Construire une piscine traditionnelle ou avec un débordement demande une réflexion sur les différents points abordés ici. Faute de le faire, votre projet de construction d’une piscine moderne risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Le Choix Du Modèle De Piscine À Débordement

Décider d’avoir une piscine à débordement, c’est privilégier la qualité de l’eau et l’esthétisme.  Le principe de circulation de l’eau de la piscine par hydraulicité inversée est le même dans toutes les piscines à débordement. Le choix du type de débordement répond à des critères purement esthétiques.

Dans le cas des piscines à effet-miroir, l’eau qui déborde de tous les côtés du bassin principal rejoint une goulotte positionnée autour de la piscine. L’environnement semble se refléter à la surface de la piscine, d’où son nom : piscine miroir. Elle est particulièrement adaptée aux espaces plats ou clos (abris, patios, etc.).

Les options à prévoir avant la construction d'une piscine à débordement

Les bassins dont l’eau déborde sur un seul côté trouvent naturellement leur place sur un terrain en pente. Ces débordements cascade ou ruisselant donnent l’effet visuel que l’eau s’écoule dans la nature ; elle est en réalité récupérée dans une goulotte située en contrebas du plan d’eau.

Et, pourquoi ne pas se laisser tenter par un mélange des deux : effet magique pour une piscine design.

Demander à un professionnel de la piscine à débordement de vous guider dans votre choix.

La Sélection De L’emplacement

Choisir où placer sa piscine répond à plusieurs critères :

Les différents plans et schémas pour la construction de piscines

Faire construire une piscine rectangulaire ou de forme libre par un pisciniste n’impose pas d’avoir de plans détaillés. Toutefois, pour l’autoconstruction de piscines à débordement en béton armé, des plans détaillés sont nécessaires. Ils peuvent être « faits maison » ou par un dessinateur spécialiste de la piscine à débordement.

La construction d’une piscine en béton projeté ou coulé ou en parpaings à bancher convient aussi bien aux piscines creusées qu’aux piscines hors sol.  Un plan de construction de piscine en béton va bien au-delà d’un simple croquis. On y voit la forme de la piscine à débordement, les dimensions de la piscine, mais également les escaliers, la plage immergée et la goulotte de débordement. Le positionnement et le volume du bac tampon ainsi que le local technique sont indiqués. À partir de ces éléments, un maçon non constructeur de piscine doit pouvoir établir un devis piscine et réaliser les travaux de maçonnerie. Les travaux de terrassement et de remblaiement sont effectués en suivant ce plan.

Nota : Il ne faut pas confondre un plan de construction de piscine à débordement avec un plan de structure qui doit être réalisé par un ingénieur béton après une éventuelle étude de sol.

L’ensemble des canalisations reliant les pièces à sceller (bonde de fond, buses de refoulement) et le système de filtration installé dans le local technique y est dessiné. Un document en couleur permet de différencier les circuits de refoulement et ceux d’aspiration. Aidé de ce plan, un plombier, un installateur ou un particulier bricoleur pourra réaliser le circuit hydraulique pour piscine maçonnée. Connaître le positionnement exact des buses (dans le fond du bassin et les parois) et des bondes en fonction du volume d’eau, de la taille de la piscine et du débit de la pompe de filtration est un avantage.

C’est le prolongement du plan précédent. Les tuyaux sont dessinés dans leur position exacte d’entrée dans le local technique et le placement des différents équipements de piscine se fait en conséquence. Outre l’ensemble pompe/filtre, on trouve le système de traitement de l’eau (électrolyseur par exemple) et le chauffage. Il est aussi nécessaire de connaître le nombre et la position des vannes, électrovanne et clapet anti-retour.

Les conseils Morana 👇

Commencez tôt votre projet de piscine 

En planifiant à l’avance, vous pouvez considérer des facteurs importants tels que la conception de la piscine, le budget, les permis nécessaires et le calendrier de construction. Vous prenez ainsi le temps de vous assurer que votre projet de piscine répond à vos attentes.

Entourez-vous de professionnels compétents

Assurez-vous d’être entouré de professionnels qui s’y connaissent en conception de piscines et construction. En engageant des experts, vous vous assurez que votre projet de piscine sera exécuté avec précision et dans le souci du détail. Leur expertise vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et d’éventuels maux de tête.

Nos 30 ans d’expertise dans la piscine à débordement pourrait vous aider !

Les Autorisations Et Les Permis De Construire

Les réglementations changent selon la surface de la piscine, mais pas selon son volume d’eau. Ces règles s’appliquent à toutes les gammes de piscines enterrées ou semi-enterrées, qu’il s’agisse de piscines en béton armé, maçonnées, de coques ou de kits.

À partir de 10 m² de plan d’eau, une déclaration de travaux préalable doit être déposée avant d’effectuer des aménagements.  Au-delà de 100 m², un permis de construire doit être demandé. Une petite piscine creusée jusqu’à 10 m² ne nécessite aucune formalité. Pour éviter les formalités coûteuses et longues, on préférera donc installer une piscine à débordement dont la taille est inférieure à 100 m². C’est le cas de la majorité des piscines privées.

Les abris de piscine, en version haute, permettent de se baigner toute l’année et sont une alternative à la piscine intérieure. Pour éviter le dépôt d’un permis de construire, il est conseillé de le choisir d’une hauteur inférieure à 1,80 m ; installer la piscine semi-enterrée d’abord et l’abri de piscine dans un second temps évite aussi le PC.

Nota : pour une piscine intérieure ou sous abri, le débordement périphérique est particulièrement recommandé ; l’écoulement de la lame d’eau, située au même niveau que les terrasses, emporte les impuretés et permet d’avoir une eau du bassin toujours propre.

Le Choix De La Main D’œuvre : Pisciniste VS autoconstruction

Choisir de construire sa piscine avec débordements avec un pisciniste ou en autoconstruction a de nombreuses implications en termes de coût, de choix des options, mais aussi de disponibilité.

En confiant son projet à un constructeur de piscines, on lui confie le choix du mode de construction, de la filtration piscine et même parfois des revêtements d’étanchéité et de finitions (membrane armée, mosaïque ou enduit par exemple). On peut uniquement patienter jusqu’à l’heure de la mise en eau pour savoir si le résultat sera à la hauteur de nos attentes. Certes, on dispose d’une garantie décennale, mais ce n’est pas une garantie ni de longévité ni de durabilité.

En construisant soi-même sa piscine à débordement, on choisit le mode de construction et de coffrage le plus adapté au site ; pour l’autoconstruction d’une piscine en béton armé, on privilégie les coffrages perdus tels que les blocs à bancher en béton ou en polystyrène. Les tuyaux en PVC armé ou rigides assurent une meilleure solidité que les tuyaux souples ; ils sont en outre moins onéreux. De nombreux particuliers un peu bricoleurs et méticuleux peuvent réaliser la filtration de leur piscine à condition de disposer de plans précis.

Comment éviter Les Surcoûts lors de La Construction D’une Piscine

Quelques règles, simples à suivre, évitent de faire exploser votre budget.

👉 Ne pas se contenter d’un devis gratuit, mais en comparer plusieurs.

👉 Avoir une conception claire de sa piscine à débordement.

👉 Pouvoir acheter soi-même le matériel, le revêtement de piscine, les produits d’entretien et les équipements (pompe à chaleur, volet de piscine immergé ou non, système de désinfection, etc.).

👉 Suivre ses travaux le plus sérieusement possible pour éviter les malfaçons (arase du débordement non horizontal, tuyau mal collé, bassin non étanche, etc).

Dans cette optique, Creations Conseils Morana vous accompagne de A à Z dans la concrétisation de la piscine de vos rêves : avant-projet, plans d’exécution, dossier de conseils et liste du matériel, mais également aide en ligne pendant les travaux.