Les piscines à débordement font depuis longtemps rêver pour leur beauté et leur élégance. Leur fusion avec l’espace environnant en font souvent le joyau du jardin. Cependant, on ignore parfois leurs qualités techniques. En découvrant comment fonctionne le système de filtration pour piscine à débordement, vous comprendrez mieux pourquoi la qualité de l’eau peut s’en trouver nettement améliorée.

Le fonctionnement du système de filtration d’une piscine à débordement ?

La technique de filtration de l’eau d’une piscine se compose de deux éléments : le circuit hydraulique proprement dit et les équipements techniques installés dans le local technique.

La circulation de l’eau du bassin à débordement

Dans une piscine traditionnelle la pompe de filtration aspire l’eau dans la piscine par les skimmers. Une certaine quantité d’eau est ensuite envoyée dans la cuve du filtre et retourne dans la piscine après un passage par les éventuels systèmes de chauffage et de traitement de l’eau.

Dans une piscine à débordement, l’eau sort du bassin en débordant, soit d’un côté, soit sur le pourtour. Cette eau qui déborde du bassin rejoint une goulotte située en contrebas ; l’eau se déverse ensuite par gravité dans un bac tampon situé à proximité. Aspirée par la puissance de la pompe grâce à une buse d’aspiration placée dans le bac tampon, l’eau passe par le groupe de filtration et rejoint le bassin par chaque buse de roulement.

filtration piscine

Le plan d’une piscine à débordement peut aider à mieux comprendre le cycle de filtration. Il est plus aisé de visualiser l’eau qui se déverse dans le bac tampon et les circuits d’aspiration (sortie de la piscine) et de refoulement (retour dans la piscine).

Que trouve-t-on dans le local technique ?

Il y a peu de différence entre un local technique d’une piscine à débordement et celui d’une piscine à skimmers. En plus du groupe de filtration composé d’une pompe et d’un filtre, on y trouve :

  • Un système de régulation avec sonde et électrovanne permet de gérer le niveau d’eau dans le bac tampon en fonction du nombre de baigneurs dans la piscine enterrée, de l’évaporation ou des intempéries.
  • Une vanne ou plus et des clapets de sécurité.

Nota : la filtration monobloc souvent utilisée sur la piscine à skimmers n’est pas adaptée à un bassin à débordement.

Le principe de débordement au service de la propreté de l’eau

Le principe de la piscine à débordement participe à avoir une eau de piscine purifiée, plus propre et plus limpide mais il se fait aider par le système de filtration et le traitement de l’eau.

Le rôle du circuit hydraulique dans l’entretien de l’eau pour la piscine à débordement

Le principe de la piscine à débordement permet un écumage complet de la surface de l’eau du bassin, ce qui n’est pas le cas pour une piscine à skimmers.  On peut rappeler que c’est en superficie que se trouvent toutes les impuretés telles que résidus de crème solaire, déchets organiques, insectes et débris végétaux.

De plus les buses de refoulement placées dans le fond de la piscine favorisent un meilleur brassage des produits chimiques et empêche le dépôt des saletés.

Quel est le rôle du groupe de filtration ?

Comme dans une piscine à skimmers, la qualité de filtration pour piscine à débordement est assurée principalement par la pompe et le filtre. La première aspire l’eau et la renvoie dans le bassin. Le deuxième aide à retenir les impuretés. Les principaux types de filtre sont le filtre à sable pour piscine ou avec du verre recyclé, filtre à cartouche, filtre à diatomées classés par finesse de filtration exprimée en microns.

Nota : La filtration à sable est équipée d’un manomètre. Ce dernier contrôle le niveau d’encrassement du filtre et donc sa capacité à filtrer efficacement l’eau de la piscine. L’aiguille doit toujours se situer dans le vert.

La purification de l’eau filtrée quant à elle est assurée, soit manuellement avec des galets de chlore, soit automatiquement avec un équipement installé dans le local technique. Le but est d’empêcher la prolifération des algues, des bactéries, des germes, des sédiments et des champignons dans l’eau et sur les parois de la piscine à débordement.

Quand on envisage de construire soi-même une piscine à débordement cascade ou ruisselant, ou une piscine à débordement total, il peut être intéressant de se faire aider pour le choix des équipements.

L’installation du système de filtration d’une piscine à débordement

Lors de la construction d’une piscine à débordement, concevoir correctement le circuit hydraulique et l’installation des équipements dans le local technique est essentiel. A partir du design de la piscine, il est possible de prévoir l’implantation des buses de refoulement et d’aspiration ainsi que le trajet des tuyaux jusqu’au groupe de filtration mécanique. L’emplacement des équipements ne doit pas être laissé au hasard ; en prévoyant la position de chaque vanne et de chaque appareil purificateur, on évite le chevauchement entre chaque tuyau et les pertes de charge.

Si on souhaite construire sa piscine soi-même, la conception de la goulotte et du bac tampon peuvent susciter des interrogations. S’il s’agit d’une piscine à débordement partiel, la goulotte peut parfois faire office de bac tampon. Dans le cas d’un débordement miroir, il faudra construire un bac tampon, généralement attenant aux locaux techniques.

Comment Morana Conseils vous accompagne pour définir votre système de filtration, adapté à votre piscine à débordement ?

On peut décider de construire soi-même sa piscine ou d’en confier la réalisation à un piscinier. Dans le premier cas, au moins, un accompagnement par des concepteurs de piscines à débordement peut s’avérer utile.

Choisir le système de filtration

En fonction de la fréquentation de la piscine, de la qualité de l’eau et du volume d’eau de votre piscine à débordement, Morana Conseils préconise le groupe de filtration efficace et adapté. Pour permettre de réaliser des économies, le bac tampon est conçu à sa juste taille. Souvent inutiles, la seconde pompe pour le débordement ou le filtre à eau surdimensionné sont évités.

Des plans hydrauliques

A partir du plan de la piscine Morana Conseils dessine le réseau hydraulique dans la piscine et le plan d’installation du dispositif de filtration et des équipements optionnels dans le local technique. Ainsi, un plombier non spécialisé dans la piscine à débordement peut installer le système de filtration.

Vous avez un projet de piscine à débordement, nous vous aidons à le réaliser comme un pro et sans vous ruiner.

Laisser une Réponse