On ne saurait envisager la construction d’une piscine à débordement sans goulotte : que l’eau de piscine déborde sur 4 côtés comme dans une piscine miroir ou sur 1 côté comme c’est souvent le cas dans un débordement cascade, il s’agit d’un élément indispensable du circuit hydraulique.

A quoi sert la goulotte ?

Dans les piscines traditionnelles, l’eau de surface est aspirée par les skimmers et rejoint le système de filtration pour être filtrée, désinfectée et éventuellement chauffée. Les skimmers sont essentiels dans le traitement de l’eau. Lors de la construction de piscines à débordement, les skimmers sont remplacés par des déversoirs qui permettent à l’eau de s’échapper des bassins et de rejoindre des caniveaux de récupération.

Débordemnt miroir fente

La goulotte dans une piscine miroir

Dans ce type de piscine en béton armé, l’eau s’écoule par les 4 côtés et un canal fait donc le tour du bassin de nage en béton coulé ou projeté. Ce caniveau périphérique récupère l’eau de la piscine et l’envoie vers un bac tampon situé obligatoirement en dessous. Depuis la plage de piscine, l’eau est calme et invite à la relaxation.

La goulotte d’un débordement ruisselant

Les margelles de ces piscines enterrées ou semi-enterrées sont partiellement remplacées par un débordement qui permet à l’eau de s’écouler pour rejoindre la goulotte située en contrebas. Selon l’effet recherché, l’eau ruisselle le long du mur ou sort avec un effet de cascade plus bruyant. Le caniveau peut simplement, selon la configuration de la piscine enterrée, servir à récupérer l’eau ou être utilisé comme bac tampon.

Comment fabriquer une goulotte de débordement ?

La conception de la goulotte doit être intégrée dans le projet de construction d’une piscine à débordement. Qu’on envisage de faire construire un couloir de nage rectangulaire ou un bassin de forme libre, cet élément essentiel demande à être accessible tout en devenant invisible depuis les terrasses autour de la piscine.

Nota : Lors des travaux de terrassement, il est important de prendre en compte l’emprise au sol de ce caniveau.

La goulotte préfabriquée

Elle concerne principalement les piscines en béton armé ou maçonnées à effet-miroir. Ce conduit réalisé en PVC, en acier galvanisé ou en inox peut être installé au moment de construire une piscine mais est utilisé aussi pour des rénovations. Selon les fabricants, on trouve des goulottes faisant office de bac tampon ou non. Ce système est plus onéreux qu’un caniveau en béton coulé ou en parpaings à bancher.

Nota : Les fabricants proposent que cette goulotte soit couverte par les mêmes revêtements de finition que ceux des terrasses pour ne laisser qu’une fente ou par des galets pour un effet plus zen.

Faire la goulotte lors de la construction de la piscine à débordement

Le caniveau de récupération peut être construit en béton ; c’est l’option la plus utilisée. On utilise la même méthode de construction que celle de la piscine. Pour une construction de piscine en béton projeté, le coulage se fait généralement en même temps que celui de la piscine. Pour une piscine creusée en béton coulé ou en parpaings à bancher, un ferraillage relié à celui de la piscine est réalisé pour un coffrage et un coulage du béton armé ultérieur.

Une étanchéité devra être faite avec un enduit spécial, une membrane en PVC armé ou une résine polyester armée de fibres de verre avec ou sans gel coat ; le revêtement de piscine et celui du caniveau sont généralement identiques L’utilisation du liner de piscine est plus difficilement envisageable.

goulotte et piscine à débordement
Exemples recvouvrement goulotte

Le recouvrement de la goulotte

Pour des raisons de sécurité les caniveaux des piscines miroir doivent être recouverts. On connaît tous les grilles en plastique des piscines publiques. Pour les piscines privées, des couvertures plus esthétiques existent et doivent être choisies en fonction du revêtement de la plage immergée et de celle de la piscine, de la forme rectangulaire ou non du bassin de nage, de votre budget, etc. Le recouvrement avec une terrasse en bois est plus spécifique.

La goulotte d’une piscine à débordement ruisselant peut être couverte pour faciliter son entretien ou éviter la présence de trop nombreux détritus.

Faites appel à un concepteur pour la piscine de vos rêves.

Les autres éléments pour la construction de la piscine à débordement

La goulotte est un élément essentiel du circuit hydraulique de la piscine à débordement mais elle n’est pas le seul.

Dans une piscine miroir, l’eau récupérée dans le caniveau rejoint le bac tampon par gravitation. De là, grâce à une bonde de fond, elle est aspirée par la pompe de filtration et envoyée vers le filtre. Elle passe ensuite par le système de désinfection (électrolyseur ou autre), le chauffage (pompe à chaleur, échangeur, etc.) et retourne dans la piscine par les buses de refoulement.

Le débordement ruisselant ne nécessite pas toujours de bac tampon puisque la goulotte peut être utilisée à cet effet, Les buses de refoulement sont placées suivant les cas dans les parois et le radier du bassin.

Construction et entretien d’une piscine à débordement

L’ensemble des pièces à sceller et tuyaux ainsi que les équipements installés dans le local technique composent le système de filtration de tous les types de piscines, y compris celles hors-sol.

La conception du réseau hydraulique influe considérablement sur la qualité de l’eau de baignade et la consommation des produits de traitement. Pour un entretien de la piscine facilité, il est important de vérifier les points suivants :

  • Un profil de débordement parfaitement horizontal
  • Une bonne répartition des pièces à sceller
  • Une tuyauterie et un groupe de filtration adaptés à la taille de la piscine
  • Un bac tampon facile à nettoyer

Faites appel à MORANA CONSEIL pour la construction d’une piscine à débordement

Spécialisée dans la construction et la création de piscines intérieures ou extérieures, MORANA CONSEIL accompagne les particuliers et les professionnels dans la construction de piscines à débordement. Construction et rénovation de piscines, leurs conseils personnalisés s’adaptent à la demande de leurs clients.

MORANA CONSEIL vous propose une solution efficace pour garantir une fabrication de piscines en toute sérénité. Si vous souhaitez avoir une piscine qui propose durabilité, longévité et esthétique, misez sur leur gamme de services.

Vous disposerez de l’ensemble de plans pour construire ou faire construire la piscine design de vos rêves tout en économisant 15 à 50 % par rapport aux devis des constructeurs de piscines.

Demandez-leur un devis gratuit.

Laisser une Réponse