Il se construit en France environ 60,000 bassins  par an et vous êtes nombreux à vous demander comment faire une piscine.

Si vous rêvez d’une piscine à débordement au meilleur prix, lisez cet article.

 

Comment faire une piscine à débordement pas cher

La piscine à débordement est longtemps restée synonyme de luxe et de rêve; il y a plus de 25 ans, lorsque nous avons construit notre première piscine à débordement, ce type de bassin était réservé à une riche clientèle ou aux hôtels 5 étoiles. Aujourd’hui ce n’est plus vrai. Le marché s’ouvre et différentes possibilités existent. Mais au fait, qu’est que c’est une piscine à débordement !

Quel que soit le mode de construction choisi, les piscines à débordement doivent être enterrées ou semi enterrées. Elles sont donc soumises à des démarches administratives et peuvent nécessiter le dépôt d’une déclaration de travaux ou l’obtention d’un permis de construire selon leur surface.

 

La piscine en kit

Contrairement aux idées reçues, toutes les piscines en kit ne sont pas hors sol ou à skimmers; de plus en plus de fabricants proposent des piscines enterrées à débordement; la structure peut être en acier, en bois , en panneaux modulaires ou en blocs de polystyrène. Pour être intéressant financièrement, un kit doit être installé par le client; une notice d’installation ou une vidéo sont fournies pour expliquer comment le monter. Le faire installer par  des tiers est cependant toujours possible.

Le principal avantage du kit est le prix; c’est sans aucun doute la solution pour ceux qui veulent une piscine dans leur jardin mais ont un budget serré. Faire appel à l’installateur peut multiplier par 2, le coût total.

Les formes et les dimensions sont imposées; c’est donc vous qui devrez adapter votre projet et non l’inverse. Certains fabricants proposent des projets personnalisés, mais le budget n’est plus le même et d’autres options seront peut-être préférables.

Nota : l’étanchéité sera assurée par un liner fournie dans le kit.

 

La coque à débordement

Pour s’adapter à la demande croissante des clients, des fabricants de coque polyester ou coque acrylique  se sont demandés comment faire une piscine à débordement soi-même. Ils proposent donc, en option, d’ajouter un débordement, soit périmétrique soit sur un côté.

Une fois que le terrassement est effectué, une piscine coque s’installe en quelques heures. Le bassin est livré par camion grue spécial sur le chantier. Une fois l’installation terminée, il reste à brancher le système de filtration et à remblayer soigneusement.

Cette option, plus onéreuse que la précédente, n’offre pas de modèle sur mesure.

 

L’autoconstruction d’une piscine en béton

Construire soi-même une piscine en béton est une autre option. Quand on parle d’une piscine enterrée en béton,  on pense généralement pisciniste, mais il existe une autre solution. D’ailleurs de plus en plus de blogs fleurissent pour expliquer comment construire une piscine; c’est dans l’air du temps !

Le principe de base est simple: à partir de plans réalisés par vous ou un professionnel, vous construisez votre bassin. Le procédé de construction le plus adapté est l’utilisation de blocs à bancher qui répond à une facilité d’utilisation et une qualité proche de celle du béton coulé ou du béton projeté. La mise en oeuvre est relativement simple puisque ce sont les blocs qui servent de coffrage.  Des parpaings ou agglos creux peuvent remplacer les blocs à bancher mais le revêtement intérieur du bassin sera impérativement un liner ; c’est ce qu’on appelle une piscine maçonnée.

Avec cette formule, vous maitrisez  la taille et le design du bassin mais aussi votre budget et la progression du chantier.

En effet, selon le temps dont vous disposez, vos talents de bricoleurs, la main d’oeuvre gratuite dont vous disposez, etc … vous pouvez choisir de faire appel à des intervenants extérieurs ou construire vous-même. Votre implication déterminera le coût total du projet.

Comment autoconstruire une piscine avec des entreprises non spécilisées

Vous souhaitez prendre une part plus ou moins active mais creuser, maçonner, … ne vous intéresse pas. vous avez la possibilité d’utiliser les services d’une entreprise générale du bâtiment ou des maçons, plombiers et carreleurs indépendants.

 

Vous n’avez pas du tout le temps de vous impliquer dans votre chantier.

Dans ce cas, le mieux est de faire construire la piscine par une entreprise générale qui prendra en charge le chantier de A à Z. C’est la solution la plus sûre, mais la plus chère. Votre intervention se limitera alors à comparer globalement des devis et à savoir profiter d’une opportunité (sentir, par exemple, si l’entreprise a besoin de travailler à tel ou tel moment) pour faire diminuer le prix proposé et obtenir les garanties et conditions de paiement les plus logiques (selon l’avancement du chantier). Dans ce cas vous pourrez économiser environ 10% par rapport au devis d’un pisciniste.

 

Vous avez du temps pour au moins gérer les achats de matériaux et des équipements du local technique

Ici vous pourrez proposer aux entreprises un contrat forfaitaire pour la main d’oeuvre seulement, en précisant que vous fournirez, à leur demande, tous les achats nécessaires. Ceci nécessitera de votre part un bon suivi du chantier et du temps pour chercher les meilleurs prix possibles (internet, fournisseurs…). Cette solution peut vous faire économiser ± 15% supplémentaires

A noter que certains vous diront que la garantie décennale ne fonctionnera pas dans ce cas; ce sera à vous d’en estimer l’importance.

 

Vous avez du temps pour gérer totalement et au quotidien votre chantier.

Vous pouvez embaucher des ouvriers (maçon, plombier…) à vos conditions (salariés ou auto-entrepreneurs) et les suivre complètement dans leur travail (plans, étapes…). Vous aurez toujours à leur fournir tous les matériaux et équipements nécessaires, mais sans trop pouvoir compter sur eux pour la prévision des commandes ou la gestion du chantier.

Vous devez vraiment être le “chef d’entreprise”. Cette solution pourra vous faire économiser encore 15% supplémentaires. Et là encore, pas de garantie décennale, bien sûr.

On voit donc que le résultat d’une telle implication de la part du client peut permettre une économie comprise entre 10 et 40% par rapport au prix d’un professionnel de la construction de  piscine.

 

Vous êtes très bricoleur et avez du temps

Ceux qui ont des connaissances du bâtiment et disposent de temps libre, peuvent réaliser ce projet seul ou avec des amis. Dans le coût d’une piscine, une moitié correspond à la main d’oeuvre et l’autre au matériaux et équipements. On peut donc dire que l’économie réalisable est de plus de  50% par rapport au même projet construit par un pisciniste.

Comment être aidé pour faire une piscine à débordement

Construire sa piscine est une aventure durant laquelle il peut être intéressant d’être accompagné avant et pendant les travaux.

 

La conception de la piscine

Seuls les piscinistes appartenant à des réseaux ou aux noms très connus vous proposent une conception d’une piscine sur-mesure; elle est en général réalisée par leur bureau d’études.

Un architecte ou un bureau d’études indépendant spécialiste en piscine est une alternative intéressante;

Nota: des architectes sont capables de dessiner votre piscine mais pas toujours de prévoir les schémas hydrauliques nécessaires aux travaux. Des plans clairs sont souvent à l’origine d’une construction de piscine réussie.

 

La recherche des entreprises

Vous pouvez vous en charger ou demander à un bureau d’études de solliciter des entreprises, comparer les devis et vous remettre une étude comparative. Il ne vous restera plus qu’à choisir la ou les entreprises qui vous conviennent. vous gardez ainsi la main sur la décision finale.

 

Le suivi de chantier

Du terrassement, à la mise en eau, en passant par le ferraillage, le coulage du radier, l’élévation des murs et la mise en place des pièces à sceller, une assistance par un professionnel pourra vous être utile.  Grâce aux moyens techniques actuels, un suivi de travaux peut se faire à distance.

 

Pour conclure

J’espère avoir répondu à la question “Comment faire une piscine”. L’autoconstruction d’une piscine à débordement en béton est une méthode qui vous permet de garder la maîtrise totale de votre chantier: choix final des entreprises, matériel, procédures, et délais….

Profitez de votre avant projet de piscine gratuit

cliquez ici