BlogPiscine

L’implantation de la piscine

Par 1 février 2019 avril 16th, 2020 Aucun commentaire

L’implantation de la piscine c’est le début du rêve ! C’est à la fois choix de l’emplacement mais aussi la première matérialisation de la piscine sur le terrain. En traçant la forme sur le sol, on peut enfin appréhender l’ampleur du projet, son positionnement par rapport à la maison , à la terrasse, etc… Cette étape indispensable précède le terrassement qui est l’action de creuser la terre en reprenant la forme et les dimensions du futur bassin.

Dans cet article, vous retrouverez chaque étape de la construction d’une piscine à débordement, depuis la conception jusqu’à sa mise en eau.

Comment choisir le bon emplacement pour sa piscine

L’implantation est le fait de dessiner la piscine sur le sol mais les conseils qui suivent doivent être suivis au moment même de l’élaboration du projet. Nous avons coutume de dire que c’est l’espace prévu pour la piscine qui doit déterminer la forme et la taille de cette dernière et non l’inverse.

Concevoir l’espace « maison-jardin-piscine » comme un tout

La prise en compte de l’environnement est sans aucun doute le point le plus important. Réfléchissez aux différentes vues que vous aurez; on pense très souvent à celle de la maison vers la piscine mais celle de la piscine vers l’habitation est trop souvent oubliée. Bien entendu, la vue depuis la terrasse de la piscine est très importante, en particulier en cas de débordement cascade. Il doit exister une véritable symbiose entre la piscine, le jardin et la maison aussi bien sur un plan architectural que sur celui des harmonies de couleurs.

Les règles d’urbanisme

Bien entendu, la législation impose des distances entre la piscine et les murs de clôture des voisins; ces contraintes peuvent être assouplies ou durcies en fonction du plan local d’urbanisme (PLU) ou du règlement de copropriété. Il est indispensable de rendre visite au service de l’urbanisme de la mairie du lieu de  construction avant de se lancer dans l’élaboration d’un projet. Retrouvez ici les règles pour la construction de piscines en France.

Respecter son intimité et celle des autres

La baignade doit être un plaisir pour vous mais également vos voisins. Bien sûr il y a les distances réglementaires, mais au-delà de ça, il s’agit de préserver son intimité. Assurez vous que vos voisins n’ont pas une vue sur votre piscine et que les bruits (cris, plouf, …) ne les gêneront pas. Les nuisances visuelles et sonores peuvent parfois conduire à des querelles de voisinage très regrettables.

L’exiguïté des jardins de ville incite à construire le bassin au plus près de la maison; il est alors très important de respecter l’architecture de la maison lors de la création de la piscine. A contrario, une piscine éloignée de l’habitation préservera le calme mais imposera la construction d’une structure pool-house, équipé de sanitaires et d’une éventuelle cuisine d’été,  pour éviter les allers-retours entre l’habitation et la piscine.

Prendre en compte l’environnement

Lors du choix de l’emplacement, il est important de considérer, par exemple:

  • L’ensoleillement, pour profiter le plus possible de la baignade ou, au contraire, bénéficier de plus d’ombre pour des régions ou pays très chauds.
  • L’implantation des arbres, en évitant de placer sa piscine à proximité d’un arbre à feuillage caduc qui apportera ombre et salissures.
  • La direction des vents, pour éviter le refroidissement de l’eau.
  • La topographie du terrain; on peut tirer avantage d’un terrain en restanques ou en pente pour construire une piscine à débordement cascade, même si on ne bénéficie pas d’une sublime vue mer à 360º.

Si vous avez des doutes, prenez conseil auprès d’un professionnel qui saura vous indiquer, à partir du plan de votre terrain et de photos,  le meilleur emplacement pour l’implantation de votre piscine.

Dessiner sa piscine sur le sol

Avant de dessiner la piscine sur le sol, vous aurez établi un plan du projet qui servira pour la déclaration de travaux. Le service de l’urbanisme chargé de l’étude de votre dossier vérifiera le bon respect des règles d’urbanisme. Ce même document sera utile pour le traçage du bassin.

L’implantation d’une piscine rectangulaire : un jeu d’enfant

A partir du plan du projet, il suffit de tracer des lignes, mais surtout vérifier l’équerrage des angles droits; par exemple en calculant et traçant les diagonales qui doivent être parfaitement égales. Ceci est particulièrement important si vous comptez installer un volet!

Comment implanter une piscine à formes libres ?

Plus compliquée que la précédente, elle est toutefois réalisable à condition d’avoir préalablement bien réfléchi.

La méthode de triangulation est la plus souvent utilisée et la plus simple. A partir de 2 points fixes A et B situés sur le terrain et facilement repérables, une multitude de points ont été calculés. Chaque point repéré par sa distance au point A et au point B. Ces points, espacés d’environ 50cm, sont reportés ensuite sur le terrain en se servant de 2 décamètres ou double-décamètres.

Vous comprendrez mieux en regardant le plan ci dessous et vous pourrez constater que le résultat est conforme au plan

Il est vrai que beaucoup hésitent à se lancer dans la construction d’une piscine aux formes libres car ils craignent de ne pas obtenir le résultat attendu. Vous savez maintenant que c’est faux ! Même sans faire appel à un géomètre, des outils sont à votre disposition pour réussir l’implantation de la piscine de vos rêves.

A qui confier l’implantation d’une piscine ?

Le choix de l’emplacement d’une piscine est, avant tout, une histoire de bon sens. Avec les quelques conseils précédents, vous devriez vous en sortir seul.Cependant, le regard d’un professionnel peut faire la différence et éviter des désagréments ultérieurs.

S vous faites appel à un pisciniste, il choisira l’emplacement en fonction de vos critères; il recherchera aussi à se simplifier l’accès au chantier et à limiter les longueurs de tuyaux depuis votre maison jusqu’au local technique de la piscine.

Dans la cas d’une construction assurée par des artisans ou dans celui d’une auto-constuction, il est judicieux de demander à un professionnel de réaliser le plan de masse de la piscine. Cela vous servira pour une meilleure visualisation de votre projet mais aussi pour les formalités après de la mairie du lieu de construction.

En conclusion on peut dire que chaque implantation de piscine a des avantages et des inconvénients; une discussion en famille mais aussi avec le concepteur  ou le constructeur de la piscine doit permettre de voir plus clair et de décider en toute objectivité du meilleur emplacement.

Mieux nous connaitre

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.