Il y a un an de cela un couple nous a contactés pour que nous les aidions à construire leur piscine. Il s’agissait d’un projet d’envergure situé en Espagne qu’ils avaient décidé de mener en auto-construction.

Ayant à leur disposition 2 maçons et un plombier, il ne souhaitait pas faire appel à un pisciniste. Cela leur permettait d’ acheter eux-mêmes le matériel, d’obtenir les réductions des fournisseurs et de gérer l’avancement de leur chantier. Le seul problème était que ni eux ni les ouvriers n’avaient d’expérience dans la construction de piscine.

Ils nous ont donc missionnés pour la réalisation des plans, mais aussi le suivi du chantier à distance. Il était, en effet, hors de question de faire exploser leur budget avec des frais de déplacements réguliers et coûteux.

Caractéristiques du projet

Piscine à débordement cascade de 16 mètres de long sur 6 mètres de large et profondeur de 1,30 m à 2,60m . Bassin enfant à débordement de 4 mètres sur 2 mètres.

Construction en agglos à bancher de 27cm de large.

Local technique et bac tampon construits contre la piscine.

Filtration de ±40m2/h ( 2 groupes de filtrations) avec stérilisation au sel

Revêtement intérieur en polyester armé de fibres de verre réalisé par une entreprise locale.

Les étapes avant le chantier

A partir des photos du terrain et des indications du propriétaire, nous avons donc réalisé les plans nécessaires à l’exécution de ce projet. Nous vous les présentons en galerie pour vous permettre de juger de l’ampleur du projet.

Bien entendu les plans hydrauliques n’ont pas été oubliés. Ils comprennent aussi bien les réseaux extérieurs pour les amenées depuis le local technique jusqu’à la piscine que l’installation du local technique lui-même. Il s’agissait de veiller à ce que rien ne soit oublié. Des croquis de détails ont souvent été utiles pour expliquer ce que nous attendions, par exemple, du maçon. Je le rappelle, les propriétaires n’avaient aucune notion de construction; bon, maintenant ça va mieux!

Le déroulement du chantier

Ces photos, plus beaucoup d’autres bien entendu, nous ont permis de suivre à distance l’avancement du chantier. Il nous est, bien souvent, arrivé de faire des réunions de chantier par Skype et pouvoir ainsi vérifier le bon respect de nos instructions ou aider à solutionner un imprévu.

Commencé en avril 2016, ce chantier vient de se terminer. Il a été arrêté de septembre 2016 à avril 2017 car il valait mieux attendre les beaux jours pour appliquer le polyester au Printemps et juste avant la mise en route. L’application du polyester a donc été effectuée pendant le mois dernier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le résultat est à la hauteur des attentes des propriétaires. Outre la satisfaction d’avoir pu mener à bout ce projet qui leur tenait vraiment à coeur, les économies réalisées ont été importantes.

ET VOUS ? ALLEZ-VOUS VOUS LANCER ?

N’hésitez pas à lire nos articles concernant “L’auto construction de piscine”, “Comment implanter une piscine” et “Quel est le surcoût réel d’une piscine à débordement”

Pour ceux qui souhaitent confier leur projet à Serge Morana personnellement et ce depuis la conception jusqu’au suivi de chantier, vous pouvez le contacter au travers de son site personnel creativewaterdesign.net. Une conversation face à face lui permettra de cerner vos attentes et une visite du site donnera naissance à un projet, sans aucune doute, digne de vos rêves. La sélection localement des entreprises et le suivi sur site de votre chantier garantissent une exécution parfaite de votre piscine.