technique. Des plans et des croquis ont souvent permis de mieux nous faire comprendre ; un dessin vaut mieux qu’un long discours !
Cette mission s’est poursuivie jusqu’à la mise en route complète de la piscine.
La construction a été faite en agglos à bancher fabriqués sur place par une entreprise locale ; le coût de transport de blocs fabriqués en France étaient très onéreux. Un enduit de redressage et un enduit d’étanchéité ont été appliqués avant la pose du carrelage.
Nous partageons ici quelques-unes des photos du chantier et celles de la réalisation finale. Bien sûr il manque encore l’aménagement des abords mais l’essentiel est là.
Comme ils le disent eux même : « La piscine de nos rêves est réalisée après trois mois de travaux. » Même si leur implication est importante, ils y sont arrivés et leur piscine leur a coûté bien moins que le montant des devis fournis par des professionnels.