Communiquer sur le confort d’une chambre ou sur la qualité de l’accueil ne suffit pas toujours à séduire une clientèle d’hôtel toujours plus exigeante. L’attrait d’une piscine avec débordement emporte souvent la décision et cet atout de charme est toujours mis en avant par les hôteliers qui ont la chance d’en posséder une. Alors pourquoi ne pas investir dans la fabrication de piscines à débordement cascade ou miroir ?

Piscine à débordement : principe de fonctionnement

Avant de voir les avantages d’une piscine à débordement pour un hôtel, il faut en comprendre le fonctionnement. On a tous entendu parler de l’illusion d’une eau qui disparait dans la nature ou de l’ambiance zen, mais comment cela fonctionne-t-il ?

Dans une piscine traditionnelle, l’eau sort du bassin par les skimmers et rejoint directement le groupe de filtration. Dans un bassin débordant, l’eau de la piscine rejoint le bac tampon grâce à une goulotte placée en contrebas sur le pourtour ou un seul côté. L’eau dans le bac tampon est aspirée par la pompe de filtration, puis est désinfectée et retourne dans le bassin.

Cette technique de la piscine avec bac tampon existe depuis des décennies et est conforme à la réglementation pour la construction des piscines recevant du public. C’est le cas des hôtels mais aussi des campings ou des résidences de tourisme.

Les avantages de construire une piscine à débordement : une piscine esthétique et à l’entretien facilité

La valorisation de l’hôtel, l’attraction d’une nouvelle clientèle plus aisée, la mise en valeur d’un site ou d’une vue, la garantie d’une eau plus claire et plus propre grâce à un système de filtration sont quelques -uns des arguments en faveur de la construction d’une piscine à débordement.

Une mise en valeur de l’espace

Qu’il s’agisse de piscines intérieures ou extérieures, la recherche d’une parfaite intégration et d’une valorisation du lieu doit guider le projet. Plusieurs facteurs sont alors pris en compte :

  • La vue tout en précisant qu’une vue mer à 180º n’est pas impérative pour un projet de piscine à débordement en cascade.
  • La position de la piscine enterrée ou semi-enterrée par rapport à l’hôtel
  • Le style de l’hôtel

Tout doit être étudié pour aboutir à une conception esthétique et respectueuse des lieux.  La beauté d’une piscine miroir n’a rien à envier à la vue magnifique d’une piscine à débordement ; tout est question de lieu.

Lors de la conception d’un bassin de nage débordant, il peut être utile de se faire assister par des professionnels. Ces constructeurs de piscines savent tirer le meilleur parti d’un espace.

Contactez-nous pour obtenir la piscine de vos rêves.

Et la technique dans tout ça !

Oui parce que si la piscine à débordement miroir est largement répandue dans les collectivités ce n’est pas un hasard ! La piscine qui déborde tout autour permet un meilleur écrémage de l’eau de surface. De plus, les buses placées en fond de bassin facilitent le brassage des produits d’entretien et désinfectants. Le résultat est donc une meilleure hygiène de la piscine, un bon traitement de l’eau et une maintenance facilitée.

Le système de circulation de l’eau couplée à un système de désinfection est la meilleure garantie pour un bassin propre et exempt de microbes et impuretés.

Pourquoi investir dans l’installation d’une piscine à débordement cascade

Les piscines enterrées et les piscines semi enterrées sont depuis longtemps considérées comme un investissement patrimonial onéreux. Ce qui est vrai pour un particulier l’est aussi pour un propriétaire d’hôtel. En plus de la valorisation de bien immobilier, une montée en gamme fera souvent la différence auprès d’une clientèle à la recherche de plus de luxe.

Si l’on recherche une atmosphère calme, reposante et propice à la relaxation pour les clients de l’hôtel, l’option du débordement miroir est tout indiquée. Mais, certains préfèreront la sensation dynamique de voir déborder l’eau du bassin. Tout est question de goût.

La construction d’une piscine à débordement : moins aisée que la construction de piscines traditionnelles ?

La complexité réside plus dans la compréhension du fonctionnement de la piscine à débordement et dans sa conception ; la construction par elle-même ne présente pas plus de difficultés et s’adaptera parfaitement à votre budget. Dans les 2 cas il s’agit de murs à monter et des tuyaux à poser.

Le surcoût dans le prix d’un bassin débordant est lié à la construction du bac tampon, de la goulotte et l’ajout de sécurités dans le local technique ; il ne devrait pas dépasser 20% à prestations équivalentes.

 Comment Morana Conseil accompagne les hôtels dans leur projet de construction d’une piscine à débordement ?

La conception d’un bassin débordant pour un hôtel, un camping ou une résidence hôtelière se fait en tenant compte des besoins spécifiques de chaque établissement. Certains ont besoin d’un coin enfants rassurant pour les parents alors que d’autres souhaitent la création d’espace jacuzzi dans la piscine de l’hôtel. Un dialogue et une parfaite connaissance de la piscine en béton armé et de l’aménagement des abords est nécessaire.

Morana Conseil propose des prestations pour construire une piscine sur mesure avec des entreprises du bâtiment non spécialisées. Un avant-projet est réalisé pour déterminer les besoins en fonction de la clientèle visée. L’ensemble des plans y compris le système hydraulique permettent aux entreprises choisies par le client de réaliser les travaux. Un dossier plein de conseils et d’astuces, et une liste du matériel sont aussi proposés.

Laisser une Réponse