Construire seul une piscine miroir ou à débordement cascade, c’est possible si on dispose de bons outils. C’est pourquoi, il nous parait important de développer ici les étapes qui devraient toujours précéder la construction des piscines ou des spas.
La philosophie et les diverses parties du travail d’un designer (au sens anglo-saxon du terme) sont assez peu connues en Europe. Un constructeur parle globalement d’une piscine clés en main, sans s’attacher à son intégration dans l’environnement ; le travail du designer, lui, se justifie par une création originale qui respecte l’esprit des lieux, mais pas seulement. Les documents fournis et son assistance doivent vous permettre de réaliser de réelles économies.
La Phase Création D’une Piscine Miroir
Visualisation
Cette étape n’est pas obligatoire, mais permet d’améliorer l’approche de ce que sera la piscine terminée. La perspective peut être réalisée à la main pour ceux qui apprécient le côté artistique, néanmoins réaliste. Certains reprochent à la perspective de donner une image un peu figée de la piscine.
N’oublions jamais qu’une piscine n’est pas une maison ; construite, vous ne la verrez quasiment jamais comme un volume, mais bel et bien comme un plan d’eau.
Plan de masse et coupes
Un plan général qui permet d’apprécier la forme de la piscine et de vérifier sa cohérence avec la taille et la forme du terrain, mais également ses dénivelés ; les dimensions de la maison doivent, elles aussi, être considérées. On doit y voir apparaitre les diverses cotes nécessaires au moment de la construction.
Une coupe est utile à toute personne qui souhaite construire seul une piscine ; elle est cependant indispensable pour les piscines en fond en pente, la construction des escaliers ou des plages immergées.
Les conseils Morana 👇
Bien évaluer ses compétences
L’autoconstruction d’une piscine à débordement est possible, que l’on soit bricoleur ou non. La connaissance de ses compétences et de sa capacité d’investissement dans le projet est cruciale pour savoir comment se faire accompagner.
Sélectionnez avec soin le revêtement de la terrasse
Contrairement à une piscine à skimmers, la piscine miroir est sans margelles ; il existe une continuité entre le bassin proprement dit et la terrasse. La jonction entre la piscine et la terrasse doit donc se fondre et devenir quasi invisible.
Les plans pour installer les tuyaux et la filtration
Grâce au plan des tuyaux, vous savez où positionner les refoulements de surface ou de fond, les skimmers, la bonde de fond et la prise balai. Vous saurez également comment organiser les réseaux de tuyaux pour que votre installation soit logique ; il est parfois impératif de dédoubler les tuyaux, mais pas toujours ; dans ce cas et selon l’éloignement du local technique et de la piscine, cela peut permettre de réelles économies.
Le schéma du local technique est une aide à la visualisation et vous permet de savoir comment et où connecter les différents équipements de la piscine.
Les schémas techniques doivent, de préférence, être couplés, avec un listing des matériels ; dans notre cas, nous fournissons une liste complète sans aucune marque imposée.
Pourquoi construire seul une PISCINE
Tout d’abord, pour la satisfaction d’avoir un projet de piscine miroir qui vous ressemble et auquel vous participerez de manière active. Mais, l’autoconstruction peut se faire de différentes façons :
Construire seul la piscine parce qu’on s’y connaît en maçonnerie et qu’on est suffisamment bricoleur pour se charger de la filtration. Vous pouvez aussi appeler des amis à la rescousse ! Vous restez maître de l’avancée du chantier et des achats.
Faire appel à un maçon ou un plombier ou les deux si on n’a aucune compétence particulière. Dans tous les cas, vous maitrisez toujours les achats de matériel et la progression du chantier.
Dans tous les cas, vous aurez une piscine qui vous plait et vous serez à même de réaliser des économies substantielles en installant les équipements souhaités. Les articles concernant « Le coût d’une piscine à débordement » et « L’implantation de la piscine » pourraient vous intéresser.
Construire seul une piscine est dans l’air du temps et vous êtes vous prêts à franchir le pas. Si oui, venez découvrir l’ensemble de nos services