Qui n’a pas rêvé en feuilletant des magazines de décoration d’avoir une piscine à débordement ? Autrefois chasse gardée de quelques piscinistes « haut de gamme », il est aujourd’hui possible de construire sa piscine à débordement. Nous détaillons ici les étapes importantes.

Les éléments importants d’avant-travaux

Comme pour tout projet de construction il est nécessaire de respecter une méthodologie. En effet, qu’il s’agisse d’une piscine enterrée, ou semi-enterrée, tout commence par la réalisation de plans.

Le point suivant concerne la construction d’une piscine à débordement en béton armé. Pour un kit de piscine ou une coque polyester, il suffit de suivre les instructions du fabricant de piscines.

Le plan de la piscine à débordement

Il sert à déterminer la forme du plan d’eau, son positionnement sur le terrain et ses dimensions. Les skimmers d’une piscine traditionnelle sont remplacés par un débordement qui pourra donner un effet-miroir à la piscine en béton ou l’effet visuel de la ligne d’eau se confondant avec la ligne d’horizon. Enfin, la forme doit s’adapter à l’environnement mais aussi à ses habitudes de nage : piscine à forme libre ou couloir de nage ne s’adressent pas aux mêmes baigneurs.

plan pour construire soi-même piscine

La plage de piscine, les accès à l’espace de baignade (escalier et plage immergée), le local technique et le bac tampon doivent être intégrés dans le plan de la piscine à débordement.

Ce plan ainsi qu’une coupe montrant le fond plat ou en pente du bassin, la goulotte de débordement sont indispensables pour réaliser les formalités administratives : dépôt de permis de construire ou déclaration de travaux selon les cas.

construire soi-même piscine, les paperasses administratives

Les autorisations, les paperasses administratives, les déclarations de travaux

Les démarches sont différentes selon qu’il s’agit d’une piscine intérieure ou extérieure, enterrée ou hors-sol. Une mini piscine de moins de 10 m² bénéficie d’une exemption d’autorisation. La plupart des piscines privées à débordement ne nécessitent qu’une déclaration préalable, car la surface du plan d’eau est souvent inférieure à 100 m². Une réglementation spéciale s’applique aux abris de piscine. Pour une piscine sur mesure de plus de 100 m² ou placée dans un secteur protégé, les règles varient. Il est vivement conseillé de consulter la mairie du lieu de construction.

Nota : les piscines naturelles sont soumises aux mêmes règles que celles des piscines en béton armé (blocs à bancher, béton coulé ou projeté).

Les équipements et matériels nécessaires

Les équipements et matériels varient selon le degré d’implication dans le projet de piscine creusée à débordement. La construction de bassins rectangulaires en parpaings à bancher ne nécessite pas d’équipements coûteux. En revanche, la maçonnerie en béton projeté d’une piscine aux formes libres devra être réalisée par une entreprise spécialisée.

accessoires et outils pour construire soi-même sa piscine

Les équipements de circulation de l’eau sont principalement des tuyaux et des pièces à sceller (bonde de fond, buses de refoulements et éclairage). On trouve aussi la pompe de filtration, le filtre et un système de régulateur de niveau d’eau. Grâce à des plans du système hydraulique de la piscine, la liste des achats avant de débuter les travaux est facile à établir.

Passer à la construction de piscine à débordement

Avant d’installer une piscine à débordement, les étapes précédentes doivent avoir été effectuées, à savoir : réalisation des plans, obtention des autorisations et achat du matériel nécessaire.
Nota : Un volet roulant pour piscine miroir ou celle dont l’eau déborde d’un côté sans margelle ne se commande qu’une fois le bassin terminé.

Le terrassement et les fondations

Le terrassement est la première étape dans la construction de piscines enterrées ou semi-enterrées. Le trou réalisé doit correspondre aux dimensions du bassin augmenté d’un espace périphérique dépendant du mode de construction et du coffrage utilisé. Il est généralement effectué par un professionnel en suivant le plan.

Les fondations ne sont pas toujours nécessaires. Elles s’imposent parfois sur un terrain en pente ou selon la qualité du sol. Il est préférable de demander les conseils d’un ingénieur de structure pour le ferraillage par exemple.

La construction du bassin de la piscine à débordement

La construction d’une piscine à débordement est très similaire à celle d’une piscine traditionnelle. Il s’agit de couler le fond du bassin et les parois conformément au plan établi.
En revanche, la réalisation de la goulotte et du bac tampon demandent un certain savoir-faire. Il peut s’agir d’une goulotte placée en contrebas pour récupérer l’eau qui déborde d’un côté ou d’une fente permettant à la lame d’eau de déborder tout autour de la piscine. L’eau de la piscine récupérée dans la goulotte rejoint le bac tampon puis le système de filtration installé dans le local technique. Le respect du niveau de l’arase des murs est primordial pour que l’eau s’écoule uniformément.

L’installation des équipements relatifs aux piscines à débordement

C’est par les équipements que les piscines traditionnelles et celles qui débordent diffèrent le plus. En effet, dans ces dernières les skimmers sont supprimés et l’eau est aspirée dans le bac tampon. L’eau filtrée et renvoyée par des buses de refoulement placées principalement dans le fond du bassin facilite l’entretien de la piscine. Un ensemble de sondes gère le volume d’eau contenu dans le bac tampon équipé d’un trop-plein. Une électrovanne de remplissage pallie le manque d’eau par évaporation. La présence d’un clapet anti-retour et de vannes supplémentaires s’impose également.

fondation et terrassement piscine à débordement
installation des accessoires pour piscine à débordement
bassin d'une piscine à débordement

Les éléments importants post-travaux

À la mise en eau, on découvre l’esthétisme d’une piscine à débordement mais on en apprécie aussi les avantages techniques : impuretés qui ne restent pas au fond du bassin, meilleur brassage des produits d’entretien en bref amélioration de la qualité de l’eau. Une vérification de la parfaite réalisation du débordement s’impose : la lame d’eau doit déborder uniformément en tous points, sans surdimensionnement du système de filtration. Sur une piscine miroir, l’eau doit être au même niveau que la terrasse en bois ou carrelée.

La bonne exécution des finitions, à savoir les revêtements, les terrasses et les margelles, doivent faire l’objet de toutes les attentions.

Les accessoires de piscines essentiels

Les accessoires sont de plus en plus nombreux mais certains peuvent nuire aux qualités esthétiques d’une piscine à débordement.

  • Un système de sécurité doit être installé sur toute piscine. Vous le choisirez en fonction de l’âge des enfants, des besoins et de votre budget.
  • La pompe à chaleur est un excellent système de chauffage à condition d’y ajouter une couverture de piscine. Dans une piscine à débordement, on oubliera la bâche isotherme et on privilégiera le volet immergé voire le fond mobile.
  • L’entretien de votre piscine peut se faire manuellement, avec un robot de piscine ou grâce à des buses de nettoyage positionnées au fond du bassin.
  • Un système de nage à contre-courant ne fait pas partie des options essentielles mais peut être utile aux nageurs amateurs de longueurs.

L’entretien d’une piscine à débordement

Il est similaire à celui d’une piscine à skimmers. Toutefois, l’hydraulicité inversée créée par les buses de refoulements placées en fond de bassin favorisent le maintien des saletés à la surface de la piscine et leur élimination par le débordement. L’écoulement de l’eau de la goulotte et la propreté du clapet anti-retour sont les seuls points à vérifier régulièrement.

Pour faciliter le traitement de l’eau du bassin, le chlore peut être remplacé par un électrolyseur de sel.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Contactez Morana Conseil

MORANA CONSEIL aide à construire soi-même sa piscine à débordement

Vous envisagez de faire une piscine design, MORANA CONSEIL vous accompagne dans cette aventure. Ce service professionnel permet à des particuliers concevoir le projet dont ils rêvent et bien plus !

Vous disposerez de l’ensemble de plans pour construire ou faire construire une piscine à débordement en toute sérénité tout en économisant 15 à 50 % par rapport aux devis de piscinistes.

Demandez-leur un devis gratuit.

Laisser une Réponse