Construire une piscine traditionnelle ou avec un débordement demande une réflexion sur les différents points abordés ici. Faute de le faire, votre projet de construction d’une piscine moderne risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes

Le choix du modèle de piscine à débordement

Décider d’avoir une piscine à débordement c’est privilégier la qualité de l’eau et l’esthétisme.  Le principe de circulation de l’eau de la piscine par hydraulicité inversée est le même dans toutes les piscines à débordement. Le choix du type de débordement répond à des critères purement esthétiques.

Les bassins dont l’eau déborde sur un seul côté trouvent naturellement leur place sur un terrain en pente. Ces débordements cascade ou ruisselant donnent l’effet visuel que l’eau s’écoule dans la nature ; elle est en réalité récupérée dans une goulotte située en contrebas du plan d’eau.

Dans le cas des piscines à effet-miroir, l’eau qui déborde de tous les côtés du bassin principal rejoint une goulotte positionnée autour de la piscine. L’environnement semble se refléter à la surface de la piscine, d’où son nom : piscine miroir. Elle est particulièrement adaptée aux espaces plats ou clos (abris, patios, etc.).

Les options à prévoir avant la construction d'une piscine à débordement

Et pourquoi pas se laisser tenter par un mélange des deux : effet magique pour une piscine design.

Demander à un professionnel de la piscine à débordement de vous guider dans votre choix.

La sélection de l’emplacement

Choisir où placer sa piscine répond à plusieurs critères :

Le choix par rapport à la maison

Il s’agit là d’une question de mode de vie : certains aiment avoir leur espace de baignade loin de l’habitation pour avoir un peu de sérénité. D’autres par contre aiment que leur piscine s’intègre à leur lieu de vie.

Piscine à débordement creusée ou hors-sol ?

Opter pour une piscine enterrée ou semi enterrée est souvent guidé par le profil du terrain. Dans un projet de faire une piscine sur mesure, on recherche toujours une adaptation du projet de construction par rapport à l’environnement. En présence de rochers, on peut choisir l’installation d’une piscine hors sol.

Les contraintes communales pour la création de piscine à débordement

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de chaque mairie fixe l’implantation de la future piscine par rapport aux voisins et aux voies publiques.  Dans les villages, le PLU est remplacé par une carte communale. Pour la construction d’une piscine dans un lotissement, le règlement de ce dernier doit aussi être respecté.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les règlement en vigueur pour la construction d’une piscine à débordement, cliquez ici.

Prendre en compte l’exposition, le vent et la végétation

Une piscine en béton armé, une coque polyester ou un kit piscine exposée au soleil entre 10 :00 et 18 :00 bénéficie de la meilleure exposition ; il faut néanmoins tenir compte de l’orientation par rapport aux vents ; le vent du nord refroidit considérablement l’eau de la piscine. La présence d’arbres à proximité du couloir de nage rend plus difficile l’entretien de la piscine.

Les différents plans et schémas pour la fabrication de piscines

Faire construire une piscine rectangulaire ou de forme libre par un pisciniste n’impose pas d’avoir de plans détaillés. Par contre, pour l’auto construction de piscines à débordement en béton armé, des plans détaillés sont nécessaires. Ils peuvent être « faits maison » ou par un dessinateur spécialiste de la piscine à débordement.

Plan de construction

La construction d’une piscine en béton projeté ou coulé ou en parpaings à bancher convient aussi bien aux piscines creusées qu’aux piscines hors sol.  Un plan de construction de piscine en béton va bien au-delà d’un simple croquis. On y voit la forme de la piscine à débordement, les dimensions de la piscine mais aussi les escaliers, la plage immergée et la goulotte de débordement. Le positionnement et le volume du bac tampon ainsi que le local technique sont indiqués. A partir de ces éléments, un maçon non constructeur de piscine doit pouvoir établir un devis piscine et réaliser les travaux de maçonnerie. Les travaux de terrassement et de remblaiement sont effectués en suivant ce plan.

Nota : Il ne faut pas confondre un plan de construction de piscine à débordement avec un plan de structure qui doit être réalisé par un ingénieur béton après une éventuelle étude de sol.

Plan de raccordement pour la construction et rénovation de piscine

L’ensemble des canalisations reliant les pièces à sceller (bonde de fond, buses de refoulement) et le système de filtration installé dans le local technique y est dessiné. Un document en couleur permet de différencier les circuits de refoulement et ceux d’aspiration. Aidé de ce plan, un plombier, un installateur ou un particulier bricoleur pourra réaliser le circuit hydraulique pour piscine maçonnée. Connaître le positionnement exact des buses (dans le fond du bassin et les parois) et des bondes en fonction du volume d’eau, de la taille de la piscine et du débit de la pompe de filtration est un avantage.

Plan de filtration

Il est le prolongement du plan précédent. Les tuyaux sont dessinés dans leur position exacte d’entrée dans le local technique et le placement des différents équipements de piscine se fait en conséquence. Outre l’ensemble pompe/filtre, on trouve le système de traitement de l’eau (électrolyseur par exemple) et le chauffage. Il est aussi nécessaire de connaître le nombre et la position des vannes, électrovanne et clapet anti-retour.

Les autorisations et les permis de construire

Les réglementations changent selon la surface de la piscine mais pas selon son volume d’eau. Ces règles s’appliquent à toutes les gammes de piscines enterrées ou semi-enterrées, qu’il s’agisse de piscines en béton armé, maçonnées, de coques ou de kits.

A partir de 10 m² de plan d’eau, une déclaration de travaux préalable doit être déposée avant d’effectuer des aménagements.  Au-delà de 100 m², un permis de construire doit être demandé. Une petite piscine creusée jusqu’à 10 m² ne nécessite aucune formalité. Pour éviter les formalités coûteuses et longues, on préférera donc installer une piscine à débordement dont la taille est inférieure à 100 m². C’est le cas de la majorité des piscines privées.

Les abris de piscine, en version haute, permettent de se baigner toute l’année et sont une alternative à la piscine intérieure. Pour éviter le dépôt d’un permis de construire, il est conseillé de le choisir d’une hauteur inférieure à 1,80 m ; installer la piscine semi enterrée d’abord et l’abri de piscine dans un deuxième temps évite aussi le PC.

Nota : pour une piscine intérieure ou sous abri, le débordement périphérique est particulièrement recommandé ; l’écoulement de la lame d’eau, située au même niveau que les terrasses, emporte les impuretés et permet d’avoir une eau du bassin toujours propre.

Le choix de la main d’œuvre (soi-même ou pisciniste/ fabricant de piscine)

Choisir de construire sa piscine avec débordements avec un pisciniste ou en auto-construction a de nombreuses implications en termes de coût, de choix des options mais aussi de disponibilité.

En confiant son projet à un constructeur de piscines, on lui confie le choix du mode de construction, de la filtration piscine et même parfois des revêtements d’étanchéité et de finitions (membrane armée, mosaïque ou enduit par exemple). On ne peut que patienter jusqu’à l’heure de la mise en eau pour savoir si le résultat sera à la hauteur de nos attentes. Certes on dispose d’une garantie décennale mais ce n’est pas une garantie ni de longévité ni de durabilité.

Nota : Le liner de piscine n’est pas adapté aux piscines à débordement.

En construisant soi-même sa piscine à débordement, on choisit le mode de construction et de coffrage le plus adapté au site ; pour l’auto-construction d’une piscine en béton armé on privilégie les coffrages perdus tels que les blocs à bancher en béton ou en polystyrène. Les tuyaux en PVC armé ou rigides assurent une meilleure solidité que les tuyaux souples ; ils sont en outre moins onéreux. De nombreux particuliers un peu bricoleurs et méticuleux peuvent réaliser la filtration de leur piscine à condition de disposer de plans précis.

Comment anticiper les surcoûts pour la construction d’une piscine ?

Quelques règles, simples à suivre, évitent de faire exploser votre budget.

  • Ne pas se contenter d’un devis gratuit mais en comparer plusieurs
  • Avoir une conception claire de sa piscine à débordement
  • Avoir la capacité d’acheter soi-même le matériel, le revêtement de piscine, les produits d’entretien et les équipements (pompe à chaleur, volet de piscine immergé ou non, système de désinfection, etc.).
  • Suivre ses travaux le plus sérieusement possible pour éviter les malfaçons (arase du débordement non horizontal, tuyau mal collé, bassin non étanche, etc).

Dans cette optique, Morana Conseils vous accompagne de A à Z dans la concrétisation de la piscine de vos rêves : avant-projet, plans d’exécution, dossier de conseils et liste du matériel mais aussi aide en ligne pendant les travaux.

Laisser une Réponse