Le meilleur revêtement de piscine vous permet de profiter de bons moments de détente dans votre bassin, tout en lui assurant une longue durée de vie. Cela dit, vous devez veiller à choisir une option qui respecte certaines normes et correspond à vos besoins. Il faut dire que sur le marché, il existe différents types de revêtements, en fonction de la technique utilisée pour la construction de la piscine, du budget et de nombreux autres paramètres. Vous voulez savoir quel revêtement est approprié pour votre piscine ? Poursuivez la lecture de cet article.

Conseils pour choisir son revêtement de piscine

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour le choix du revêtement de piscine. Il s’agit notamment de :

La structure de la piscine

structure-piscine-morana

Il existe différents types de piscines avec une structure étanche ou non étanche. Certains revêtements sont dits dépendants du support, et ne peuvent être installés que sur les piscines étanches et déjà solides. D’autres sont néanmoins adaptés à tous types de bassins.

La forme de la piscine

forme-piscine-morana

Certains revêtements sont essentiellement adaptés à des formes spécifiques de piscines. C’est le cas particulièrement du liner qui convient aux piscines rectangulaires.

Votre goût

gout-revetement-piscine

Le choix du revêtement doit tenir compte de l’aspect et de la couleur que vous désirez donner à votre piscine. Aussi, doit-il s’adapter à l’environnement dans lequel est installé le bassin (le style de la maison et du jardin).

La résistance du revêtement

resistance-revetement-piscine

Le revêtement de la piscine subit des interactions avec la température et la composition chimique de l’eau. De plus, en fonction de la fréquentation du bassin, il peut s’user plus rapidement. Il convient donc de choisir un matériau plus résistant pour une piscine utilisée régulièrement.

Le budget à votre disposition

budget-a-votre-disposition-morana

Le budget est un facteur déterminant, en ce sens qu’il conditionne la qualité, la résistance, ainsi que d’autres caractéristiques du revêtement. Plus vous avez de marge niveau budget, plus vous aurez de chance de trouver quelque chose de durable.

Pourquoi utiliser un revêtement sur votre piscine ?

pourquoi-utiliser-revetement-piscine-morana

Le rôle principal du revêtement pour piscines est de définir la finition et l’aspect du bassin. Cette touche finale est notamment responsable de la couleur de l’eau et de l’esthétique de la piscine. Par ailleurs, certains revêtements sont installés pour assurer l’étanchéité de votre bassin.

Les avantages d’un revêtement de piscine

avantages-revetement-piscine

Le revêtement représente une seconde peau pour votre piscine. Il garantit l’étanchéité du bassin et en assure aussi la protection contre les rayons solaires, les micro-organismes, les ultraviolets… L’installation du revêtement de piscine permet, d’autre part, de sublimer l’esthétique du bassin.

Les différents types de revêtements disponibles sur le marché

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de revêtements pour piscines. Vous aurez le choix entre diverses options, notamment en termes de couleurs et de caractéristiques techniques.

Le liner

revetement-liner-morana

C’est le revêtement par excellence !

Le liner est réputé pour sa capacité à s’adapter à tout type de piscine, sauf les bassins en coque.

Techniquement, le liner est constitué d’une poche soudée en usine et ajustée aux dimensions de la piscine.

En plus de sa polyvalence, le liner est un matériau économique : son coût varie de 20 à 40 euros le m2. Mieux, son installation ne requiert pas de compétences techniques particulières. Bémol : ce matériau possède une durée de vie courte : dans le meilleur des cas, il peut durer jusqu’à 10 ans, mais en réalité, sa durabilité varie en fonction des propriétés de l’eau du bassin (surchloration, température élevée).

Membrane armée ou liner armé

La membrane armée est faite de feuilles de PVC renforcées avec une armature de polyester. Son épaisseur est ainsi plus importante (150/100e soit 1,5 mm). Le liner armé lui aussi peut s’adapter à toutes les surfaces de piscine, même les formes libres. C’est un choix de matériaux adapté aux piscines en bois, en béton, à panneaux modulaires

membrane-armee-liner-arme-morana

Du fait de sa composition, le liner armé possède une durée de vie élevée : il peut durer entre 15 et 20 ans.

Du reste, la membrane PVC armée est un matériau plus onéreux (50 à 80 euros par m2), mais c’est un investissement rentable sur le long terme. Par ailleurs, son installation requiert des compétences techniques que seuls les professionnels du domaine détiennent.

Le polyester

revetement-polyester-morana

Le revêtement de piscine en polyester est obtenu par la superposition des couches de résine polyester et des fibres de verre.

Une couche de gelcoat est ajoutée pour obtenir le rendu final. Ce revêtement convient pour une piscine en bois et en béton.

Le revêtement en polyester se décline en de nombreuses couleurs, ce qui vous permet d’obtenir une finition parfaitement à votre goût. En prime, il assure une parfaite étanchéité à votre bassin. Notons toutefois qu’il s’agit d’une option relativement coûteuse.

L’enduit d’étanchéité

C’est un revêtement essentiellement utilisé pour la piscine enterrée en béton. L’enduit d’étanchéité peut servir de surface d’adhérence au carrelage. Il garantit l’étanchéité de la piscine et facilite son entretien. Bien que résistant, ce revêtement peut néanmoins se fissurer sous l’action des mouvements du bassin.

enduit-etancheite-morana

Le carrelage de piscine

carrelage-piscine-morana

Le carrelage est le revêtement pour piscine le plus utilisé. Et pour cause, il est apprécié pour sa solidité et sa facilité d’entretien.

Ce revêtement offre également diverses possibilités de rendu, en raison de sa disponibilité en de nombreuses couleurs.

Le carrelage de piscine existe sous forme d’émail, de céramique et de pâte de verre encore appelée mosaïque.

À noter que le carrelage est un revêtement dépendant du support. Il n’assure pas l’étanchéité de la piscine et ne convient qu’aux piscines en béton.

La peinture

La peinture est un autre revêtement dépendant du support. Elle se décline en deux types : la peinture-ciment et la peinture plastique.

La peinture-ciment ne sert qu’à appliquer une couleur à la piscine, et n’en assure pas l’étanchéité.

Quant à la peinture plastique, elle est formée d’association de caoutchouc ou de résine synthétiques.

revetement-peinture-morana

Ainsi, ce type de peinture est plus imperméable, mais ne garantit toujours pas l’étanchéité de la piscine.

Les pierres naturelles

pierres-naturelles-morana

De nombreuses pierres – telles que le marbre, le quartz et le granit – peuvent être utilisées pour sublimer votre bassin.

Notez que les pierres naturelles pour piscines sont aussi des revêtements dépendants du support. Par ailleurs, elles sont un peu onéreuses.

Pourquoi faire appel à un professionnel qui pourra évaluer vos besoins et suggérer des solutions appropriées ?

Les revêtements de piscine se déclinent en divers types, tous dotés de caractéristiques et avantages spécifiques. Bien que vous puissiez tenir compte de vos goûts, le revêtement choisi sera étroitement lié à la structure de votre bassin.

appeler-professionnel-evaluer-besoins-morana

Un professionnel connaît les diverses options sur le marché et saura vous orienter vers la plus adaptée à votre bassin, après évaluation de vos besoins. En faisant appel à un spécialiste, vous évitez ainsi de vous tromper dans le choix du revêtement et bénéficiez d’une expertise avérée. Créations Conseils Morana vous accompagne de la conception à la concrétisation du projet de vos rêves et même sur le choix du revêtement pour votre piscine.

Laisser une Réponse