Un plan de piscine à débordement peut être un simple croquis ou sketch dessiné à la main, un schéma de principe ou des plans complets permettant la construction d’une piscine. Leur usage n’est pas le même et ne peuvent pas être réalisés avec les mêmes outils.

A quoi sert un plan de piscine ?

Un plan pour piscine à débordement n’a d’utilité que pour les bassins en maçonnerie : béton armé (coulé ou projeté), parpaings à bancher ou non. Pour une coque polyester ou une piscine en kit, il suffit d’utiliser le plan fourni par le fabricant de piscines.

Démarches administratives

Toute personne qui souhaite faire construire une piscine enterrée ou semi-enterrée de plus de 10 m² doit avoir un plan de masse et une coupe de son projet de construction.  La taille de la piscine et sa surface y compris celle du débordement doivent y figurer.

Le plan de masse doit être positionné sur celui du terrain pour permettre de juger du respect des distances par rapport aux voisins ou à la rue.

Plan de masse pour piscine à debordement

Exemple plan de masse DP

Le plan de coupe a pour but de visualiser la position du fond du bassin par rapport au terrain en pente et de juger de l’importance du terrassement à effectuer pour installer une piscine creusée.

plan de coupe pour une piscine à débordement

Exemple coupe pour DP

Nota : Pour la plupart des piscines privées, une déclaration préalable de travaux suffit. Cependant d’autres plans peuvent être demandés par les mairies, en particulier quand un permis de construire est nécessaire ou que le lieu d’installation d’une piscine se trouve dans un secteur protégé.

Pour en savoir plus sur la réglementation.

Aide à la construction de piscines à débordement

Pour une construction de piscine en béton projeté ou en béton coulé, on peut choisir de faire construire ou de faire soi-même la piscine à débordement. Dans le dernier cas, un ou des plans pour piscine en béton à débordement sont très utiles.

Que doit-on trouver sur un plan de piscine à débordement ?

Là encore, le type de plan pour piscine dépend de l’usage qu’on en a.

Pour effectuer la déclaration de travaux et faire construire par un pisciniste, un simple croquis permet de visualiser le projet et d’obtenir un devis gratuit pour la construction de la piscine. Il y aura les dimensions de la piscine, l’emplacement du local technique et les aménagements autour de la piscine.

Pour construire sans l’aide d’un professionnel de la piscine, des renseignements plus précis sont nécessaires. On peut citer par exemple la taille de la goulotte de débordement ou du bassin principal, le volume du bac tampon, l’emplacement des pièces à sceller dans les parois et le fond de la piscine, le profil du débordement d’une piscine miroir, etc.

Comment faire un plan de piscine à débordement ?

Pour faire une piscine avec son aménagement extérieur, un plan ne suffit pas ; il en faut souvent plusieurs. Des plans en 3D sont très esthétiques mais ne sont d’aucune utilité pour construire sa piscine couloir de nage, rectangulaire ou pourquoi pas avec une forme libre.

Le plan de masse, la coupe et les détails

Le plan de masse est le dessin de la piscine en 2D avec les aménagements intérieurs mais aussi ceux autour de la piscine : la plage de piscine, le pool house, le local technique enterré ou non, les terrasses (terrasse en bois ou carrelée), etc. Tout doit y apparaître car c’est à partir de lui que se fera le marquage de la piscine sur mesure.

La coupe indique le profil de la piscine c’est-à-dire la forme du radier, le niveau d’eau, les escaliers et la plage immergée éventuelle, etc.

Détail technique construction piscine à débordement

Détail technique construction piscine à débordement

Pour une piscine design, il est parfois nécessaire de détailler la conception de certaines zones : un banc jacuzzi, un profil de débordement pour que l’eau déborde parfaitement ou autres.

Ces plans permettent de réaliser les travaux de terrassement et gros œuvre d’un plan d’eau à débordement.

Nota : Le ferraillage et les fondations de la piscine sont calculés par un ingénieur béton, après étude de sol ; cela garantit la solidité et la durabilité de la piscine en fonction du coffrage choisi.

Le plan hydraulique

Il indique :

  • L’emplacement les buses de refoulement et bonde de fond dans le bassin
  • Le trajet des tuyaux entre la piscine et le local technique pour assurer une bonne circulation de l’eau de piscine et faciliter l’entretien de la piscine à débordement.
  • L’installation du système de filtration de la piscine (pompe et filtre), des tuyaux, des vannes, des by-pass pour l’installation ultérieure d’une pompe à chaleur d’un électrolyseur de sel ou autre équipement de traitement de l’eau.

Les consignes de mise en œuvre

Les plans ne suffisent pas toujours. Avant de choisir sa piscine, des consignes de mise en œuvre peuvent indiquer :

  • Comment éviter la rupture d’un ou plusieurs tuyaux lors du coulage du radier et ainsi éviter les fuites
  • Quels revêtements pour piscine sont les plus indiqués et s’adaptent à votre budget pour une piscine maçonnée ou un bassin de nage en béton armé : mosaïque, membrane en PVC armé, liner, enduit d’étanchéité
  • Le débit de la pompe de filtration ainsi que le diamètre du filtre.

Pourquoi est-ce difficile de faire un plan pour une piscine à débordement ?

De nombreux outils de dessin existent en ligne ou à télécharger. Simples d’utilisation, ils répondent aux besoins pour la construction de piscines traditionnelles dont le circuit hydraulique est assez simple. De plus, ils conviennent pour des bassins de forme rectangulaire mais pas pour une création de piscine intérieure ou extérieure aux formes libres.

Avoir une piscine à débordement est par essence un projet de piscine sur mesure. Pour bien dessiner un plan pour piscine à débordement, il faut à la fois maîtriser un logiciel de dessin et avoir une expérience de la construction de piscines intérieures ou extérieures avec débordement périphérique ou sur un côté.

Nota : de nombreux simulateurs sont en fait un moyen pour un site de matériel en ligne de vendre tout le matériel y compris par exemple des blocs en polystyrène pour remplacer ces blocs béton.

Quels sont les avantages à posséder un plan de piscine à débordement ?

Posséder des plans complets c’est garder la maîtrise de la construction ou la rénovation de piscine. De multiples solutions pour construire une piscine à débordement très résistante existent et peuvent être choisies en fonction de l’envie de s’investir dans le projet.

Les économies réalisées en prenant en charge une partie des travaux ou les achats permettent simplement de réduire le prix d’une piscine ou d’installer plus d’options comme :

  • un volet immergé ou un fond mobile au lieu d’une simple bâche
  • une nage à contre-courant pour transformer un petit bassin en piscine couloir de nage.
  • un espace balnéo ou un spa débordant dans la piscine pour ajouter un côté relaxation et un bel effet visuel.

A qui confier la réalisation des plans de votre piscine à débordement ?

Conseil Morana vous accompagne dans le projet de construction de la piscine de vos rêves Piscine rectangulaire semi enterrée avec débordement ruisselant ou piscine en béton armé de forme libre, leurs plans et leurs conseils rendent possible la réalisation de n’importe quel projet, y compris de rénovation de piscines.

Des centaines de particuliers et de professionnels de la construction ont déjà été accompagnés dans la réalisation d’une piscine à débordement.

Partagez votre projet avec eux et demandez un devis gratuit.

Laisser une Réponse