Piscine

Bien choisir la taille d’une piscine

Par 15 avril 2020 mai 24th, 2021 Aucun commentaire

Découvrez nos réalisations

Construire sa piscine : nos conseils

Contactez-nous

On choisit  la taille de sa piscine en fonction de critères qui ne sont pas toujours objectifs: plus grande que celle du voisin ou de son beau-frère, beaucoup d’invités en prévision, des matchs d’Aqua-volley endiablés avec les enfants, … En fin de compte la piscine est souvent surdimensionnée. Alors comment choisir les dimensions idéales ?

Les critères de choix

Bien sûr le premier qui vient à l’esprit est d’ordre financier mais il n’y pas que celui là.

Le budget

Comme tout le monde le sait, plus une piscine est grande plus sa construction est onéreuse. Mais ce qu’on oublie parfois c’est que la taille d’une piscine aura aussi une influence sur le coût de son entretien: plus de volume d’eau donc plus de produits chimiques.  Cela est vrai aussi pour une piscine traitée au sel car le dosage du sel se fait en fonction du volume d’eau à traiter.

L’espace disponible sur le terrain

Pour un projet harmonieux, la piscine doit être parfaitement intégrée dans son environnement; en effet, son dessin doit respecter autant que possible l’architecture de la maison mais aussi son emprise sur le terrain; en bref, les dimensions des deux doivent être en symbiose.  De plus, il est important de garder de la place pour l’aménagement autour du bassin: plage/terrasse pour créer un espace de détente, coin BBQ, … Réduire légèrement les dimensions du bassin permet souvent la création d’un espace convivial et esthétique. A titre d’exemple un espace de circulation autour de la piscine mesure environ 1 mètre et une plage pour installer des chaises longues  mesure approximativement 2.50 à  3 mètres.

 

Taille piscine

L’utilisation

Lors de la conception du projet il est important de se poser la question de l’utilisation de la piscine: pour les enfants, pour aligner des longueurs, pour se détendre, pour la joie de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Les motivations sont innombrables, mais elles ne doivent pas faire oublier qu’une piscine est aussi un investissement destiné à donner de la plus value à la maison.

Les formalités

Construire une piscine nécessite presque toujours des démarches administratives; pour cette raison les mini piscines appelées aussi piscine XS sont très à la mode. D’une surface de plan d’eau inférieure à 10 m2, leur construction ne demande aucune autorisation. Dans ce post, nous faisons le tour des différentes formalités administratives. En conclusion, ceux qui ne souhaitent pas se soumettre à des autorisations pourraient être très intéressés par ce type de piscine.

En conclusion, il ressort de différentes études que la taille moyenne des piscines privées est de 9 mètres par 4,5 mètres. Ceci n’est bien entendu qu’une estimation et vous pouvez faire votre propre choix en sachant toutefois que des solutions existent pour réduire les dimensions tout en conservant l’effet recherché.

Options pour pallier à la petite taille d’une piscine

La nage à contre-courant est une bonne alternative pour les sportifs qui envisagent un très long couloir de nage. Outre qu’une piscine toute en longueur n’est pas toujours esthétique,  elle est souvent incompatible avec une utilisation familiale.  La nage à contre courant (NCC) peut s’installer dans la maçonnerie lors de la construction ou en mode hors-bord sur des bassins existants.

Un débordement miroir, quant à lui, agrandit le plan d’eau. Il s’agit bien entendu d’une illusion mais l’effet sera bien là ! Outre la technicité du débordement permettant un meilleur recyclage de l’eau de la piscine, l’ensemble bassin/jardin bénéficie d’une impression de sérénité et de zenitude.

Même si l‘intégration de la piscine dans un ensemble semble une évidence, elle se révèle d’autant plus importante dans le cas de piscines de petites tailles. En effet, un aménagement des abords bien pensé, une conception en harmonie avec la maison et un respect de l’environnement détournent l’attention des dimensions pour la faire s’attacher à la cohérence.

Influence de la taille de la piscine sur le coût des équipements

Il semble évident que plus une piscine est grande et plus les équipements tels que couverture, volet roulant, fond mobile ou abri le seront. Mais ils ne sont pas les seuls à faire monter la note.

Le groupe de filtration, autrement dit la pompe et le filtre, est choisi en fonction du volume d’eau, donc largeur x longueur x profondeur. Il va donc sans dire que plus la taille d’une piscine est importante plus la filtration va coûter cher. A cela s’ajoute parfois le surcoût en tuyaux et en vannes: passer des tuyauteries en Ø 50 mm à celles en Ø 63 mm augmente le budget.

Les options telles que chauffage ou désinfection automatique sont elles aussi calibrées en tenant compte du volume d’eau à traiter.

Enfin les prix des systèmes de protection tels que ceux évoqués au début du paragraphe se calculent bien entendu en fonction de la surface à couvrir.

Et la profondeur idéale ?

Même si elle intervient peu dans l’aspect esthétique de la piscine, la profondeur doit être prise en considération lorsqu’on parle de taille de piscine. Il y a 2 ou 3 décennies la hauteur d’eau dans les  bassins approchait souvent les 2 mètres; cette tendance est aujourd’hui révolue. On considère aujourd’hui qu’une profondeur moyenne de 1.30 mètre est très acceptable. On peut aisément nager et les enfants peuvent jouer.

En ce qui concerne le profil de fond, on trouve de plus en plus de fond plat pour des facilités de construction; il est toutefois tout à fait possible de réaliser un fond en pente douce même en auto-construction.

En diminuant d’une vingtaine de centimètres la profondeur , on réduit le volume d’eau d’environ 15% sur une piscine de 5 x 10 mètres et on réduit ainsi le coût de l’entretien. Bien entendu, le prix de la construction est lui aussi réduit.

Conclusion

Dans la théorie on dit qu’il faut environ 2 mètres pour qu’un nageur puisse évoluer dans l’eau sans être gêné; c’est la largeur minimale des couloirs de nage des piscines municipales. Une largeur de bassin de 4 mètres est donc considéré comme normale. Quant à la longueur, elle est laissée à votre appréciation mais doit néanmoins respecter un ratio avec la largeur pour une forme harmonieuse.

Notre conseil est le suivant : « Aujourd’hui nous entrons dans une ère où les économies d’eau et d’électricité sont à privilégier. Il nous semble donc préférable de choisir l’esthétique plutôt qu’une grande surface ». Pour nous, il n’y a pas de taille de piscine idéale; la composition de la famille, l’âge des enfants, l’utilisation et tous les autres critères que nous avons cités doivent être pris en considération.

Si vous ne savez pas comment concevoir votre piscine, nous pouvons vous aider.

Laisser une Réponse