En Mauritanie pour suivre la construction d’une piscine conçue en ligne, nous en avons profité pour soumettre à un client une rénovation de sa piscine type “couloir de nage”.

Conception de la rénovation

Dans le cadre  de la “mise à niveau”  et transformation de cette piscine à skimmers en piscine à débordement, il s’agissait de proposer une solution facile à mettre en oeuvre, mais permettant une amélioration notable de l’esthétique du bassin autant que de l’efficacité de la filtration.

La suppression de la margelle et la pose d’une terrasse en IPE (lames posées perpendiculairement à la piscine) s’imposaient pour créer une ambiance naturelle déjà très présente dans ce magnifique jardin aux cocotiers matures. De même, la création d’un escalier a permis la suppression des échelles en acier inoxydable, peu esthétiques et surtout peu commodes.

Nous vous proposons quelques détails techniques pour vous permettre de mieux comprendre la philosophie de ces travaux.

 

Les 2 skimmers positionnés à une extrémité du bassin (visibles sur la première photo) ont été remplacés par un débordement de 3.50 m, situé 3cm sous la terrasse et donnant dans un bac tampon construit dans ce but. Le système de filtration (filtre avec charge de verre recyclé) a été entièrement changé et un électrolyseur de sel ainsi qu’une pompe à chaleur ont été ajoutés.

Le résultat de la rénovation

Le revêtement intérieur du bassin en polyester armé de fibres de verre de couleur gris foncé donne à cette piscine cet aspect si moderne mais en même temps très naturel, se mariant aussi bien avec les pierres du mur qu’avec le bois de la terrasse.

A l’origine les lames de bois de la terrasse étaient posées dans le sens de la longueur et accolées à une margelle en marbre. En posant de nouvelles lames d’IPE (bois exotique) transversalement, on agrandit visuellement l’espace.

La création du débordement apporte une ambiance sonore suffisamment discrète pour ne gêner ni les conversations, ni une ambiance musicale. Quand les températures sont élevées dans cette région désertique, il est agréable d’entendre ce léger bruit d’eau, synonyme de vie.

Comment rénover une piscine

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine et que vous souhaitiez l’améliorer, nous pouvons sans doute vous aider. Le chantier dont nous venons de parler a été réalisé dans des conditions extrêmes: matériel commandé par nos soins en Europe car rien de disponible sur place, gestion d’une main d’oeuvre non qualifiée, températures extérieures élevées, etc… N’hésitez pas à nous soumettre votre demande en cliquant sur le lien de contact.

En savoir plus sur Serge Morana

Serge vient de concevoir et de superviser la construction d’une piscine qui fera longtemps parler d’elle à Nouakchott. Les travaux de gros oeuvre sont terminés et reprendront dans quelques semaines. Vous pourrez retrouver très prochainement les plans et les différentes étapes de la construction sur le site creativewaterdesign.net.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.