La piscine est une oasis de bonheur au pied de votre maison. Lieu propice à de douces rêveries ou à des moments d’amusement et de folie, elle est le cœur battant de vos heures de loisir et de détente. Pour en profiter au mieux, quel modèle de piscine choisir pour un jardin esthétique et plein de vie ? Il faut noter que les piscines à skimmers sont bien différentes des piscines à débordement qui ouvrent l’horizon et invitent au voyage et à la contemplation. Créations Conseils Morana vous aide à mieux comprendre la différence entre les deux bassins et vous dévoile tous les avantages des piscines à débordement.

 

Piscine à débordement ou piscine à skimmer ? 2 modes de fonctionnement différents

 

Il existe principalement deux types de piscines : la piscine à skimmer et la piscine à débordement. Elles se distinguent surtout par leur fonctionnement hydraulique et n’ont pas le même système de filtration.

 

Comment fonctionne une piscine à skimmer ?

 

La piscine à skimmer est le bassin classique que l’on retrouve dans la majorité des jardins des particuliers. Comment la distingue-t-on d’une piscine à débordement ? La surface de l’eau est plus basse que les bords de la piscine. Le skimmer, qui est alors intégré dans la structure même du bassin, permet de filtrer l’eau du bassin afin de le débarrasser de ses impuretés. En fait, il aspire l’eau de la surface pour l’amener jusqu’au filtre qui se chargera ensuite de stopper les feuilles mortes, les insectes et autres saletés… Ils seront alors recueillis du skimmer vers la pompe puis de la pompe vers le filtre spécialement prévus à cet effet. Ces derniers, sont à nettoyer régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement du système de filtration de la piscine.

 

Comment fonctionne une piscine à débordement ?

 

Il faut savoir que le système des piscines avec débordement est la technique la plus ancienne utilisée pour filtrer l’eau des bassins. En effet, c’est le type de fonctionnement que l’on retrouve dans la grande majorité des bassins publics et des fontaines. En France, les piscines de plus de 200 m 2 doivent d’ailleurs être obligatoirement munies d’un système de filtration avec bac tampon

 

Aujourd’hui, les bassins à débordement sont devenus bien plus accessibles pour les particuliers. Mais alors, quels sont les avantages et le fonctionnement d’une piscine à débordement individuelle ? Contrairement au modèle standard évoqué plus haut, la piscine à débordement ne possède pas de skimmer. L’eau sort du bassin par le débordement (au lieu des skimmers) et est recueillie par une goulotte puis envoyée vers un bac appelé « bac tampon ». Dans certains cas, la goulotte peut servir de bac de compensation. De cet endroit l’eau est aspirée par la pompe puis envoyée vers le filtre.

 

Bon à savoir

Il faut noter que le bac tampon d’une piscine avec débordement peut être enterré ou bien installé dans le local technique ou encore sous une terrasse. De cette manière, il peut donc être complètement invisible pour rendre le design de la piscine encore plus moderne et épuré.

 

Avantages d’une piscine à débordement par rapport à une piscine à skimmer

 

Si les deux modèles sont très différents sur le plan technique, ils le sont tout autant sur le plan esthétique. Alors, quelles sont les différences majeures de ces deux bassins et quelles sont les forces et les avantages d’une piscine à débordement ?

Le rendu esthétique

L’un des points grâce auquel les qualités des piscines à débordement l’emportent sur celles des piscines traditionnelles est incontestablement le rendu esthétique. Les bassins avec débordement constituent un véritable atout design pour votre jardin. Ils prolongent avec élégance le paysage et semblent plonger dans l’horizon pour un rendu renversant. N’est-ce pas  pour cela que l’on choisit d’ailleurs d’installer une piscine ? Pour se prélasser dans un cadre idyllique tout en restant dans le confort de son chez-soi. L’écoulement de l’eau qui bercera vos moments de détente est un vrai avantage des piscines à débordement qu’on ne peut s’offrir avec des piscines à skimmer.

L’impression de luxe et de prestige

Il s’agit d’une véritable construction haut de gamme. En plus de l’aspect luxueux qu’elle revêt, elle offre ainsi une plus-value à la propriété sur laquelle elle est installée. Une autre qualité des bassins à débordement : ils paraissent plus grands et offrent un rendu fastueux à l’espace qu’ils occupent. L’eau qui s’aligne avec l’horizon ouvre une vue époustouflante sur votre jardin et met indéniablement en valeur tout le paysage environnant.

 

Une piscine plus propre

Les piscines à débordement sont généralement plus propres et plus simples à entretenir que les piscines à skimmer. Et pour cause, le bassin se salit en réalité beaucoup moins vite que les piscines classiques. L’eau qui déborde d’un côté ou de tous les côtés (dans le cas d’une piscine miroir) évacue ainsi naturellement et plus rapidement vers le bac tampon les déchets qui flottent à sa surface.

Un entretien plus facile

La piscine à skimmer laisse parfois des saletés flotter longtemps à la surface. Certains déchets, comme les feuilles ou les brindilles, s’imbibent d’eau et coulent fréquemment au fond du bassin. Il faut alors les enlever manuellement.

Or le retour de l’eau dans le bassin à débordement se fait par des buses placées au fond et sur les parois du bassin. Ce qui permet un meilleur brassage des produits de désinfection et une meilleure homogénéisation d‘eau en cas de chauffage.

C’est pourquoi, l’entretien de la piscine à débordement est moins fastidieux. Même s’il ne faut cependant pas négliger l’entretien et le nettoyage du bac tampon.

 

Des piscines plus polyvalentes

Le système à débordement est facile à intégrer à tous types de bassins, même les plus originaux. Vous pouvez ainsi installer chez vous une piscine naturelle avec un bac tampon. Ce dernier sera dissimulé sans problème sous le bassin ou intégré directement au paysage grâce notamment à des rochers reconstitués. Cela offre un résultat plus vrai que nature et un vrai plaisir pour les yeux.

 

Pourquoi installer une piscine à débordement ?

 

Les nombreux points forts de la piscine à débordement en font un joyau très convoité. En particulier, si vous souhaitez mettre en valeur votre jardin et offrir une vue dégagée sur le paysage environnant. Il y a tout de même un certain nombre de caractéristiques à prendre en compte avant de se lancer dans la construction d’un bassin avec bac tampon.

→ La piscine avec débordement nécessite un espace légèrement plus grand  que les bassins classiques.

→ Elle entraîne un coût d’installation plus élevé mais son entretien est plus simple au quotidien.

→ Son système technique étant plus élaboré, elle nécessite des connaissances solides en installation de piscines.

 

Votre choix d’installer une piscine à débordement ou une piscine à skimmer devra donc se faire en fonction de vos besoins et attentes. Il est indéniable qu’en tout point, les bassins avec bacs tampons l’emportent sur les piscines classiques. C’est pourquoi, si vous souhaitez profiter des nombreux avantages des piscines à débordement, il est indispensable de faire appel à des professionnels. Si vous souhaitez vous offrir une oasis dans votre jardin, contactez Créations Conseils Morana pour parler de vos rêves et de vos projets. Nous vous apporterons des réponses concrètes et des plans détaillés pour vous aider à donner vie à votre imaginaire.

Laisser une Réponse