Pour vous expliquer que l’auto-construction d’une piscine est possible, rien ne vaut un exemple concret: une piscine “zen” construite dans le Sud de la France par le propriétaire.

Pour beaucoup d’entre nous, construire sa piscine se résume à acheter un kit et à tenter, tant bien que mal, de le monter. Il existe cependant une alternative souvent plus durable et surtout totalement adaptée à vos besoins et à vos goûts.

Pour mieux vous expliquer, voici un projet conçu par nous pour un particulier.

Conception du projet

Ce client souhaitait construire sa piscine avec un débordement dans un espace très réduit : environ 8m x 6m. De plus la porte fenêtre du séjour était surélevée par rapport au niveau du terrain naturel.

Après quelques échanges par mail et par téléphone, l’idée nous est apparue plus clairement. Amoureux de l’Indonésie, il souhaitait que cette piscine à débordement ait des airs de piscine de Bali. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le débordement, cliquez ici.

La forme, compte tenu du terrain et des souhaits du client, se devait d’être géométrique ; il fallait donc que l’originalité se niche ailleurs.

La création d’un ponton en bois au niveau du séjour et juste au dessus de la piscine permettrait depuis même l’intérieur du séjour, été comme hiver, de se sentir au bord de l’eau. Le débordement, d’autre part, a été conçu silencieux et agrémentant la terrasse en bois devant la cuisine.

La goulotte sert de bac tampon ; elle est recouverte d’une grille sur laquelle sont placées des galets blancs.

Un banc de massage pour 3 personnes est également prévu.

La perspective et le plan ci-dessous seront sans doute encore plus explicites.

 

 

Pour donner un aperçu global des prestations fournies au client, nous avons tout regroupé sur une seule page mais cela ne correspond évidemment pas à ce que nous remettons à nos clients.

Le plan général est accompagné d’une coupe et permet le dépôt d’une déclaration de travaux dans la majorité des mairies de France.

Le client ne souhaitait qu’un schéma hydraulique mais nous pouvons aussi réaliser le plan d’installation de la filtration adapté au local technique. Pour connaître la différence, lisez cet article.

Les avantages de l’auto-construction

Cette piscine se voulait très équipée techniquement et notre façon de travailler lui a permis d’acheter lui-même, non seulement tous les matériaux de construction, mais aussi les appareils et pièces à sceller, tout en bénéficiant de prix avantageux : pompe à vitesse variable, échangeur thermique, électrolyseur de sel, régulation pH, pompe de massage et, bien entendu, les sondes de régulation du bac tampon.

La construction a été faite avec 2 ouvriers, sous son contrôle et sous le nôtre, à distance ; quant à l’installation de la filtration elle a été réalisée par le plombier qui effectuait des travaux dans sa maison.

 

 

Cette méthode travail, outre les économies importantes réalisées, a permis de gérer l’avancée des travaux selon les souhaits du client.

La piscine finie est parfaitement en accord avec l’idée de départ. Les revêtements de pierre, importés directement d’Indonésie, apportent la touche finale exotique souhaitée.

Que pouvons nous apporter

Construire sa piscine ou la faire construire par des maçons et un plombier sans expérience particulière de la piscine, c’est possible et nous pouvons vous aider.

Après réception d’un plan du terrain et de quelques photos, nous vous communiquons notre ressenti et notre première idée de projet ainsi que notre proposition d’honoraires.

Un échange d’emails ou une conversation téléphonique nous permettent, par la suite,  de mieux cerner vos rêves mais aussi les contraintes ; cela aboutit à la matérialisation de votre projet sous forme d’un plan général, et d’une perspective si vous le souhaitez.

A partir de votre accord sur ce plan, nous l’affinons et nous réalisons une coupe ; Viennent enfin les plans des réseaux extérieurs et le schéma de principe de la filtration ou le plan détaillé du local technique, selon votre choix.  Tout ceci est accompagné d’une liste des matériels nécessaires et de conseils de mise oeuvre qui sont le résultat de nos 25 ans d’expérience dans la construction de piscines, principalement à débordement.

Le délai pour la réalisation des ces plans est de 3 à 4 semaines selon notre charge de travail.

Maintenant que vous avez tous les éléments, si, vous aussi, vous êtes tentés par la construction d’une piscine dont vous allez contrôler la qualité, le prix, les prestations et l’avancement des travaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Lisez ou relisez notre article sur le bon timing pour construire une piscine et vous verrez que plus de 4 mois sont nécessaires avant de réaliser le premier plongeon. Retrouvez tous nos articles sur le menu Blog

Fin