Deux architectes suédois Bigert & Bergström ont dévoilé en début d’année 2017 un sauna d’un nouveau genre: le «Solar Egg»

Ce sauna en forme d’oeuf donc se compose de 69 éléments et peut être démonté et remonté à volonté; originellement installé dans la ville de Kiruna en Laponie suédoise, cet œuf est actuellement visible à l’Institut Suédois à Paris.

Philosophie du sauna Solar Egg

Le choix de la ville de Kiruna n’est pas innocent; en effet, suite à une exploitation intensive d’un gisement de fer, cette ville menace de s’effondrer et les pouvoirs publics ont donc décidé de la déplacer de 5 kilomètres. Ce déménagement est en cours et concerne toutes les infrastructures (habitat,  bâtiments publiques, etc….)

Le «Solar Egg» a été voulu par ses concepteurs comme une oeuvre sociale qui accompagne la transformation et le renouveau de l’architecture urbaine de cette ville en pleine mutation. Ce sauna est ouvert, bien entendu, à la population locale, mais aussi aux touristes, dans la plus pure tradition du sauna nordique.

Conception du sauna Solar Egg

Ce sauna géant en métal inoxydable, recouvert d’une couche de titanium doré à l’extérieur, est, bien entendu, habillé de bois à l’intérieur. Ses dimensions imposantes (5 mètres de haut et 4 mètres de large) permettent d’accueillir 8 personnes. Au centre, un poêle en forme de coeur, fabriqué en fer et pierre, est alimenté naturellement au bois. La chaleur intérieure peut varier de 75 à 85 ºC.

Le Solar Egg est encore visible à Paris le 10 décembre; les autres jours sont complets. Pour bénéficier d’une séance, il faut vous inscrire en ligne le 3 décembre à partir de 12:30 sur le site de l’Institut Suédois. Il n’y aura que 3 séances dans la journée, avec un maximum de 8 participants pour chacune. Chaque session dure 90 minutes.

Bon, si vous ne pouvez pas profiter des bienfaits du «Solar Egg» vous pourrez toujours le voir de l’extérieur ou sinon prenez un billet d’avion pour la Laponie et découvrez le dans l’environnement pour lequel il a été créé.

Fin