Piscine

Un schéma du local technique de la piscine est-il utile ?

Par 21 juillet 2017 avril 9th, 2020 Aucun commentaire

Un schéma du local  technique de piscine est nécessaire voire indispensable pour tous ceux qui envisagent la construction d’une piscine. Pourquoi ? Parce que la filtration, véritable moteur de la piscine et donc la partie la plus importante,  y est installée; à bien y réfléchir que serait  la piscine sans le système de filtration: un bac, en béton, en agglos ou tout autre matériau, qui contient de l’eau. Si l’eau est propre à la baignade, c’est bien à la filtration et aux équipements annexes qu’elle le doit.

A quoi sert un schéma du local technique de piscine ?

Réaliser un plan du système de filtration de la piscine a plusieurs avantages:

  • Ne pas surdimensionner le local technique qui va abriter tous les équipements
  • Faciliter l’installation des différents appareils : pompe, filtre, chauffage, désinfection, …
  • Prévoir toutes les vannes au bon endroit
  • Comprendre le fonctionnement de sa piscine
  • Après la construction, disposer d’un document auquel se référer en cas de dysfonctionnement.

Ce plan devrait être jumelé avec un schéma des tuyauteries depuis la piscine vers le local technique.

Comment fonctionne une filtration

Une piscine qu’elle soit à skimmers ou à débordement fonctionne en circuit fermé; cela signifie que c’est toujours la même eau qui se trouve dans le bassin. L’eau est aspirée dans la piscine grâce à la pompe, puis repoussée vers le filtre où elle est débarrassée des saletés telles que poussière, pollens, cheveux, …. Elle repart enfin dans la piscine après avoir été éventuellement désinfectée et chauffée. C’est ce qu’on appelle le cycle de filtration; pour une piscine privée, la totalité de l’eau de la piscine doit être filtrée environ toutes les 4 heures.

Qu’est ce que le local technique de la piscine

Il s’agit d’un espace généralement clos destiné à recevoir les divers équipements du système de filtration:

  • La pompe de filtration
  • Le filtre à sable, à diatomées ou à cartouche
  • Le système de désinfection, un électrolyseur de sel par exemple.
  • Le chauffage ou sa connexion quand on utilise une pompe à chaleur installée en extérieur.
  • Le coffret électrique chargé de commander ces différents appareils.

Tous ces équipements doivent être protégés des intempéries et de la chaleur; un local technique bien conçu doit être accessible facilement par l’utilisateur pour faciliter les opérations de maintenance et en même temps être inaccessible aux enfants. Il existe différentes options.

Local technique piscine

Un local technique judicieusement placé fait souvent économiser de l’argent: moins de longueurs de tuyauteries, une pompe bien calibrée en évitant les pertes de charges, etc …

Emplacement et taille du local technique

Où situer le local technique est une question primordiale

Nous conseillons de le placer contre la piscine et jamais à plus de 10 mètres du bassin pour éviter les pertes de charge.

Le local technique enterré ou semi enterré peut être maçonné ou en béton mais on trouve aussi des locaux techniques préfabriqués en polyester. il se situe sous le niveau de l’eau et les vannes doivent être prévues en conséquence. Accolé au bassin c’est la meilleure option mais d’autres solutions existent.

Le local technique hors sol peut être une construction dédiée ou une pièce existante à proximité de la piscine.

Le local technique intégré à la piscine se trouve dans une échelle par exemple pour la marque de piscines Desjoyaux. Généralement, aucun équipement complémentaire ne peut y être ajouté et aucun schéma de local technique de piscine n’est  réalisé.

Le dimensionner au plus juste

Avant de réaliser le schéma du local technique d’une piscine, il est important de déterminer les dimensions de la pièce elle-même.

Il faut se rappeler qu’en dessous de 2 m2 aucune autorisation n’est demandée. De 2 à 20 m2 une déclaration préalable, éventuellement la même que celle pour la piscine, devra être déposée. Au delà de 20 m2, un permis de construire sera nécessaire. Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation, vous trouverez peut être la réponse dans ce forum

Une surface moyenne de 4 m2 est la norme mais bien sûr vous pouvez faire plus grand; le principal est de concevoir un local évolutif, capable d’abriter ultérieurement des équipements supplémentaires.

Beaucoup préconisent d’utiliser le local technique pour y entreposer les produits chimiques; nous le déconseillons car ils peuvent endommager les équipements même si le local est bien ventilé.

Elaboration du schéma du local technique de la piscine

Ce plan doit être réalisé après celui des tuyauteries allant de la piscine au groupe de filtration. En effet le positionnement des tuyaux et des vannes dépend en partie de l’entrée dans le local technique. Chaque plan devrait être unique; si vous souhaitez que nous vous guidions dans cette installation, contactez nous.

Positionnement du groupe de filtration et des équipements optionnels

En fonction du positionnement des tuyaux venant  du bassin, on placera la pompe et le filtre pour économiser les longueurs de tuyaux, les coudes et tés et rentabiliser au mieux l’espace disponible. Le système de filtration est bien entendu parfaitement calibré en prenant en compte le volume de la piscine, la position du local technique, mais aussi les conditions climatiques et le nombre de baigneurs, du moins pour celles recevant du public. Tout ceci se fait facilement grâce à des calculs simples et en utilisant la courbe de rendement de la pompe qui diffère selon les fabricants, même pour une puissance identique.

Raccordement des différents éléments hydrauliques et électriques

Les tuyaux et les câbles électriques sont représentés pour faciliter l’installation de tous les équipements dans le local technique.

Emplacement des vannes et autres sécurités

Les vannes, comme un robinet, ferment le passage de l’eau; elles sont donc indispensables pour isoler une partie du circuit hydraulique afin de procéder à des réparations ou des changements de matériels. Sur une piscine à débordement, le bon positionnement du clapet anti-retour est crucial pour éviter les vidanges accidentelles de la piscine.

Un exemple de schéma du local technique de piscine

Ci dessous une filtration réalisée très récemment par un plombier en Asie, non spécialiste de la piscine à partir de nos plans.

La piscine privée à débordement mesure 10m x 6m

L’équipement comprend :

  • Un groupe de filtration de 2 CV
  • Filtre avec verre recyclé
  • Le bac tampon est équipé d’une alimentation en eau automatique et de flotteurs de sécurités pour les niveaux.

Et vous comment avez vous envisagé l’installation du système de filtration de votre piscine ? Si, comme certains de nos clients, vous avez un plan de masse mais rien concernant l’installation des tuyaux et des équipements,  nos plans hydrauliques faits sur mesures vous seront utiles.

En savoir plus sur notre méthode de travail

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.