Lorsqu’on envisage la construction d’une piscine à débordement, on a envie d’y inclure toutes les options pour piscine vues dans les magazines, chez les amis, etc. ; mais tout ceci a un coût. Budgétiser le devis piscine permet de faire les bons choix en matière d’aménagements.

Les différentes solutions pour minimiser le coût de construction d’une piscine à débordement

Dans les projets de bassins à débordement, le choix des intervenants et celui de la méthode pour construire sa piscine semi enterrée ou enterrée sont sans aucun doute des points cruciaux.

Prendre en charge tout ou partie du chantier pour la construction de piscines

Faire construire une petite piscine ou une grande piscine par un pisciniste ou une entreprise générale de construction sont évidemment les options les plus coûteuses. Ces constructeurs de piscines sont des professionnels qui s’occupent du projet de construction de A à Z et offrent une assurance décennale. C’est la formule « prête à nager ».

Pour réduire le prix d’une piscine intérieure ou extérieure, les piscines en kit ou l’auto-construction sont des solutions envisageables par tout particulier un peu bricoleur. On peut aussi faire appel à un installateur pour les domaines dans lesquels on n’est pas compétent. La mise en place des canalisations, des pièces à sceller (buses de refoulement et bonde de fond) et l’installation du local technique sont à la portée de toute personne aimant bricoler et méticuleuse.

Choisir une méthode de construction plus économique

Pour construire une piscine creusée à débordement, le béton armé est une garantie de durabilité ; différentes méthodes sont possibles :

  • Le béton projeté sur une armature métallique grâce à un compresseur est le plus onéreux : cette technique demande un équipement spécial et un personnel qualifié dans la fabrication de piscines.
  • Le béton coulé entre deux parois (banches) dans lesquelles un ferraillage a été mis en place
  • Les blocs ou parpaings à bancher sont des coffrages en béton ou en polystyrène ; empilés les uns sur les autres ils forment les La mise en place d’armatures et le coulage de béton à l’intérieur assurent la solidité de la structure des piscines à débordement.

La dernière méthode est plus économique et permet de réaliser aussi bien un couloir de nage rectangulaire qu’une large gamme de piscines de forme libre. Elle ne nécessite pas d’équipement coûteux.

Nota : la piscine maçonnée avec poteaux de renfort est plus utilisée pour la piscine traditionnelle mais impose l’usage du liner ou du PVC armé pour assurer l’étanchéité de la piscine sur mesure.

Vous fixez un budget pour la conception d’une piscine à débordement et le respecter

Il est parfois difficile de respecter nos budgets quand on rêve d’avoir une piscine moderne. Après l’installation d’une piscine, il faut prévoir l’aménagement des abords autour de la piscine. La construction d’une terrasse en bois, la pose de rochers ou l’installation d’un banc jacuzzi sont des options intéressantes mais ont un coût.

Réfléchir à l’usage qu’on aura de la piscine de vos rêves peut être utile. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à des professionnels en construction et rénovation de piscines. Ils sauront vous guider vers la conception adaptée à l’environnement, à vos envies et à votre budget.

Nota : de nombreuses options telles que la nage à contre-courant, la pompe à chaleur ou l’électrolyseur de sel peuvent être installés plus tard. L’intérêt est donc de les prévoir dans la conception mais de ne faire que la pré-installation.

Quel budget prévoir pour une piscine enterrée ? Pour répondre à cette question, rendez-vous sur cet article.

Effectuer quelques recherches pour obtenir les bonnes références et les offres

Faire construire une piscine privée avec effet-miroir ou débordement ruisselant est un investissement important. Il est essentiel d’y consacrer du temps dans la recherche de devis gratuit et leur comparaison. Il faut également être attentif aux références des entreprises et aux prestations proposées par chaque professionnel de la piscine à débordement.

Des professionnels de la piscine peuvent vous aider.

Minimiser coût piscine débordement

Choisir sa piscine en mettant l’accent sur un design assez simple et des matériaux de qualité mais moins coûteux

Certains choix de design peuvent faire diminuer le prix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Sur un terrain en pente, on diminue le coût des travaux de terrassement et de remblaiement en respectant le profil du sol. Un bassin de nage à fond plat est moins cher à construire qu’un fond du bassin en pente.

Le choix des revêtements de piscine permet de réaliser des économies importantes mais il ne faut pas, pour autant, négliger la qualité. Entre les liners de piscine et une membrane en PVC armé préférez la 2ème option même si elle est plus chère. Toutefois un enduit de finitions peut offrir un effet visuel et une longévité équivalente à celle d’une membrane armée pour un coût inférieur.

Obligation de déclaration de travaux pour une piscine à débordement aux impôts

Pour ne pas payer la taxe foncière, la surface de la piscine doit être inférieure à 10 m² et être installée hors-sol sans structure en maçonnerie. Toutes les autres piscines privées enterrées ou semi-enterrées y sont assujetties qu’il s’agisse d’une piscine en kit, d’une coque en béton ou en polyester ou encore d ‘une piscine en béton armé (projeté ou coulé).

Si on ne peut pas échapper à la taxe foncière, on peut en être exonéré pendant 2 ans en effectuant une déclaration dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux. La rénovation de piscines n’est pas concernée par cette exonération.

Pour plus d’informations sur la déclaration des travaux pour une piscine à débordement, cliquez ici.

Prendre en compte la taille de la piscine à débordement

Les dimensions de la piscine influent aussi bien sur le coût de construction que la fiscalité et l’entretien de la piscine. Les grandes profondeurs de piscine (plus de 1,50 m) sont à proscrire, à moins d’être amateur de plongeon. Le système de filtration de piscine, les éventuels produits de traitement de l’eau ainsi que le chauffage sont, bien entendu, dimensionnés en fonction du volume d’eau de la piscine.

Le coût d’une piscine c’est aussi celui de sa maintenance au fil des ans. Plus une piscine est grande, plus elle coûte cher en produits d’entretien, tels que le chlore, et en énergie.

Conseils Morana vous propose un guide pour vous aider à bien choisir la taille de votre piscine.

Trouver l’emplacement idéal pour des travaux facile à réaliser

Le choix de l’emplacement est important lors de la construction de piscine en béton mais aussi pour le coût de son utilisation future.

Faire une piscine design dans un point facilement accessible du terrain, cela signifie faciliter les livraisons de matériaux, tels que les parpaings, le coffrage perdu ou les tuyaux et tout le matériel de plomberie. Installer une piscine à débordement près de la maison permettra des économies pour le raccordement de l’eau et de l’électricité.

Un plan d’eau exposé au soleil entre 10:00 et 18:00 sera très apprécié des baigneurs et permettra au volume d’eau de gagner quelques degrés sans chauffage. Par contre, une exposition aux vents aura vite fait de refroidir l’eau de baignade. La proximité des arbres entraîne de nombreuses nuisances : ombre, pollution, impuretés entraînant une plus grande consommation de produits d’entretien de piscines et de désinfection.

Si vous avez des difficultés à choisir l’emplacement pour votre piscine à débordement, rendez-vous sur cet article pour plus d’informations et pour mieux choisir le terrain idéal.

Poser des clôtures amovibles autour de la piscine à débordement

Toutes les gammes de piscines semi-enterrées ou enterrées doivent être équipées d’un des 4 systèmes visant à éviter les noyades accidentelles. Les quatre systèmes homologués sont la barrière de protection, l’alarme sonore, la couverture de piscine de sécurité (bâche) et l’abri de piscine. Pour la France, ces équipements doivent répondre aux normes AFNOR.

L’alarme est sans aucun doute le système le moins cher. Toutefois, en présence d’enfants en bas âge, la clôture amovible est l’option offrant une plus grande sérénité. Bien que son esthétisme soit discutable, elle est adaptée aux piscines traditionnelles mais va aussi convenir pour une piscine miroir ou un bassin dont la ligne d’eau se confond avec la ligne d’horizon.

Demander quelles sont les garanties octroyées par votre constructeur

En France un constructeur de piscines doit obligatoirement souscrire un contrat d’assurance décennale qui offre une garantie au propriétaire de la piscine pendant 10 ans en cas de malfaçons rendant la piscine impropre à sa destination. Cela couvre par exemple un défaut de maçonnerie, la pose du revêtement de piscine (mosaïque par exemple) ou encore la pose des canalisations. Attention les équipements de la filtration piscine ne sont garantis que deux ans.

Seule la garantie décennale par capitalisation continue à couvrir le client même si l’entreprise a cessé son activité de création de piscine.

Avoir en tête une construction de piscine à débordement qui dure sur le long terme

La piscine de vos rêves doit être résistante et respecter votre budget, mais elle doit aussi correspondre à vos goûts esthétiques tout en étant un espace détente et de relaxation.

Morana Conseils partage avec vous quelques recommandations.

  • Les piscines en béton armé enterrées ont la plus grande longévité
  • Choisir des équipements de piscine de bonne qualité sans oublier le régulateur de niveau d’eau avec l’électrovanne de remplissage qui protège la pompe de filtration en cas de manque d’eau dans le bac tampon.
  • La circulation de l’eau est l’atout majeur pour que l’eau du bassin soit toujours propre et faciliter l’entretien de votre piscine.

Profitez de notre expérience de plus de 30 ans dans la piscine à débordement en nous confiant les plans de construction de votre piscine à débordement. Les conseils fournis vous éviteront des soucis au moment de la mise en eau.

Lorsqu’on envisage la construction d’une piscine à débordement, on a envie d’y inclure toutes les options pour piscine vues dans les magazines, chez les amis, etc. ; mais tout ceci a un coût. Budgétiser le devis piscine permet de faire les bons choix en matière d’aménagements.

Laisser une Réponse